Proches aidants et professionnels des soins à domicile effectuent-ils le même travail?

Les caisses maladie demandent une adaptation du taux de cotisation LAMal pour les soins aux proches.

, 17 octobre 2025 à 11:34
image
Image: capture d'écran/SRF
Le rapport du Conseil fédéral sur les soins prodigués par les proches, annoncé pour la mi-2025, a finalement été publié mercredi, avec un certain retard. Medinside avait alors rapporté la nouvelle.
Ce document de 77 pages contient notamment la déclaration suivante: «Étant donné qu’il n’est judicieux ni d’adapter les contributions AOS aux prestations de soins ni de créer une catégorie séparée compte tenu de la similarité des prestations, les cantons devraient, dans le cadre du financement résiduel, garantir une rémunération appropriée et économique».
Par «similarités des prestations», le Conseil fédéral établit un parallèle entre le travail des proches aidants et celui des professionnels de la santé ayant suivi une formation de plusieurs années et obtenu un diplôme reconnu.
Pour l’association des caisses-maladie, cette approche pose problème. Dans un communiqué, Prio.Swiss estime qu’il est incompréhensible que le Conseil fédéral refuse d’abaisser le taux de contribution LAMal pour les proches aidants, alors qu’il reconnaît lui-même que les coûts des soins prodigués par ces derniers sont inférieurs à ceux des soins à domicile assurés par des professionnels.
«Une réduction appropriée et basée sur les coûts est toutefois absolument nécessaire pour garantir l’économicité des prestations de soins», souligne l'association.
Selon Prio.Swiss, ce serait la seule manière d’empêcher efficacement les organisations de réaliser des bénéfices injustifiés au détriment des payeurs de primes.

Motion Rechsteiner

Le dernier mot n'a toutefois pas encore été dit: lors de la dernière session d'été, le Conseil national a adopté, par 168 voix contre 23, une motion du conseiller national appenzellois du centre Thomas Rechsteiner. Elle demande que «les prestations de soins fournies par des proches ne puissent être facturées à l'assurance obligatoire des soins (AOS) que dans des cas exceptionnels et selon des prescriptions claires, notamment en ce qui concerne les critères de qualité à respecter».
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

image

Procédure de fixation tarifaire: Physioswiss réagit à l'échec des négociations

Faute d'accord avec Tarifsuisse, HSK et CSS, Physioswiss appelle à la mise en place de valeurs de point contraignantes, qu'il appartient désormais aux cantons de fixer.

image

L'Imad et Hirslanden s'associent autour de la formation infirmière en oncologie

Dans un contexte où l’ambulatoire gagne du terrain, l’Institution genevoise de maintien à domicile et la Clinique des Grangettes allient leurs expertises pour renforcer la formation infirmière en oncologie.

image

Programmes de dépistage du cancer: une lueur à l'horizon

Les négociations entre Prio.Swiss, Swiss Cancer Screening et les communautés d'achat ont permis de trouver une solution forfaitaire pour les programmes de dépistage du cancer du sein. Celles concernant le dépistage du cancer colorectal sont encore en cours.

image

Une psychiatre neuchâteloise doit rembourser 173'000 francs

Le Tribunal fédéral confirme la piste d'une gestion non économique du cabinet. Les coûts étaient plus de deux fois supérieurs à ceux de ses collègues.

image

Les caisses demandent des directives pour les soins psychiatriques aux proches

Grâce à des contrats de qualité, les assurances maladie entendent définir la frontière entre soins psychiatriques de base et accompagnement au quotidien.

Du même auteur

image

La taxe sur les bagatelles n'est plus une bagatelle

Lors de la prochaine session d’hiver, le Parlement ne se prononcera pas seulement sur une taxe pour les cas bénins, mais sur une taxe pour toutes les prises en charge aux urgences hospitalières sans recommandation médicale.

image

Initiative pour les soins: la Commission veut passer à la vitesse supérieure

La Commission de la santé du Conseil national se prononce en faveur d'une passerelle plus attrayante entre les écoles supérieures et les hautes écoles spécialisées.

image

Condamné pour agressions sexuelles... mais toujours en exercice

Un médecin condamné à Zurich pour profanation et contrainte sexuelle répétées peut toutefois poursuivre son activité professionnelle en Argovie.