Les centres médico-sociaux vaudois (CMS) et l’Ensemble hospitalier de la Côte (EHC) s’associent dans le cadre d’un projet pilote baptisé «COSII» (Collaboration pour une offre de soins intégrée et interprofessionnelle). Leur objectif: intégrer des infirmiers et soignants des CMS et de l’EHC dans les cabinets médicaux afin de renforcer la collaboration interprofessionnelle – des mesures jugées d’autant plus nécessaires que la population vieillit et que la pénurie de personnel, notamment parmi les médecins de premier recours, se fait sentir.
Quatre acteurs clés des soins sont au cœur du projet: Anouk Cavin (infirmière référente des CMS, FLC – Fondation de La Côte), Charlotte Ducret (infirmière référente des CMS, APROMAD), Joëlle Favre (coordinatrice en médecine ambulatoire à l’EHC) et Camille de Laage (infirmière de liaison à l’EHC).
«Améliorer la réponse aux besoins de santé tout en maîtrisant les coûts»
Ce projet pilote bénéficie du soutien de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) de l’État de Vaud, dans le cadre de sa politique cantonale «Vieillir 2030».
Dans sa réponse, le Conseil d’État rappelait que la «lutte contre le fractionnement du système de santé» constituait une de ses priorités. Il annonçait vouloir développer et soutenir des projets axés sur les soins intégrés, les modèles interprofessionnels innovants et la pratique avancée infirmière, dans le but «d’améliorer la réponse aux besoins de santé tout en maîtrisant les coûts».
L’initiative COSII s’inscrit donc dans cette démarche. En explorant de nouvelles formes de collaboration interprofessionnelle au sein des cabinets de premier recours, elle vise notamment à évaluer la faisabilité de la facturation des prestations soignantes (infirmiers et coordinateurs en médecine ambulatoire).
Le projet pilote fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation finale, avant de décider de sa pérennisation.