Unisanté lance un nouvel appel à projets pour la santé des jeunes

Espaces publics, centres de rencontre, lieux de soutien... les communes vaudoises sont invitées à innover pour la santé des jeunes. Le Centre universitaire offrira aux lauréats son appui technique et financer.

, 10 septembre 2025 à 13:51
image
Image symbolique: Luiza Lubińska / Unsplash
Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et de santé publique vaudois, lance pour la troisième fois un appel à projets à destination des communes du canton. Cette année, l’institution mise sur des mesures structurelles destinées à renforcer la santé physique et psychique des 12–25 ans.
L’appel à projets s’inscrit dans le Programme d’action cantonal Alimentation, activité physique et santé mentale. Cofinancé par l’État de Vaud et Promotion Santé Suisse, il mettra à disposition une enveloppe globale de 60'000 francs, répartie entre les projets sélectionnés. Les communes vaudoises, quelle que soit leur taille ou leur localisation, ont jusqu’au 6 février 2026 pour soumettre leurs propositions.
Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et de santé publique, a été créé en 2019 par la fusion de plusieurs centres et instituts de santé: la Policlinique médicale universitaire, l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive, l’Institut universitaire romand de santé au travail, l’association Promotion Santé Vaud, la Fondation vaudoise pour le dépistage du cancer, l’Équipe mobile d’urgences sociales et la Centrale téléphonique des médecins de garde. Unisanté regroupe aujourd’hui près de 1'000 collaboratrices et collaborateurs.
Constat de départ ayant motivé le projet: la santé mentale des jeunes se fragilise. Dans un communiqué, Unisanté rappelle que, selon l’Enquête suisse sur la santé et la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse, «les troubles de la santé mentale constituent actuellement le principal problème de santé chez les enfants et les jeunes». Dans le canton de Vaud, 21% des 15–25 ans souffriraient de troubles anxieux, 29% de détresse psychologique et 15% de sentiment de solitude.

Répondre par des mesures «structurelles»

Dans ce contexte, les communes auraient un rôle clé à jouer, notamment via l’aménagement du territoire et des espaces publics: renforcement de l'offre culturelle et sportive, diffusion d'informations autour de la santé ou encore adaptation des infrastructures aux besoins des jeunes seraient autant de pistes à explorer. En effet, «la participation à des activités de loisirs, les liens sociaux, le sentiment de sécurité dans son quartier et l’accès à des espaces verts sont des facteurs reconnus de santé mentale chez les enfants et les jeunes», souligne Unisanté.
Cette nouvelle édition invite ainsi les communes à développer des projets d’aménagement, qu’il s’agisse de construction, de rénovation ou d’équipement, en extérieur comme en intérieur.
Les exemples de projets éligibles sont divers, de la création d'un centre de rencontre et d’information à mise en place d'un stand itinérant dédié au travail social de proximité.
  • Canton de Vaud
  • unisanté
  • Appel à projets
  • Santé des jeunes
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Vaud: les horaires de nuit des professionnels de santé seront davantage compensés

De 20 à 25%: c'est l'augmentation des compensations annoncée par l'État de Vaud pour les professionnels de santé du canton. Cette mesure, intégrée au programme InvestPro, s'accompagne d'autres dispositions.

image

Budget 2026: les EMS vaudois dénoncent des coupes «disproportionnées»

Selon l'association faîtière Héviva, les mesures d'économie prévues par le Conseil d’État «mettent en péril la qualité de vie des résidents» – et risquent de plonger deux tiers des institutions dans le déficit.

image

4 institutions. 1 centre. Un nouveau modèle de formation.

Hôpital simulé, conditions d’apprentissage proches du réel, collaboration interprofessionnelle… À Lausanne, le CHUV, l’UNIL, HESAV et La Source s’associent pour donner vie au C4, le Centre coordonné de compétences cliniques.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

image

Unisanté intègre ses nouveaux locaux au Biopôle de Lausanne

Unisanté s’installe sur le campus d'un des plus grands pôles européens dédiés aux sciences de la vie. Objectif: regrouper activités cliniques, laboratoires et formations sur un seul site tout en profitant de l’écosystème du Biopôle.

Du même auteur

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.