Thierry Fumeaux, nouveau médecin cantonal vaudois

Spécialiste reconnu de la médecine intensive, Thierry Fumeaux occupera le poste de médecin cantonal vaudois dès avril 2026.

, 28 novembre 2025 à 10:56
image
Thierry Fumeaux nommé nouveau médecin cantonal vaudois dès 2026 | Image: DR
Le Conseil d’État vaudois a désigné Thierry Fumeaux comme futur médecin cantonal – une nomination portée à l’unanimité par le comité de recrutement. Âgé de 60 ans, le spécialiste en médecine interne et intensive prendra ses fonctions le 1er avril 2026.
Il succédera ainsi à Julien Dupraz, médecin cantonal ad interim depuis le départ de Karim Boubaker. Ce dernier avait quitté l’Office du médecin cantonal en août 2025, après seize années à sa tête, pour reprendre la direction générale d’Unisanté.

Parcours

Titulaire d’un diplôme de médecine et d’un doctorat obtenu en 2000, Thierry Fumeaux a complété une double formation postgraduée en médecine intensive et en médecine interne. Il a par la suite dirigé pendant quinze ans le service de médecine et des soins intensifs de l’Hôpital de Nyon.
Thierry Fumeaux «a pu développer ses compétences en santé publique à l’occasion de la pandémie de COVID-19, notamment comme président de la SSMI (Société suisse de médecine intensive) et membre de la Task Force scientifique de la Confédération», souligne le canton dans son communiqué.
Professeur titulaire à la Faculté de médecine de Genève et formateur associé au CHUV, il s’est également engagé dans la recherche sur les aspects cliniques, épidémiologiques et organisationnels de la médecine intensive.
En 2020, il a complété son parcours par un Executive MBA à l’IMD – Université de Lausanne.
Depuis 2021, Thierry Fumeaux a occupé différents postes de direction – CEO et Chief Medical Officer – au sein de start-up actives dans les biotechnologies, avant de rejoindre le groupe Hirslanden en septembre 2024. Il y exerce depuis lors comme médecin responsable des systèmes médicaux pour les cliniques des Grangettes et de La Colline à Genève.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Hôpitaux vaudois: 176,5 millions de francs pour Epic

Près de 176,5 millions de francs seront investis pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux du système d’information hospitalier américain Epic. Un montant qui pourrait surprendre.

image

Sitem-Insel: nouveau président du conseil d'administration

Christian Leumann devient président du conseil d'administration de l'Institut suisse pour la médecine translationnelle et l'entrepreneuriat. L'ancien recteur de l'Université de Berne succède ainsi à Daniel Buser.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image
Contribution invitée de Guido Schommer

Plus de planification, moins de diversité? Les risques du plan en trois phases de la CDS

Les directeurs cantonaux de la santé veulent coordonner davantage la planification hospitalière. Mais cela risque de déboucher sur un exercice de planification qui désavantagerait les petits prestataires et pourrait mettre en danger les soins dans les régions périphériques.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

SMN: la Clinique Générale-Beaulieu a un nouveau directeur

La clinique Générale-Beaulieu, appartenant au groupe Swiss Medical Network, accueillera un nouveau directeur dès le 1er janvier 2026: Laurent Philippi.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.

image

En France, les médecins font grève et les urgences saturent

Quotas, baisse de tarifs… praticiens en cabinet comme chirurgiens en cliniques privées sont nombreux à se joindre à un mouvement de grève d’une ampleur inédite. En parallèle, les services d’urgences se disent submergés.