NE: un médecin condamné à une peine pécuniaire pour homicide par négligence

Le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers a condamné un praticien neuchâtelois après le décès d’un patient. Parmi les questions au cœur de l’affaire: celle du devoir d’imposer une hospitalisation.

, 24 juillet 2025 à 14:31
image
Image: République et Canton de Neuchâtel, DR
Le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers (canton de Neuchâtel) a jugé ce mois-ci une affaire peu courante: un médecin encore en activité comparaissait pour homicide par négligence.
Les faits remontent à l’été 2020. Un patient de 41 ans, atteint de schizophrénie, s’était plaint pendant plusieurs semaines de fatigue, de vertiges et d’une perte d’appétit. Son médecin – l’accusé – s’était rendu à son domicile et avait ordonné une prise de sang. À la réception des résultats, il avait prescrit du potassium, que le patient avait reçu à domicile et pris de manière autonome. Quelques jours plus tard, l’homme décédait chez lui. L’autopsie n’a pas permis d’établir la cause exacte du décès.
L’affaire soulevait plusieurs questions complexes: s’agissait-il d’une violation des règles de la médecine? Au cœur des débats figurait notamment le respect de la volonté du patient de ne pas être hospitalisé, opposé au devoir médical d’imposer une hospitalisation en cas de danger.

Condamné à une peine pécuniaire

Le ministère public avait requis une peine de 50 jours-amende. Il estimait qu'en raison des comorbidités du patient, les risques étaient importants et qu'une hospitalisation était donc indispensable, même contre la volonté du patient.
Le verdict a été rendu et la juge a prononcé une peine de 30 jours-amende à 400 francs par jour, avec sursis pendant deux ans, comme l'ont rapporté notamment la radio neuchâteloise «RTN» et «La Télé Vaud Fribourg». Le médecin doit également prendre en charge les frais de justice, qui s'élèvent à un peu plus de 25'000 francs.
Pourquoi? Le tribunal a certes estimé qu'«un lien de causalité adéquat entre une éventuelle violation des règles de la médecine et le décès n'a pas pu être prouvé», mais il a reconnu une négligence envers le patient dans une situation dangereuse (abandon à une situation de danger): l'accusé aurait accepté la situation alors qu'il en connaissait la gravité.
L’avocat du médecin aurait d’ores et déjà annoncé son intention de faire appel.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.

image

Valais: un généraliste condamné pour ne pas avoir diagnostiqué une rupture d’anévrisme

Une patiente victime d’une hémorragie cérébrale gardera de graves séquelles. Son médecin, qui n’avait pas détecté la rupture d’anévrisme, a été condamné par le Tribunal cantonal.

image
Question juridique de la semaine

Assurance complémentaire: clauses d'indexation – clé de partenariats tarifaires stables

Elles permettent une planification sûre, réduisent les coûts de négociation et assurent la transparence. Pourtant, les assureurs sont sceptiques vis-à-vis des clauses d'indexation. Ils craignent les écueils réglementaires. À juste titre?

image

Médecin condamné pour agressions sexuelles: un canton obtient enfin gain de cause

Condamné pour contrainte sexuelle et profanation, un médecin devra désormais cesser son activité. Le Tribunal fédéral a donné raison au canton d’Argovie, qui tentait depuis plusieurs années de lui retirer son autorisation d’exercer.

image

Les médecins de famille bernois appelés à prendre en charge les urgences psychiques

Les généralistes du canton de Berne s'inquiètent de voir leurs interventions devenir plus stressantes: ils devront bientôt remplacer les psychiatres de garde.

image

«Certificats de complaisance»: un phénomène marginal, selon le Conseil fédéral

Interpellé sur la question des certificats médicaux de complaisance, le Conseil fédéral rend un rapport: si des abus existent, ils restent exceptionnels et ne justifient pas la mise en place de nouvelles mesures légales.

Du même auteur

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

image

Le Groupement Hospitalier de l'Ouest Lémanique et le Réseau Delta s'allient

Le GHOL et le Réseau Delta s’associent dans le district de Nyon. Leur objectif: bâtir une «Région en Santé» connectant hôpital, médecins, EMS et autres acteurs du territoire.