Swica conclut un accord avec les cliniques privées genevoises

Les autres grands assureurs s’étaient déjà entendus avec les établissements. Swica a désormais, elle aussi, conclu un accord pour ses patients privés et semi-privés avec trois cliniques de Genève.

, 8 octobre 2025 à 14:26
image
Swica remboursera à nouveau les prestations de la La Colline, entre autres. | PD
L'assureur Swica s'est entendu avec les trois cliniques privées genevoises La Tour, Grangettes et La Colline. Dès à présent, il rembourse à nouveau les traitements des patients privés et semi-privés.
Il y a un an déjà, le Groupe Mutuel a mis fin au conflit acharné sur les prix entre les assureurs et les cliniques. Mais seulement après de longues négociations. Thomas Boyer, CEO du Groupe Mutuel, avait alors critiqué le fait que la clinique privée genevoise La Tour pratiquait «les tarifs les plus élevés de Suisse».
Il y a quelques mois, Helsana a également conclu un nouveau contrat avec les cliniques romandes. À l'origine, l'autorité de surveillance Finma a contraint les assureurs-maladie à revoir les tarifs des prestations dans le domaine des assurances complémentaires d'hospitalisation privées et semi-privées.
Dans la plupart des cantons, cela a été rapide. Mais à Genève, les négociations ont été longues. Comme les autres caisses, la Swica s'appuie désormais sur le système de calcul du corps médical genevois, Médicalculis, également reconnu par la Finma.
  • clinique la colline
  • hôpital de la tour
  • assurances
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Assura réagit au risque de coupes dans la prévention

La caisse-maladie lance un modèle d’assurance de base destiné aux femmes, couvrant sans franchise la prévention gynécologique et le dépistage du cancer du sein.

image

Mirjam Bamberger nommée nouvelle CEO de la CSS

Connue pour son parcours au sein du groupe AXA, Mirjam Bamberger succède à Philomena Colatrella à la tête de l’assureur CSS.

image

Psychothérapie: entre explosion des dépenses et bureaucratie

Faut-il imposer une garantie de prise en charge dès la 15ème séance afin de contenir les coûts? Le Conseil national se penchera bientôt sur cette proposition.

image

«Hôpital de famille»: Assura et le KSBL lancent un nouveau modèle d'assurance

L'assureur-maladie Assura et l'Hôpital cantonal de Bâle-Campagne lancent ensemble le modèle d'assurance de base «Hôpital de famille», une évolution du modèle du médecin de famille.

image

Primes d'assurance maladie: la hausse pourrait être de 5%

Le comparateur Bonus.ch prévoit une augmentation moyenne plus marquée que celle annoncée par son concurrent Comparis. Pour les assurés de caisses aux réserves limitées, la facture pourrait grimper encore davantage.

image

Tribunal fédéral: la CSS doit réexaminer l'efficacité d'un traitement post-Covid

Un jugement qui fera date: la caisse d'assurance maladie a refusé de prendre en charge les coûts de l'oxygénothérapie hyperbare – de manière trop hâtive.

Du même auteur

image

Les caisses demandent des directives pour les soins psychiatriques aux proches

Grâce à des contrats de qualité, les assurances maladie entendent définir la frontière entre soins psychiatriques de base et accompagnement au quotidien.

image

Les pharmacies pourront facturer davantage pour leurs services

La nouvelle convention tarifaire pour la rémunération des pharmaciens règle le montant des prestations de conseil et d'emballage sous blister des médicaments.

image

Demande de remboursement: le Tribunal fédéral se range à nouveau du côté d'une médecin

Une vingtaine de caisses maladie exigeaient d'une médecin le remboursement de 135'000 francs. Le Tribunal fédéral demande une nouvelle évaluation.