Le Conseil d’État, qui avait annoncé en début d’été d’importantes coupes budgétaires pour les institutions de santé du canton, fait face à une pression croissante. Réunis mardi, les députés du Grand Conseil ont adopté à une large majorité une résolution demandant au gouvernement de revenir sur ces mesures.
Portée par la députée UDC Céline Baux – également membre du conseil de fondation du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut –, la résolution a été approuvée par 117 voix et 16 abstentions et a rassemblé des élus de tous bords politiques.
L’accès aux soins au centre des critiques
Pour les députés, les conséquences dépassent la seule dimension financière. Ils craignent un affaiblissement de l’accès aux soins de proximité, notamment dans les régions périphériques, ainsi qu’une montée des inégalités. L’éventualité d’une médecine à deux vitesses a été évoquée à plusieurs reprises, rapporte la
«Radio-Télévision Suisse», tout comme l’impact social de possibles licenciements.
«In fine, les coupes annoncées vont déstabiliser l’ensemble du système de santé, qui connaît déjà une période très compliquée»,
a déclaré le socialiste Sébastien Cala, président du comité du Pôle Santé Vallée de Joux. Selon lui, la mesure est «court-termiste»: «Pour améliorer le dernier chiffre de son tableau budgétaire, le Conseil d’État est prêt à revenir sur la planification hospitalière entrée en vigueur en 2024.»
Pas seulement des chiffres, mais des humains
Enfin c'est l'aspect humain qui a été mis en avant, en particulier par la député Céline Baux, dont les propos sont rapportés par
«Le Temps»: «J’ai voulu évoquer des histoires personnelles pour faire comprendre à la conseillère d’Etat chargée de la Santé et au directeur général du département quelles seraient les conséquences. On ne parle pas ici uniquement de chiffres, mais d’humains. Et ça me paraît cruel de devoir priver une famille d’être au chevet d’un proche parce qu’il séjourne dans un hôpital à deux heures de route en transports publics.»
Des rencontres doivent prochainement avoir lieu entre le gouvernement et les représentants des pôles santé.
«Coupes budgétaires dans la santé: les députés vaudois marquent leur opposition» dans le «19h30» de la «Radio-Télévision Suisse», 19 août 2025.