Soins intégrés: les CMS vaudois et l'EHC lancent un projet pilote

Les CMS vaudois et l’Ensemble hospitalier de la Côte lancent un projet pilote commun, baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle), qui prévoit l’intégration d’infirmiers et de soignants des CMS et de l’EHC au sein des cabinets médicaux.

, 3 novembre 2025 à 14:11
image
Quatre professionnelles au cœur du projet: Joëlle Favre (EHC), Anouk Cavin (Fondation de La Côte), Charlotte Ducret (APROMAD), et Camille de Laage (EHC) | Images: DR
Les centres médico-sociaux vaudois (CMS) et l’Ensemble hospitalier de la Côte (EHC) s’associent dans le cadre d’un projet pilote baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle). Leur objectif: intégrer des infirmiers et soignants des CMS et de l’EHC dans les cabinets médicaux afin de renforcer la collaboration interprofessionnelle – des mesures jugées d’autant plus nécessaires que la population vieillit et que la pénurie de personnel, notamment parmi les médecins de premier recours, se fait sentir.
Quatre acteurs clés des soins sont au cœur du projet: Anouk Cavin (infirmière référente des CMS, FLC – Fondation de La Côte), Charlotte Ducret (infirmière référente des CMS, APROMAD), Joëlle Favre (coordinatrice en médecine ambulatoire à l’EHC) et Camille de Laage (infirmière de liaison à l’EHC).

«Améliorer la réponse aux besoins de santé tout en maîtrisant les coûts»

Ce projet pilote bénéficie du soutien de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) de l’État de Vaud, dans le cadre de sa politique cantonale «Vieillir 2030».
En février dernier, le Conseil d’État vaudois répondait à une interpellation parlementaire déposée par Marc-Olivier Buffat et consorts, intitulée «Quel avenir pour les réseaux de soins et de santé?». Le gouvernement était appelé à se prononcer sur sa position quant aux réseaux de soins et sur les actions envisagées pour soutenir ce type de modèle.
Dans sa réponse, le Conseil d’État rappelait que la «lutte contre le fractionnement du système de santé» constituait une de ses priorités. Il annonçait vouloir développer et soutenir des projets axés sur les soins intégrés, les modèles interprofessionnels innovants et la pratique avancée infirmière, dans le but «d’améliorer la réponse aux besoins de santé tout en maîtrisant les coûts».
L’initiative COSII s’inscrit donc dans cette démarche. En explorant de nouvelles formes de collaboration interprofessionnelle au sein des cabinets de premier recours, elle vise notamment à évaluer la faisabilité de la facturation des prestations soignantes (infirmiers et coordinateurs en médecine ambulatoire).
Le projet pilote fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation finale, avant de décider de sa pérennisation.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Soins infirmiers: signal inquiétant outre-Atlantique

En retirant le terme «nursing» de la liste des diplômes supérieurs, Washington restreint l’accès aux aides financières et risque de mettre en péril l’évolution de la profession.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Vaud: les horaires de nuit des professionnels de santé seront davantage compensés

De 20 à 25%: c'est l'augmentation des compensations annoncée par l'État de Vaud pour les professionnels de santé du canton. Cette mesure, intégrée au programme InvestPro, s'accompagne d'autres dispositions.

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

Du même auteur

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.