Vaud: des coupes dans le secteur de la santé dès 2026

Face à un déficit record, le canton de Vaud s’attaque aux dépenses de santé. Les subventions versées aux hôpitaux et autres institutions devraient ainsi être revues à la baisse.

, 14 juillet 2025 à 08:58
image
Le Pôle Santé Vallée de Joux, un des acteurs des soins de proximité dans la région, pourrait voir son offre – voire son existence – remise en question par les coupes budgétaires | Image: Commune de L'Abbaye, DR
L’annonce, rapportée par la «Radio Télévision Suisse», risque de provoquer bien des remous pour les établissements de santé du canton de Vaud: le Conseil d’État prévoirait en effet des coupes budgétaires dans le secteur de la santé dès 2026, notamment une baisse des subventions appelées prestations d’intérêt général (PIG), accordées aux hôpitaux et autres institutions.
Objectif du canton: réaliser des économies sur l'enveloppe d'un demi-milliard de francs allouée chaque année, sous forme de PIG, aux institutions de santé. Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) justifie ces mesures d’assainissement par la situation financière tendue du canton. En effet, Vaud fait face à un déficit record depuis l’an dernier.
L’annonce de ces coupes devrait être prochainement transmise aux institutions concernées. La Fédération des hôpitaux vaudois a d’ores et déjà été informée oralement, rapporte encore la RTS. Si une baisse des subventions était attendue, c'est l’ampleur de la mesure annoncée qui semble être particulièrement préoccupante: plus de 20 millions de francs en moins dès 2026 – bien que ces montants ne soient pas encore définitivement arrêtés.

Risque de licenciements, voire de fermeture

Les coupes envisagées pourraient atteindre 30% du budget pour certaines institutions de santé régionales, une perte qui pourrait s'avérer critique pour plusieurs acteurs du secteur.
La part la plus importante des dépenses de ces établissements étant consacrée au personnel, des licenciements sont à craindre pour compenser ces pertes de revenus. La suppression de certaines prestations est également envisagée, alors qu’elles constituent parfois la seule offre de proximité dans certaines régions du canton.
«Si ces coupes se confirment, les risques sont majeurs pour nous: il faudrait un redimensionnement de notre structure. Un risque de fermeture de l’institution existe», explique Sébastien Cala, président du Pôle Santé Vallée de Joux, à la RTS.
Or, c’est tout un modèle de soins de proximité qui pourrait être remis en cause. Créé en 2018, le Pôle Santé Vallée de Joux propose une offre intégrée et unique dans la région : un hôpital, un établissement médico-social et une organisation d’aide et de soins à domicile. Il assure également des prestations de soins aigus et préhospitaliers – dont un service d’urgence 24h/24 et un bloc opératoire – ainsi que des soins ambulatoires. L’association, qui a repris les missions des eHnv sur le territoire, emploie aujourd’hui 250 collaboratrices et collaborateurs.
«Le Conseil d’Etat vaudois veut réduire des prestations accordées aux hôpitaux», dans le «19h30» de la RTS, 14 juillet 2025

  • soins aigus
  • Canton de Vaud
  • Coupes budgétaires
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

image

Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

image

La vaccination COVID, un allié inattendu contre le cancer?

Administré peu avant ou après le début d’une immunothérapie, un vaccin à ARNm pourrait prolonger la survie de patients atteints d’un cancer avancé du poumon ou de la peau. Présentée à l’ESMO 2025, cette approche suscite l’espoir d’un nouvel outil pour renforcer l’efficacité des traitements.

Du même auteur

image

Système d'information clinique: l'Hôpital fribourgeois opte pour KISIM de Cistec

L’HFR et le Réseau fribourgeois de santé mentale avaient lancé un appel d'offres pour un système d'information clinique moderne et bilingue: l'offre de la société zurichoise Cistec a été retenue – une première en Suisse romande.

image

Les salaires des dirigeants d'assureurs LAMal «ont atteint des niveaux inacceptables»

Pour la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national, les salaires de certains dirigeants de caisse sont excessifs: elle propose d’instaurer des indemnités maximales.

image

Hôpital du Valais: Florence Selz Amaudruz confirmée à la tête des urgences

Médecin cheffe ad interim depuis début 2023, Florence Selz Amaudruz est désormais officiellement nommée à la tête du Service des urgences du Centre hospitalier du Valais romand.