Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

, 20 novembre 2025 à 11:04
image
Le site du nouvel hôpital psychiatrique de Cery à Prilly devrait bientôt accueillir les nouvelles infrastructures de l'IRA et du LAD | Image: DR
Le Grand Conseil vaudois a adopté ce mardi un projet de décret accordant au Conseil d’État deux crédits d’investissement atteignant près de 67 millions de francs. Le premier, d'un montant de 55,86 millions, doit financer la construction d'un nouveau bâtiment sur le site de Cery, à Prilly, afin d'y accueillir l'Institut de radiophysique (IRA) et le Laboratoire suisse d'analyse du dopage (LAD). Le second, d'un montant de 11 millions, doit quant à lui couvrir l’achat des équipements de pointe nécessaires aux deux institutions.
Objectif: reloger deux entités aujourd’hui « invisibilisées » dans des locaux vétustes, loués et bientôt démolis ou profondément rénovés, peut-on lire dans le projet de décret. L’État y voit notamment l’opportunité de créer une infrastructure énergétique «exemplaire». En outre, «Cery était le seul site disponible permettant la construction d’un bunker», précise Rebecca Ruiz, conseillère d’État, en réponse aux questions sur les contraintes techniques liées aux activités radiologiques de l’IRA.

Un vote largement positif malgré une critique isolée

La discussion n’aura été émaillée que d'une seule voix critique, celle du député PLR Guy Gaudard, dénonçant une «valse aux centaines de millions» et regrettant l’absence d’investissements équivalents dans le logement. La majorité du Grand Conseil a toutefois soutenu l’importance stratégique du projet, Ruiz rappelant son poids «à l’échelle fédérale» et pour la «place sportive» vaudoise, notamment grâce au rôle central du LAD, seul laboratoire antidopage accrédité par l’Agence mondiale antidopage en Suisse.
Fondé en 1990 et intégré au Centre universitaire romand de médecine légale, le LAD analyse les échantillons prélevés lors des contrôles nationaux et internationaux. L’IRA, de son côté, concentre sous une même entité une palette de compétences allant de la physique médicale à la radioprotection, en passant par la radiochimie et la radioécologie. Ses effectifs ont presque doublé en vingt ans, sous l'effet des obligations légales et de l'essor des activités cliniques et de recherche. Quant aux craintes de dépassements budgétaires, Ruiz s'est voulue rassurante: «Nous avons en réalité très peu de dépassements dans les constructions mises en place par le CHUV.»
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

Au CHUV, un nouveau plateau dédié à la radiologie ambulatoire

L’hôpital universitaire lausannois dévoile un espace entièrement repensé: équipements de pointe, parcours patient optimisé et approche architecturale axée sur le réemploi des matériaux.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

Du même auteur

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.