NE: un médecin condamné à une peine pécuniaire pour homicide par négligence

Le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers a condamné un praticien neuchâtelois après le décès d’un patient. Parmi les questions au cœur de l’affaire: celle du devoir d’imposer une hospitalisation.

, 24 juillet 2025 à 14:31
image
Image: République et Canton de Neuchâtel, DR
Le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers (canton de Neuchâtel) a jugé ce mois-ci une affaire peu courante: un médecin encore en activité comparaissait pour homicide par négligence.
Les faits remontent à l’été 2020. Un patient de 41 ans, atteint de schizophrénie, s’était plaint pendant plusieurs semaines de fatigue, de vertiges et d’une perte d’appétit. Son médecin – l’accusé – s’était rendu à son domicile et avait ordonné une prise de sang. À la réception des résultats, il avait prescrit du potassium, que le patient avait reçu à domicile et pris de manière autonome. Quelques jours plus tard, l’homme décédait chez lui. L’autopsie n’a pas permis d’établir la cause exacte du décès.
L’affaire soulevait plusieurs questions complexes: s’agissait-il d’une violation des règles de la médecine? Au cœur des débats figurait notamment le respect de la volonté du patient de ne pas être hospitalisé, opposé au devoir médical d’imposer une hospitalisation en cas de danger.

Condamné à une peine pécuniaire

Le ministère public avait requis une peine de 50 jours-amende. Il estimait qu'en raison des comorbidités du patient, les risques étaient importants et qu'une hospitalisation était donc indispensable, même contre la volonté du patient.
Le verdict a été rendu et la juge a prononcé une peine de 30 jours-amende à 400 francs par jour, avec sursis pendant deux ans, comme l'ont rapporté notamment la radio neuchâteloise «RTN» et «La Télé Vaud Fribourg». Le médecin doit également prendre en charge les frais de justice, qui s'élèvent à un peu plus de 25'000 francs.
Pourquoi? Le tribunal a certes estimé qu'«un lien de causalité adéquat entre une éventuelle violation des règles de la médecine et le décès n'a pas pu être prouvé», mais il a reconnu une négligence envers le patient dans une situation dangereuse (abandon à une situation de danger): l'accusé aurait accepté la situation alors qu'il en connaissait la gravité.
L’avocat du médecin aurait d’ores et déjà annoncé son intention de faire appel.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Condamné pour agressions sexuelles... mais toujours en exercice

Un médecin condamné à Zurich pour profanation et contrainte sexuelle répétées peut toutefois poursuivre son activité professionnelle en Argovie.

image

Pénurie de généralistes: d'un défi régional à un problème national

Le départ à la retraite des baby-boomers est une réalité – et les stratégies de relève sont insuffisantes. La bureaucratie freine encore davantage les médecins et pédiatres qui restent.

image

Ils sont radiés à l'étranger mais toujours en exercice en Suisse

Malgré une interdiction d’exercer dans leur pays, au moins six médecins poursuivent leur activité en Suisse: c'est ce que révèle une récente enquête internationale.

image

Neuchâtel: fin de l’âge limite pour les médecins

Estimant que la limite d’âge de 80 ans contrevenait au droit fédéral, le Conseil d’État neuchâtelois a proposé son abolition. Le Grand Conseil vient de l’entériner.

image
La question juridique de la semaine

Art. 56a LAMal: «Big Brother is watching you»?

La révision de la LAMal permettra aux assureurs-maladie d'informer activement et de manière ciblée leurs assurés sur des prestations «moins chères», le choix de formes d'assurance particulières ou encore des mesures préventives.

image

Médecins originaires de l'UE: tensions sur les règles d’admission

La Suisse pourra-t-elle à l'avenir maintenir ses exigences linguistiques et d’expérience pour les médecins en provenance de l’Union européenne? L’UDC interpelle le Conseil fédéral.

Du même auteur

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

GHOL: nouveau co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs

Lionel Carrel est de retour au sein du Groupement hospitalier de l'Ouest lémanique en tant que médecin-chef co-responsable du Service de médecine interne et des soins intensifs.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.