Les médecins de famille bernois appelés à prendre en charge les urgences psychiques
Les généralistes du canton de Berne s'inquiètent de voir leurs interventions devenir plus stressantes: ils devront bientôt remplacer les psychiatres de garde.
Loading
Les généralistes du canton de Berne s'inquiètent de voir leurs interventions devenir plus stressantes: ils devront bientôt remplacer les psychiatres de garde.
Le «Notfall-Finder» doit aider à trouver la bonne structure de soins en cas d'urgence, notamment grâce à l'affichage du taux d'occupation des hôpitaux. Objectif: réduire la pression sur les services d'urgence et accélérer la prise en charge.
Heure d’hiver, heure d’été: après chaque passage, les admissions dans les hôpitaux augmentent jusqu’à 6,5%. Et ce n’est pas tant à cause des accidents.
Face à une catastrophe ou à un conflit armé, le système de santé suisse pourrait rapidement atteindre ses limites. Le Conseil national a adopté lundi une motion exigeant une stratégie nationale pour mieux préparer le pays.
Un seul numéro à retenir en cas d’urgence non vitale: le Valais met en service le 0848 200 300, une ligne gratuite, accessible jour et nuit, pour orienter les patients vers la prise en charge la plus adaptée.
Jugée trop lourde administrativement et d’une efficacité limitée, la taxe de 50 francs envisagée pour les cas de «bagatelle» aux urgences est rejetée par le Conseil fédéral.
Coordination renforcée: les cantons ne doivent plus seulement aligner leurs listes d’hôpitaux, mais aussi s’accorder sur les mandats de prestations et les attribuer conjointement.