Unisanté annonce, ce mardi, son installation sur le campus Biopôle de Lausanne. Le Centre universitaire de médecine générale et de santé publique regroupe près de 1'000 collaboratrices et collaborateurs, dont la grande majorité s’installe aujourd’hui dans un ensemble de trois bâtiments situés sur les hauts de Lausanne, près de la station de Vennes.
Ce déménagement permet notamment de rassembler, sur un seul site, des activités jusqu’ici réparties sur une dizaine de lieux: le nouveau siège comprend des espaces cliniques, des laboratoires, ainsi que des locaux dédiés à la recherche et à la formation. Quant aux Centres de santé de la Blécherette et à la Permanence du Flon, ils conservent leur emplacement actuel. Ainsi, «l’institution continue de desservir l’ensemble du canton de Vaud», souligne-t-elle dans un communiqué.
De la médecine générale aux cours collectifs
Le nouveau site intègre notamment les consultations de médecine générale et tropicale, ainsi qu’un centre de vaccination. En parallèle, Unisanté y propose des consultations spécialisées, allant de la santé mentale à l’accompagnement des travailleuses enceintes, en passant par les maladies cardiovasculaires. Autre volet: des cours collectifs de Pilates, yoga, Qi Gong ou encore autohypnose, ainsi que des conseils en activité physique.
© Unisanté / Marc Rouiller
En intégrant ces nouveaux bâtiments, Unisanté doit ainsi bénéficier de l'écosystème d'un des plus grands pôles européens dédiés aux sciences de la vie, qui rassemble instituts de recherche et entreprises.
Biopôle SA, fondée en 2004 par les pouvoirs publics du canton de Vaud, est une organisation privée à but non lucratif. Son campus accueille plus de 170 entreprises et groupes de recherche, dont des équipes issues du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), de l’Université de Lausanne (UNIL) et du Ludwig Institute for Cancer Research. Il offre des laboratoires partagés et privés, ainsi que des espaces adaptés aux entreprises spécialisées en santé digitale, notamment à travers le Digital Health Hub. Biopôle SA soutient également les jeunes entreprises grâce à des programmes d’accompagnement, tels que le Biopôle Start-up Fund et le Vanguard Accelerator.