Voyons maintenant comment les choses évoluent en 2026.
La réponse est simple: cette caisse, comme toutes les autres, n’a pas pu éviter une hausse cette année.
Selon le calculateur de Visana, un homme né en 1980, domicilié à Moutier et ayant une franchise de 2'500 francs devra désormais payer 338 francs par mois pour Viva Health. Jusqu’à présent, sa prime d’assurance de base s’élevait à 321 francs. Cela représente donc une augmentation de 5,3%.
Dans l’autre région de primes du canton de Berne (BE1), l’augmentation de Viva atteint 3,3%. À titre de comparaison, l’assurance de base coûtera en moyenne 3,9% de plus l’année prochaine dans le canton de Berne.
Un peu plus cher, mais toujours compétitif
Le modèle «Viva Health» a été développé par Swiss Medical Network et Visana. Le groupe de cliniques privées et la caisse-maladie ont conclu un partenariat avec des hôpitaux, des centres de radiologie, des cabinets médicaux et des pharmacies, dans le cadre d’une responsabilité budgétaire commune. Chaque fournisseur de prestations dispose d’un budget annuel prédéfini, afin de l’inciter à organiser l’offre de soins de manière plus efficace, notamment en investissant davantage dans la prévention. Initialement lancé au début de l’année dernière dans l’Arc jurassien avec le «Réseau de l’Arc», le modèle s’étend désormais à la Suisse alémanique et au Tessin.
Visana insiste sur l’évolution à long terme – et celle-ci s’avère plus favorable qu’ailleurs: «Entre 2024 et 2026, la prime Viva n’a augmenté que de 3,9% à Berne, alors que la moyenne cantonale atteignait 9,3%», indique la société dans un communiqué. «À Neuchâtel, l’augmentation Viva a été de 4,7% contre 7,0% pour l’ensemble du canton, et dans le Jura, de 8,3% contre 13,9%.»
En définitive, Viva restera l’année prochaine parmi les assurances de base les moins chères de Suisse.