Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

, 20 novembre 2025 à 11:04
image
Le site du nouvel hôpital psychiatrique de Cery à Prilly devrait bientôt accueillir les nouvelles infrastructures de l'IRA et du LAD | Image: DR
Le Grand Conseil vaudois a adopté ce mardi un projet de décret accordant au Conseil d’État deux crédits d’investissement atteignant près de 67 millions de francs. Le premier, d'un montant de 55,86 millions, doit financer la construction d'un nouveau bâtiment sur le site de Cery, à Prilly, afin d'y accueillir l'Institut de radiophysique (IRA) et le Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD). Le second, d'un montant de 11 millions, doit quant à lui couvrir l’achat des équipements de pointe nécessaires aux deux institutions.
Objectif: reloger deux entités aujourd’hui « invisibilisées » dans des locaux vétustes, loués et bientôt démolis ou profondément rénovés, peut-on lire dans le projet de décret. L’État y voit notamment l’opportunité de créer une infrastructure énergétique «exemplaire». En outre, «Cery était le seul site disponible permettant la construction d’un bunker», précise Rebecca Ruiz, conseillère d’État, en réponse aux questions sur les contraintes techniques liées aux activités radiologiques de l’IRA.

Un vote largement positif malgré une critique isolée

La discussion n’aura été émaillée que d'une seule voix critique, celle du député PLR Guy Gaudard, dénonçant une «valse aux centaines de millions» et regrettant l’absence d’investissements équivalents dans le logement. La majorité du Grand Conseil a toutefois soutenu l’importance stratégique du projet, Ruiz rappelant son poids «à l’échelle fédérale» et pour la «place sportive» vaudoise, notamment grâce au rôle central du LAD, seul laboratoire antidopage accrédité par l’Agence mondiale antidopage en Suisse.
Fondé en 1990 et intégré au Centre universitaire romand de médecine légale, le LAD analyse les échantillons prélevés lors des contrôles nationaux et internationaux. L’IRA, de son côté, concentre sous une même entité une palette de compétences allant de la physique médicale à la radioprotection, en passant par la radiochimie et la radioécologie. Ses effectifs ont presque doublé en vingt ans, sous l'effet des obligations légales et de l'essor des activités cliniques et de recherche. Quant aux craintes de dépassements budgétaires, Ruiz s'est voulue rassurante: «Nous avons en réalité très peu de dépassements dans les constructions mises en place par le CHUV.»
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Reprogrammer des cellules pour mieux cibler les tumeurs

Des chercheurs de l’EPFL ont développé des cellules dendritiques modifiées capables de capter, directement dans l’organisme, les antigènes tumoraux. Cette nouvelle approche renforcerait l’activation des lymphocytes T.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

Soins aux proches: le Conseil des Etats accélère le mouvement

Malgré les critiques concernant la notion de «cas exceptionnels», le Conseil des États a approuvé une motion visant à réglementer davantage les soins aux proches.

image

HFR: l’État compensera intégralement les surcoûts liés au multisite

Dans un climat de vives discussions sur les économies et la centralisation des soins, le Conseil d’État fribourgeois accepte de prendre en charge l’intégralité des surcoûts liés au modèle multisite de l’Hôpital fribourgeois.

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

image

Pas d’obligation fédérale pour la médecine intégrative stationnaire

Le Conseil des États a rejeté une motion socialiste voulant obliger les cantons à proposer des offres de soins intégratifs en stationnaire: une telle obligation ne serait pas nécessaire.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.