Unisanté intègre ses nouveaux locaux au Biopôle de Lausanne

Unisanté s’installe sur le campus d'un des plus grands pôles européens dédiés aux sciences de la vie. Objectif: regrouper activités cliniques, laboratoires et formations sur un seul site tout en profitant de l’écosystème du Biopôle.

, 28 octobre 2025 à 13:42
image
Les nouveaux locaux d'Unisanté, sur le campus Biopôle de Lausanne | © Unisanté / Marc Rouiller
Unisanté annonce, ce mardi, son installation sur le campus Biopôle de Lausanne. Le Centre universitaire de médecine générale et de santé publique regroupe près de 1'000 collaboratrices et collaborateurs, dont la grande majorité s’installe aujourd’hui dans un ensemble de trois bâtiments situés sur les hauts de Lausanne, près de la station de Vennes.
Ce déménagement permet notamment de rassembler, sur un seul site, des activités jusqu’ici réparties sur une dizaine de lieux: le nouveau siège comprend des espaces cliniques, des laboratoires, ainsi que des locaux dédiés à la recherche et à la formation. Quant aux Centres de santé de la Blécherette et à la Permanence du Flon, ils conservent leur emplacement actuel. Ainsi, «l’institution continue de desservir l’ensemble du canton de Vaud», souligne-t-elle dans un communiqué.

De la médecine générale aux cours collectifs

Le nouveau site intègre notamment les consultations de médecine générale et tropicale, ainsi qu’un centre de vaccination. En parallèle, Unisanté y propose des consultations spécialisées, allant de la santé mentale à l’accompagnement des travailleuses enceintes, en passant par les maladies cardiovasculaires. Autre volet: des cours collectifs de Pilates, yoga, Qi Gong ou encore autohypnose, ainsi que des conseils en activité physique.
image
© Unisanté / Marc Rouiller
En intégrant ces nouveaux bâtiments, Unisanté doit ainsi bénéficier de l'écosystème d'un des plus grands pôles européens dédiés aux sciences de la vie, qui rassemble instituts de recherche et entreprises.
Biopôle SA, fondée en 2004 par les pouvoirs publics du canton de Vaud, est une organisation privée à but non lucratif. Son campus accueille plus de 170 entreprises et groupes de recherche, dont des équipes issues du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), de l’Université de Lausanne (UNIL) et du Ludwig Institute for Cancer Research. Il offre des laboratoires partagés et privés, ainsi que des espaces adaptés aux entreprises spécialisées en santé digitale, notamment à travers le Digital Health Hub. Biopôle SA soutient également les jeunes entreprises grâce à des programmes d’accompagnement, tels que le Biopôle Start-up Fund et le Vanguard Accelerator.

  • unisanté
  • Biopôle
  • Canton de Vaud
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Vaud: les horaires de nuit des professionnels de santé seront davantage compensés

De 20 à 25%: c'est l'augmentation des compensations annoncée par l'État de Vaud pour les professionnels de santé du canton. Cette mesure, intégrée au programme InvestPro, s'accompagne d'autres dispositions.

image

Budget 2026: les EMS vaudois dénoncent des coupes «disproportionnées»

Selon l'association faîtière Héviva, les mesures d'économie prévues par le Conseil d’État «mettent en péril la qualité de vie des résidents» – et risquent de plonger deux tiers des institutions dans le déficit.

image

4 institutions. 1 centre. Un nouveau modèle de formation.

Hôpital simulé, conditions d’apprentissage proches du réel, collaboration interprofessionnelle… À Lausanne, le CHUV, l’UNIL, HESAV et La Source s’associent pour donner vie au C4, le Centre coordonné de compétences cliniques.

image

Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

image

Vaud: un coup de frein aux coupes dans la santé

Alors que le Pays-d'Enhaut se mobilise pour son Pôle Santé, l’horizon s’éclaircit pour les hôpitaux vaudois: le Conseil d’État revoit ses coupes budgétaires à la baisse, qui passent de 20 à 5 millions de francs.

Du même auteur

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.