L'Hôpital du Valais, un des trois établissements romands certifiés «trauma center»

L’Hôpital du Valais à Sion conserve sa certification de «trauma center». Seuls trois hôpitaux romands – le CHUV, les HUG et le CHVR – peuvent se prévaloir de ce label pour la prise en charge des traumatismes les plus graves.

, 4 novembre 2025 à 14:47
image
Image: Hôpital du Valais, DR
L’Hôpital du Valais est de nouveau certifié « trauma center » par l’Organe scientifique de la médecine hautement spécialisée (MHS). L’institution est ainsi reconnue pour sa prise en charge des adultes victimes de blessures graves, notamment de traumatismes mettant en jeu le pronostic vital ou de traumatismes crânio-cérébraux. Le site du Valais romand à Sion obtient ainsi le renouvellement de sa certification comme établissement de formation postgraduée ST1, offrant une formation approfondie en traumatologie.
L’Hôpital du Valais, qui détient cette certification depuis près de quinze ans, figure parmi les trois seuls hôpitaux de Suisse romande à disposer de cette reconnaissance, aux côtés du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). À l’échelle nationale, douze établissements bénéficient actuellement de ce statut.
Pour obtenir et conserver cette certification exigeante, un hôpital doit garantir une disponibilité 24 heures sur 24 de seize disciplines médico-chirurgicales spécialisées.
Organisation de la médecine hautement spécialisée en Suisse
  • Conformément à l'art. 39, al. 2bis de la LAMal, les cantons tenus de planifier conjointement la médecine hautement spécialisée. La Convention intercantonale relative à la médecine hautement spécialisée (CIMHS), conclue dans ce but, est entrée en vigueur début 2009.
  • Par cette décision, les 26 cantons ont confié la planification et la coordination de la médecine hautement spécialisée à l'organe de décision MHS. L'organe de décision se compose de dix directeurs et directrices cantonaux de la santé. L'organe spécialisé MHS est chargé de l'élaboration médico-scientifique des domaines de la MHS. L'organe spécialisé compte 15 experts issus de différentes disciplines en Suisse et à l'étranger.
  • Sont attribués à la MHS les domaines caractérisés par la rareté de l’intervention, par leur haut potentiel d’innovation, par un investissement humain ou technique élevé ou par des méthodes de traitement complexes. Dans une seconde phase, les mandats de prestations sont attribués aux hôpitaux.
  • La liste des hôpitaux MHS est juridiquement contraignante pour tous les cantons et prime donc sur les listes hospitalières cantonales.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Nouvelle responsable RH pour le Centre hospitalier du Haut-Valais

Patricia Fux remplacera Dominik Lorenz en mars au poste de responsable des ressources humaines du SZO.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Hôpital du Valais: les skieurs poussent le service des urgences à ses limites

Skieurs et snowboardeurs blessés, afflux de touristes, patients souffrant de troubles mineurs: durant la saison d'hiver, les services d'urgence du canton du Valais sont menacés de surcharge – et réagissent en renforçant leur dispositif sanitaire.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.

image

En France, les médecins font grève et les urgences saturent

Quotas, baisse de tarifs… praticiens en cabinet comme chirurgiens en cliniques privées sont nombreux à se joindre à un mouvement de grève d’une ampleur inédite. En parallèle, les services d’urgences se disent submergés.