Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

, 28 novembre 2025 à 10:56
image
Thierry Fumeaux nommé nouveau médecin cantonal vaudois dès 2026 | Image: DR
Le Conseil d’État vaudois a désigné Thierry Fumeaux comme futur médecin cantonal – une nomination portée à l’unanimité par le comité de recrutement. Âgé de 60 ans, le spécialiste en médecine interne et intensive prendra ses fonctions le 1er avril 2026.
Il succédera ainsi à Julien Dupraz, médecin cantonal ad interim depuis le départ de Karim Boubaker. Ce dernier avait quitté l’Office du médecin cantonal en août 2025, après seize années à sa tête, pour reprendre la direction générale d’Unisanté.

Parcours

Titulaire d’un diplôme de médecine et d’un doctorat obtenu en 2000, Thierry Fumeaux a complété une double formation postgraduée en médecine intensive et en médecine interne. Il a par la suite dirigé pendant quinze ans le service de médecine et des soins intensifs de l’Hôpital de Nyon.
Thierry Fumeaux «a pu développer ses compétences en santé publique à l’occasion de la pandémie de COVID-19, notamment comme président de la SSMI (Société suisse de médecine intensive) et membre de la Task Force scientifique de la Confédération», souligne le canton dans son communiqué.
Professeur titulaire à la Faculté de médecine de Genève et formateur associé au CHUV, il s’est également engagé dans la recherche sur les aspects cliniques, épidémiologiques et organisationnels de la médecine intensive.
En 2020, il a complété son parcours par un Executive MBA à l’IMD – Université de Lausanne.
Depuis 2021, Thierry Fumeaux a occupé différents postes de direction – CEO et Chief Medical Officer – au sein de start-up actives dans les biotechnologies, avant de rejoindre le groupe Hirslanden en septembre 2024. Il y exerce depuis lors comme médecin responsable des systèmes médicaux pour les cliniques des Grangettes et de La Colline à Genève.
  • politique
  • Médecin cantonal
  • Nomination
  • Canton de Vaud
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

AVASAD: Gérald Brandt nommé à la tête des ressources humaines

Gérald Brandt prendra en mars 2026 la direction des ressources humaines et de la formation de l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile, après sept années passées au Réseau hospitalier neuchâtelois.

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

Du même auteur

image

Vers une meilleure prise en charge de la douleur?

Renforcer la communication interprofessionnelle et protéger le temps de consultation sont au cœur du programme PTP des HUG. Une récente étude montre qu'il contribue à améliorer la prise en charge de la douleur chez les patients hospitalisés.

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.