Vaud: des coupes dans le secteur de la santé dès 2026

Face à un déficit record, le canton de Vaud s’attaque aux dépenses de santé. Les subventions versées aux hôpitaux et autres institutions devraient ainsi être revues à la baisse.

, 14 juillet 2025 à 08:58
image
Le Pôle Santé Vallée de Joux, un des acteurs des soins de proximité dans la région, pourrait voir son offre – voire son existence – remise en question par les coupes budgétaires | Image: Commune de L'Abbaye, DR
L’annonce, rapportée par la «Radio Télévision Suisse», risque de provoquer bien des remous pour les établissements de santé du canton de Vaud: le Conseil d’État prévoirait en effet des coupes budgétaires dans le secteur de la santé dès 2026, notamment une baisse des subventions appelées prestations d’intérêt général (PIG), accordées aux hôpitaux et autres institutions.
Objectif du canton: réaliser des économies sur l'enveloppe d'un demi-milliard de francs allouée chaque année, sous forme de PIG, aux institutions de santé. Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) justifie ces mesures d’assainissement par la situation financière tendue du canton. En effet, Vaud fait face à un déficit record depuis l’an dernier.
L’annonce de ces coupes devrait être prochainement transmise aux institutions concernées. La Fédération des hôpitaux vaudois a d’ores et déjà été informée oralement, rapporte encore la RTS. Si une baisse des subventions était attendue, c'est l’ampleur de la mesure annoncée qui semble être particulièrement préoccupante: plus de 20 millions de francs en moins dès 2026 – bien que ces montants ne soient pas encore définitivement arrêtés.

Risque de licenciements, voire de fermeture

Les coupes envisagées pourraient atteindre 30% du budget pour certaines institutions de santé régionales, une perte qui pourrait s'avérer critique pour plusieurs acteurs du secteur.
La part la plus importante des dépenses de ces établissements étant consacrée au personnel, des licenciements sont à craindre pour compenser ces pertes de revenus. La suppression de certaines prestations est également envisagée, alors qu’elles constituent parfois la seule offre de proximité dans certaines régions du canton.
«Si ces coupes se confirment, les risques sont majeurs pour nous: il faudrait un redimensionnement de notre structure. Un risque de fermeture de l’institution existe», explique Sébastien Cala, président du Pôle Santé Vallée de Joux, à la RTS.
Or, c’est tout un modèle de soins de proximité qui pourrait être remis en cause. Créé en 2018, le Pôle Santé Vallée de Joux propose une offre intégrée et unique dans la région : un hôpital, un établissement médico-social et une organisation d’aide et de soins à domicile. Il assure également des prestations de soins aigus et préhospitaliers – dont un service d’urgence 24h/24 et un bloc opératoire – ainsi que des soins ambulatoires. L’association, qui a repris les missions des eHnv sur le territoire, emploie aujourd’hui 250 collaboratrices et collaborateurs.
«Le Conseil d’Etat vaudois veut réduire des prestations accordées aux hôpitaux», dans le «19h30» de la RTS, 14 juillet 2025

  • soins aigus
  • Canton de Vaud
  • Coupes budgétaires
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

Du même auteur

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.

image

Médecins en devenir: quand les vocations naissent au chevet des patients

Quel est l’élément le plus décisif dans les choix de carrière des étudiants en médecine? D'après une récente étude menée en Suisse, ce n'est ni le revenu, ni le mode de vie, mais bien l’attrait qu’une spécialité développe au fil de la formation.