Vaud: le Grand Conseil vent debout contre les coupes budgétaires dans la santé

Signe rare d’unité politique, les députés vaudois s’opposent aux économies prévues par le Conseil d’État. Leur mot d’ordre: préserver l’accès aux soins dans les régions périphériques.

, 20 août 2025 à 10:31
image
La députée Céline Baux (UDC) défend sa résolution devant le Grand Conseil vaudois | Image: capture d'écran, RTS, 19h30 du 19 août 2025
Le Conseil d’État, qui avait annoncé en début d’été d’importantes coupes budgétaires pour les institutions de santé du canton, fait face à une pression croissante. Réunis mardi, les députés du Grand Conseil ont adopté à une large majorité une résolution demandant au gouvernement de revenir sur ces mesures.
Portée par la députée UDC Céline Baux – également membre du conseil de fondation du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut –, la résolution a été approuvée par 117 voix et 16 abstentions et a rassemblé des élus de tous bords politiques.
Pour rappel: en pleine période estivale, les hôpitaux vaudois avaient reçu un courrier officiel annonçant d’importantes réductions des prestations d’intérêt général (PIG). Plusieurs établissements, comme les pôles de santé de la Vallée de Joux ou du Pays-d’Enhaut, estiment que leur survie est menacée, tandis que le gouvernement justifie ces décisions par la nécessité de combler un déficit budgétaire important.
  • Coupes budgétaires pour les hôpitaux vaudois: «On a un sentiment d’injustice profond». Le Pôle Santé Vallée de Joux se voit imposer une coupe budgétaire de plus de 3 millions de francs par le canton. Dans un entretien, ses responsables reviennent sur les possibles conséquences de cette décision.

L’accès aux soins au centre des critiques

Pour les députés, les conséquences dépassent la seule dimension financière. Ils craignent un affaiblissement de l’accès aux soins de proximité, notamment dans les régions périphériques, ainsi qu’une montée des inégalités. L’éventualité d’une médecine à deux vitesses a été évoquée à plusieurs reprises, rapporte la «Radio-Télévision Suisse», tout comme l’impact social de possibles licenciements.
«In fine, les coupes annoncées vont déstabiliser l’ensemble du système de santé, qui connaît déjà une période très compliquée», a déclaré le socialiste Sébastien Cala, président du comité du Pôle Santé Vallée de Joux. Selon lui, la mesure est «court-termiste»: «Pour améliorer le dernier chiffre de son tableau budgétaire, le Conseil d’État est prêt à revenir sur la planification hospitalière entrée en vigueur en 2024.»

Pas seulement des chiffres, mais des humains

Enfin c'est l'aspect humain qui a été mis en avant, en particulier par la député Céline Baux, dont les propos sont rapportés par «Le Temps»: «J’ai voulu évoquer des histoires personnelles pour faire comprendre à la conseillère d’Etat chargée de la Santé et au directeur général du département quelles seraient les conséquences. On ne parle pas ici uniquement de chiffres, mais d’humains. Et ça me paraît cruel de devoir priver une famille d’être au chevet d’un proche parce qu’il séjourne dans un hôpital à deux heures de route en transports publics.»
Des rencontres doivent prochainement avoir lieu entre le gouvernement et les représentants des pôles santé.
«Coupes budgétaires dans la santé: les députés vaudois marquent leur opposition» dans le «19h30» de la «Radio-Télévision Suisse», 19 août 2025.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.