Une ruée vers la caisse la moins chère? Difficilement prévisible

Les caisses maladie soumettent actuellement leurs nouvelles primes pour 2026. Aucune ne sait si elle est la plus avantageuse – et si elle pourrait être submergée par une vague de nouveaux clients en octobre.

, 7 août 2025 à 08:08
image
Le mois d'octobre sera à nouveau marqué par du changement dans le paysage de l'assurance maladie | Image symbolique: Gigi / Unsplash
La KPT l'a vécu en 2022 et Atupri l'année dernière: ces caisses ont proposé des primes plus basses que d'autres et ont été prises de court par le soudain afflux de milliers de clients souhaitant les rejoindre.
À l'époque, la KPT a reçu 200'000 demandes en peu de temps. Le nombre d'assurés est ainsi passé à plus de 550'000. Chez Atupri, ce sont quelque 23'000 nouveaux assurés qui ont fait passer le total à 173'000 en un rien de temps. Les deux caisses, qui ne s'y attendaient pas, se sont retrouvées débordées. Tout comme la KPT il y a deux ans, Atupri avait présenté ses excuses auprès de ses assurés pour les longs délais d'attente, rapportait le «Tagesanzeiger».
Une erreur de gestion classique? Les deux caisses auraient pu se préparer suffisamment tôt à l'afflux de nouveaux assurés. Du moins, on pourrait le penser.

Il reste peu de temps pour réagir

Les assureurs n'ont toutefois pas beaucoup de temps pour se préparer. À l'heure actuelle, les caisses soumettent leurs primes à l'approbation de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ce dernier veille à ce que les primes correspondent aux coûts, que les rabais soient conformes à la loi et que les assureurs disposent de réserves suffisantes.

Secret jusqu'à fin septembre

L'OFSP garde les approbations de primes sous clé jusqu'à la fin septembre. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il communiquera ses décisions, simultanément à tous les assureurs – de façon à ce que personne ne bénéficie d'un avantage concurrentiel. Il faudra toutefois attendre début octobre pour connaître le montant des primes proposées par les caisses maladie pour l'année prochaine. L'afflux de nouveaux clients est alors rapide et inattendu, entraînant des conséquences non négligeables.

La KPT a connu une baisse cette année

Fin 2022, la KPT a dû engager très rapidement un grand nombre de collaborateurs supplémentaires. Elle a également dû mettre à disposition les réserves supplémentaires exigées par la loi pour les nouveaux clients. La caisse a réussi à maintenir son effectif d'assurés nouvellement acquis jusqu'en 2024. Ce n'est qu'en 2025 que le nombre d'assurés a diminué d'environ 70'000, pour s'établir à quelque 470'000. Cela reste tout de même un nombre d'assurés nettement plus élevé qu'avant la grande ruée. En 2022, la KPT ne comptait en effet que 357'000 assurés.
  • assurances
  • Primes
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Procédure de fixation tarifaire: Physioswiss réagit à l'échec des négociations

Faute d'accord avec Tarifsuisse, HSK et CSS, Physioswiss appelle à la mise en place de valeurs de point contraignantes, qu'il appartient désormais aux cantons de fixer.

image

Programmes de dépistage du cancer: une lueur à l'horizon

Les négociations entre Prio.Swiss, Swiss Cancer Screening et les communautés d'achat ont permis de trouver une solution forfaitaire pour les programmes de dépistage du cancer du sein. Celles concernant le dépistage du cancer colorectal sont encore en cours.

image

Une psychiatre neuchâteloise doit rembourser 173'000 francs

Le Tribunal fédéral confirme la piste d'une gestion non économique du cabinet. Les coûts étaient plus de deux fois supérieurs à ceux de ses collègues.

image

Proches aidants et professionnels des soins à domicile effectuent-ils le même travail?

Les caisses maladie demandent une adaptation du taux de cotisation LAMal pour les soins aux proches.

image

Swica conclut un accord avec les cliniques privées genevoises

Les autres grands assureurs s’étaient déjà entendus avec les établissements. Swica a désormais, elle aussi, conclu un accord pour ses patients privés et semi-privés avec trois cliniques de Genève.

image

Viva Health: de l'exception à la règle

L’an dernier, la nouvelle offre d’assurance de base de l’Arc jurassien avait marqué les esprits: elle était la seule du pays à maintenir ses primes stables pour 2025. Un cas particulier qui semblait prometteur. Mais qu’en est-il en 2026?

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.