Hôpital du Valais: les skieurs poussent le service des urgences à ses limites

Skieurs et snowboardeurs blessés, afflux de touristes, patients souffrant de troubles mineurs: durant la saison d'hiver, les services d'urgence du canton du Valais sont menacés de surcharge – et réagissent en renforçant leur dispositif sanitaire.

, 23 décembre 2025 à 11:27
image
Domaine skiable en Valais | Image: Valais Tourisme
Les accidents de ski et l'afflux massif de touristes entraînent chaque hiver une forte pression sur les services d'urgence en Valais. À cela s'ajoute un grand nombre de personnes présentant des troubles bénins, qui se rendent également à l'hôpital. À l'approche des fêtes de fin d'année, le canton s'attend à une charge supplémentaire - et réagit par des mesures.
Le canton du Valais, la Société Médicale du Valais (SMVS) et l'Hôpital du Valais (HVS) ont élaborés une stratégie commune afin de mieux gérer les urgences non vitales et de désengorger les hôpitaux. «Les urgences hospitalières valaisannes font face à un risque accru de surcharge, amplifié par l’afflux touristique et les accidents de ski», écrit l'Hôpital du Valais dans un communiqué.
La mesure centrale consiste en un «pré-tri infirmier» à l'entrée du service des urgences de l'hôpital de Sion. Le personnel soignant doit y identifier rapidement les cas urgents et orienter les cas simples – si possible – vers d'autres offres de soins comme les permanences médicales ou la télémédecine. Les troubles bénins ne seront ainsi plus obligatoirement traités aux urgences. De plus, le personnel du service des urgences sera renforcé.

Grisons: les urgences triplent en hiver

Les chiffres actuels de l'Office fédéral de la statistique montrent que la crainte d'une surcharge n'est pas infondée. Chaque hiver, on recence environ 22'000 hospitalisations d'urgence liées à des chutes ou à des accidents. Cela représente 9% de plus que durant le reste de l'année.
Les cantons des Grisons et du Valais sont particulièrement touchés. Alors que dans les Grisons, le nombre d'hospitalisations liées à des blessures en février est plus de trois fois supérieur à celui de l'automne, les cas doublent aussi nettement en Valais pendant les mois d'hiver. En revanche, dans des cantons comme Vaud, Bâle ou Zurich, le nombre reste stable ou diminue même légèrement.
image

Majoritairement des touristes

Il est en outre frappant de voir qui occupe les lits d'hôpital: Durant les mois de plein hiver, la majorité des personnes accidentées ne proviennent pas des cantons concernés. En février, mois de pointe, plus de 50% des personnes hospitalisées dans les Grisons et en Valais résident dans d’autres cantons, et environ 20% supplémentaires viennent de l’étranger. Les habitants locaux ne représentent ainsi qu’un peu moins d’un tiers des cas.
Dans les services d'urgence des régions de sports d'hiver, ce sont surtout les blessures typiques du ski qui sont traitées: traumatismes crâniens, blessures aux genoux et aux jambes ainsi que les lésions aux bras et aux coudes dominent le tableau.
image

  • Urgences
  • hôpital du valais
  • Médecine du sport
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

CHUV: nouveau responsable de l'Unité sport et santé des jeunes

Justin Carrard rejoint le Centre hospitalier universitaire vaudois et prend la direction de l'Unité sport et santé des jeunes.

image

Le Centre hospitalier du Haut-Valais accueille un Skills Lab

À Brigue, les jeunes médecins en traumatologie et orthopédie peuvent s'exercer dans un tout nouveau centre à la pointe de la technologie.

image

«Tolérance zéro» face aux incivilités à l’Hôpital du Valais

Insultes, menaces, gestes déplacés: les incivilités envers le personnel hospitalier valaisan explosent. L’institution réagit avec une directive, une campagne de sensibilisation et de nouvelles mesures de prévention.

image

L'Hôpital du Valais romand cherche sa nouvelle direction

La succession de Pierre-Alain Triverio est ouverte: l’Hôpital du Valais recrute le ou la nouvelle directrice du CHVR, sur fond de restructuration et d’agrandissement du site de Sion.

image

Hôpital du Valais: des pertes plus importantes que prévu?

Après un bénéfice au premier semestre 2025, l’Hôpital du Valais pourrait terminer l’année sur une perte d’environ 14 millions de francs. Le Conseil d’État met en garde contre l’ampleur du déficit attendu.

image

L’Hôpital de Morges confie ses urgences à Thomas Schmutz

Spécialiste en médecine interne et d’urgence, Thomas Schmutz a rejoint l’Ensemble hospitalier de la Côte au 1er septembre en tant que médecin chef des urgences.

Du même auteur

image

Après les coupes budgétaires: l'OFSP appelle à des micro-mesures d'économie

Après des coupes budgétaires, l’Office fédéral de la santé publique mise désormais sur des micro-économies, comme la suppression d'anciens e-mails. Paradoxalement, l’État continue d'imposer aux pharmacies la conservation physique des ordonnances jusqu'à 20 ans, malgré leur numérisation.

image

Entre standardisation et risque de concentration: à quel point le «boom Epic» est-il sûr?

Epic promet standardisation, efficacité et normes de sécurité élevées. Mais plus un système d'information hospitalier est centralisé et puissant, plus il est attractif pour les hackers, explique Marc Ruef en interview. Première partie.

image

Un centre spécialisé dédié aux chirurgies correctrices

Que faire lorsque des interventions esthétiques laissent des séquelles durables? À Einsiedeln, l’Hôpital Ameos ouvre le premier centre suisse entièrement dédié aux chirurgies correctrices.