Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

, 26 novembre 2025 à 13:19
image
Image: capture d'écran, conférence de presse du 26 novembre 2026
Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale entrée en 2019 au gouvernement vaudois, a annoncé sa démission. Dans un communiqué, le Conseil d'Etat vaudois indique prendre acte de cette décision «avec une vive émotion et de profonds regrets».
La ministre socialiste quittera donc son poste au printemps 2026, soit au moment ou son ou sa successeure entrera en fonction. L'élection se produira ainsi en parallèle des élections communales.

Départ pour raisons personnelles

Encore récemment, Rebecca Ruiz avait dû s'absenter pendant plusieurs semaines en raison de problèmes de santé. Dans une lettre, elle explique constater, après sa reprise, que «si je suis capable d’assurer ma fonction avec sérieux et engagement, je ne suis malheureusement plus en mesure de le faire au niveau d’intensité extrême que requiert la situation et cette charge».
Et d'ajouter toutefois: «Il serait incomplet aussi de ne pas mentionner que, si la direction de mon parti m’a toujours soutenue – et je veux ici l’en remercier très sincèrement –, j’ai pu constater chez certains membres une forme de réserve à mon égard.»

Une traversée de plusieurs crises

Le mandat de Rebecca Ruiz aura été jalonné de crises majeures, de la pandémie de Covid-19 aux débats récents autour des coupes annoncées dans les établissements de santé vaudois – des mesures qui ont d’ailleurs été partiellement révisées depuis.
La semaine dernière encore, les personnels de la fonction publique et parapublique manifestaient dans les rues de Lausanne pour dénoncer la perspective d’une baisse des salaires, donnant lieu à une grève d’ampleur. Interrogée lors de la conférence de presse sur la coïncidence entre ces tensions et l’annonce de sa démission, Rebecca Ruiz évoque un «hasard malheureux du calendrier». Elle rappelle que la date retenue permet d’éviter une élection complémentaire, «particulièrement coûteuse en dehors d’une convocation du corps électoral».

Un engament politique de longue date

Pour la conseillère d'Etat de 43 ans, cette décision marque donc la fin d'une carrière politique de plus de dix ans, notamment au sein du Grand conseil vaudois et à la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique.
De son côté, le gouvernement vaudois souligne le rôle central de la ministre au sein du collège gouvernemental: «Par son expérience, son sens aigu de la collégialité et du service à la collectivité, Rebecca Ruiz a joué et joue toujours un rôle prépondérant. Son engagement au service du canton et de sa population, notamment lors de la crise du Covid, a toujours été total.»
Conférence de presse de Rebecca Ruiz le 26 novembre 2025
Vidéo: Keystone-SDA-ATS

  • politique
  • Canton de Vaud
  • rebecca ruiz
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

SMN: la Clinique Générale-Beaulieu a un nouveau directeur

La clinique Générale-Beaulieu, appartenant au groupe Swiss Medical Network, accueillera un nouveau directeur dès le 1er janvier 2026: Laurent Philippi.

image

Marc Devaud rejoint le Conseil de fondation du PSPE

L'ancien directeur général de l'Hôpital fribourgeois intègre le Conseil de fondation du Pôle Santé du Pays-d'Enhaut, dans le canton de Vaud.

image

Soins aux proches: le Conseil des Etats accélère le mouvement

Malgré les critiques concernant la notion de «cas exceptionnels», le Conseil des États a approuvé une motion visant à réglementer davantage les soins aux proches.

image

HFR: l’État compensera intégralement les surcoûts liés au multisite

Dans un climat de vives discussions sur les économies et la centralisation des soins, le Conseil d’État fribourgeois accepte de prendre en charge l’intégralité des surcoûts liés au modèle multisite de l’Hôpital fribourgeois.

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.