Genève: nouvelle centrale pour mieux orienter les patients

En cas de problème médical pressant, les Genevois peuvent désormais appeler le 0800 116 117 pour être orientés vers la structure la plus adaptée, qu’il s’agisse d’une pharmacie, d’un médecin de garde ou d’un service d’urgence hospitalier.

, 1 décembre 2025 à 11:17
image
Image symbolique: Andrew Teoh / Unsplash
À l’approche de l’hiver et des fêtes de fin d’année, les autorités sanitaires genevoises déploient un nouveau dispositif destiné à soulager les urgences hospitalières. Dès ce lundi 1er décembre, une nouvelle centrale téléphonique et la mise à jour d’outils numériques doivent permettre d’orienter les patients plus efficacement.
Numéro à retenir: 0800 116 117, celui de la Centrale Santé Genève (CeSaGe), la nouvelle «porte d’entrée naturelle du réseau des consultations pressantes», expliquent les HUG dans unn communiqué. Le patient doit ainsi pouvoir être orienté, dès son appel, vers la structure la plus adéquate lorsque son médecin traitant n’est pas disponible – qu’il s’agisse des services d’urgences du Réseau Urgences Genève (RUG) ou de leurs nombreuses alternatives:
  • pharmacies;
  • services privés d’urgence médicale à domicile;
  • Équipe mobile d’urgence (EMU) de l’IMAD, pour une intervention directement à domicile;
  • points de garde médicale pour adultes de l’Association des Médecins du Canton de Genève (AMGe), accessibles exclusivement via la CeSaGe;
  • services d’urgences des hôpitaux et cliniques privées (Hôpital de La Tour, Clinique des Grangettes, Clinique La Colline et Clinique Générale-Beaulieu), via leurs unités d’urgences, de soins intensifs et leur réseau de médecins de famille.
  • services d’urgence
  • Canton de Genève
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Viège: deux femmes médecins reconnues coupables d’homicide par négligence

Le Tribunal de district condamne une urgentiste et une radiologue après le décès d’un pharmacien en 2020.

image

La taxe sur les bagatelles n'est plus une bagatelle

Lors de la prochaine session d’hiver, le Parlement ne se prononcera pas seulement sur une taxe pour les cas bénins, mais sur une taxe pour toutes les prises en charge aux urgences hospitalières sans recommandation médicale.

image

Genève: hôpitaux et assureurs valident la nouvelle liste hospitalière sans contestation

La nouvelle liste hospitalière entre en vigueur après un processus mené sans le moindre recours, une première en dix ans dans un domaine habituellement conflictuel.

image

L'Hôpital de l'Île et Medgate lancent une ligne téléphonique d'urgence pédiatrique

Le canton de Berne dispose à son tour d'une «Kids-Line»: cette hotline d'urgence doit permettre de décharger l'hôpital pédiatrique de l'Île.

image

L'Imad et Hirslanden s'associent autour de la formation infirmière en oncologie

Dans un contexte où l’ambulatoire gagne du terrain, l’Institution genevoise de maintien à domicile et la Clinique des Grangettes allient leurs expertises pour renforcer la formation infirmière en oncologie.

image

Hôpital du Valais: Florence Selz Amaudruz confirmée à la tête des urgences

Médecin cheffe ad interim depuis début 2023, Florence Selz Amaudruz est désormais officiellement nommée à la tête du Service des urgences du Centre hospitalier du Valais romand.

Du même auteur

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.