Marc Devaud rejoint le Conseil de fondation du PSPE

L'ancien directeur général de l'Hôpital fribourgeois intègre le Conseil de fondation du Pôle Santé du Pays-d'Enhaut, dans le canton de Vaud.

, 16 décembre 2025 à 13:42
image
Le Pôle Santé du Pays-d'Enhaut (PSPE) annonce l'arrivée de Marc Devaud au sein de son Conseil de fondation. L'ancien directeur général de l'Hôpital fribourgeois (HFR), qui avait quitté l'établissement en février 2025 après sept ans à sa tête, avait fait le choix d'une retraite anticipée.
Infirmier de formation, Marc Devaud a débuté sa carrière à l’Hôpital cantonal de Fribourg avant de se réorienter vers le domaine informatique. Après un court passage dans le secteur privé et l’enseignement, il réintègre l’Hôpital cantonal fribourgeois en tant que chef de projet. Lorsque l’HFR est créé en 2007, il devient chef du Service projets et développement, puis chef du Département informatique et projets. De 2012 à 2015, il occupe le poste de directeur administratif et organisationnel avant d’être nommé, en 2016, directeur des systèmes d’information et projets. Il assure alors l'intérim de la direction générale à deux reprises (en 2015-2016 et au début de l'année 2018), avant d'être finalement nommé directeur général.
«M. Devaud apporte une vision à la fois humaine, engagée et exigeante de ce que doit être un système de santé proche des personnes», souligne le PSPE dans une publication LinkedIn. «Ces dernières années, il a piloté et géré la mise en œuvre de la Stratégie 2030, une transformation ambitieuse destinée à adapter l’HFR aux besoins réels de la population et à un paysage sanitaire en constante évolution. Et cette expérience résonne particulièrement pour nous. Au Pays-d’Enhaut aussi, le système de santé évolue, et il faut accompagner cette évolution.»
Le Pôle Santé du Pays d’Enhaut est une fondation de droit privé reconnue d’intérêt public, créée en 2019, dont la mission est de maintenir et de développer les infrastructures de soins dans la région de Château-d’Œx (canton de Vaud). Le PSPE comprend:
  • un hôpital local;
  • des services ambulatoires et de poliklinique ;
  • un centre d’aide et de soins à domicile ;
  • une résidence médico-sociale de 50 lits ;
  • un centre d’accueil temporaire pour personnes âgées.
L’hôpital dispose d'environ 10 lits d'hospitalisation pour assurer des prises en charge dans des spécialités telles que la médecine interne générale, la réadaptation et l'orthopédie.
Le PSPE répond aux besoins d'un bassin de population de 5'000 habitants, dont près d’un tiers a plus de 65 ans. Chaque jour, le pôle santé prend en charge plus de 180 personnes, en soins aigus, ambulatoires, gériatriques ou à domicile.


  • PSPE
  • Pôle Santé du Pays-d'Enhaut
  • Nomination
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

SMN: la Clinique Générale-Beaulieu a un nouveau directeur

La clinique Générale-Beaulieu, appartenant au groupe Swiss Medical Network, accueillera un nouveau directeur dès le 1er janvier 2026: Laurent Philippi.

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

image

Nouvelle médecin-cheffe au Centre psychiatrique du Haut-Valais

Spécialiste en psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents, Lisa Timpe a été nommée médecin-cheffe et responsable de service au PZO.

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.

image

En France, les médecins font grève et les urgences saturent

Quotas, baisse de tarifs… praticiens en cabinet comme chirurgiens en cliniques privées sont nombreux à se joindre à un mouvement de grève d’une ampleur inédite. En parallèle, les services d’urgences se disent submergés.