Infirmier de formation, Marc Devaud a débuté sa carrière à l’Hôpital cantonal de Fribourg avant de se réorienter vers le domaine informatique. Après un court passage dans le secteur privé et l’enseignement, il réintègre l’Hôpital cantonal fribourgeois en tant que chef de projet. Lorsque l’HFR est créé en 2007, il devient chef du Service projets et développement, puis chef du Département informatique et projets. De 2012 à 2015, il occupe le poste de directeur administratif et organisationnel avant d’être nommé, en 2016, directeur des systèmes d’information et projets. Il assure alors l'intérim de la direction générale à deux reprises (en 2015-2016 et au début de l'année 2018), avant d'être finalement nommé directeur général.
«M. Devaud apporte une vision à la fois humaine, engagée et exigeante de ce que doit être un système de santé proche des personnes», souligne le PSPE dans une publication LinkedIn. «Ces dernières années, il a piloté et géré la mise en œuvre de la Stratégie 2030, une transformation ambitieuse destinée à adapter l’HFR aux besoins réels de la population et à un paysage sanitaire en constante évolution. Et cette expérience résonne particulièrement pour nous. Au Pays-d’Enhaut aussi, le système de santé évolue, et il faut accompagner cette évolution.»
Le Pôle Santé du Pays d’Enhaut est une fondation de droit privé reconnue d’intérêt public, créée en 2019, dont la mission est de maintenir et de développer les infrastructures de soins dans la région de Château-d’Œx (canton de Vaud). Le PSPE comprend:
- un hôpital local;
- des services ambulatoires et de poliklinique ;
- un centre d’aide et de soins à domicile ;
- une résidence médico-sociale de 50 lits ;
- un centre d’accueil temporaire pour personnes âgées.
L’hôpital dispose d'environ 10 lits d'hospitalisation pour assurer des prises en charge dans des spécialités telles que la médecine interne générale, la réadaptation et l'orthopédie.
Le PSPE répond aux besoins d'un bassin de population de 5'000 habitants, dont près d’un tiers a plus de 65 ans. Chaque jour, le pôle santé prend en charge plus de 180 personnes, en soins aigus, ambulatoires, gériatriques ou à domicile.