Vaud: le Grand Conseil vent debout contre les coupes budgétaires dans la santé

Signe rare d’unité politique, les députés vaudois s’opposent aux économies prévues par le Conseil d’État. Leur mot d’ordre: préserver l’accès aux soins dans les régions périphériques.

, 20 août 2025 à 10:31
image
La députée Céline Baux (UDC) défend sa résolution devant le Grand Conseil vaudois | Image: capture d'écran, RTS, 19h30 du 19 août 2025
Le Conseil d’État, qui avait annoncé en début d’été d’importantes coupes budgétaires pour les institutions de santé du canton, fait face à une pression croissante. Réunis mardi, les députés du Grand Conseil ont adopté à une large majorité une résolution demandant au gouvernement de revenir sur ces mesures.
Portée par la députée UDC Céline Baux – également membre du conseil de fondation du Pôle Santé du Pays-d’Enhaut –, la résolution a été approuvée par 117 voix et 16 abstentions et a rassemblé des élus de tous bords politiques.
Pour rappel: en pleine période estivale, les hôpitaux vaudois avaient reçu un courrier officiel annonçant d’importantes réductions des prestations d’intérêt général (PIG). Plusieurs établissements, comme les pôles de santé de la Vallée de Joux ou du Pays-d’Enhaut, estiment que leur survie est menacée, tandis que le gouvernement justifie ces décisions par la nécessité de combler un déficit budgétaire important.
  • Coupes budgétaires pour les hôpitaux vaudois: «On a un sentiment d’injustice profond». Le Pôle Santé Vallée de Joux se voit imposer une coupe budgétaire de plus de 3 millions de francs par le canton. Dans un entretien, ses responsables reviennent sur les possibles conséquences de cette décision.

L’accès aux soins au centre des critiques

Pour les députés, les conséquences dépassent la seule dimension financière. Ils craignent un affaiblissement de l’accès aux soins de proximité, notamment dans les régions périphériques, ainsi qu’une montée des inégalités. L’éventualité d’une médecine à deux vitesses a été évoquée à plusieurs reprises, rapporte la «Radio-Télévision Suisse», tout comme l’impact social de possibles licenciements.
«In fine, les coupes annoncées vont déstabiliser l’ensemble du système de santé, qui connaît déjà une période très compliquée», a déclaré le socialiste Sébastien Cala, président du comité du Pôle Santé Vallée de Joux. Selon lui, la mesure est «court-termiste»: «Pour améliorer le dernier chiffre de son tableau budgétaire, le Conseil d’État est prêt à revenir sur la planification hospitalière entrée en vigueur en 2024.»

Pas seulement des chiffres, mais des humains

Enfin c'est l'aspect humain qui a été mis en avant, en particulier par la député Céline Baux, dont les propos sont rapportés par «Le Temps»: «J’ai voulu évoquer des histoires personnelles pour faire comprendre à la conseillère d’Etat chargée de la Santé et au directeur général du département quelles seraient les conséquences. On ne parle pas ici uniquement de chiffres, mais d’humains. Et ça me paraît cruel de devoir priver une famille d’être au chevet d’un proche parce qu’il séjourne dans un hôpital à deux heures de route en transports publics.»
Des rencontres doivent prochainement avoir lieu entre le gouvernement et les représentants des pôles santé.
«Coupes budgétaires dans la santé: les députés vaudois marquent leur opposition» dans le «19h30» de la «Radio-Télévision Suisse», 19 août 2025.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

image

La vaccination COVID, un allié inattendu contre le cancer?

Administré peu avant ou après le début d’une immunothérapie, un vaccin à ARNm pourrait prolonger la survie de patients atteints d’un cancer avancé du poumon ou de la peau. Présentée à l’ESMO 2025, cette approche suscite l’espoir d’un nouvel outil pour renforcer l’efficacité des traitements.

Du même auteur

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

Les salaires des dirigeants d'assureurs LAMal «ont atteint des niveaux inacceptables»

Pour la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, les salaires de certains dirigeants de caisse sont excessifs: elle propose d’instaurer des indemnités maximales.

image

Hôpital du Valais: Florence Selz Amaudruz confirmée à la tête des urgences

Médecin cheffe ad interim depuis début 2023, Florence Selz Amaudruz est désormais officiellement nommée à la tête du Service des urgences du Centre hospitalier du Valais romand.