Une Apple Watch pour détecter l'hypertension artérielle – la FDA donne son feu vert

La montre connectée surveille le pouls de ses utilisateurs et recherche des signes d'hypertension. Elle pourrait ainsi servir de système d'alerte précoce complémentaire.

, 22 septembre 2025 à 22:30
image
Image: capture d'écran, Apple
La Food and Drug Administration (FDA), l’autorité sanitaire américaine, a donné son feu vert à une nouvelle technologie médicale: les «Hypertension Notifications» de l’Apple Watch.
Cette fonction vise à détecter des signes d’hypertension artérielle et à en avertir automatiquement l’utilisateur. Elle sera déployée dans plus de 150 pays, dont la Suisse, dans les prochains jours.
La montre connectée ne remplace toutefois pas un tensiomètre: elle ne mesure ni la pression systolique ni la pression diastolique. Son capteur cardiaque analyse plutôt, sur plusieurs semaines, la manière dont les vaisseaux sanguins réagissent aux battements du cœur.
Grâce à l’intelligence artificielle, l’appareil identifie des schémas caractéristiques d’une hypertension artérielle chronique dans le signal du pouls. Si ces signaux persistent plusieurs semaines, l’utilisateur reçoit un avertissement. Cette fonction se veut donc un système d’alerte précoce, destiné à repérer des cas encore non diagnostiqués.
Ces résultats reposent sur des données issues d’études menées auprès de plus de 100'000 participants. Une étude de validation portant sur 2'000 personnes a confirmé l’efficacité du dispositif, avec une spécificité de 92% pour les cas d’hypertension sévère. Des faux positifs ou faux négatifs restent néanmoins possibles, notamment en cas d’hypertension légère ou fluctuante.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Un risque pour le système immunitaire: inflammation chronique due à l'encre

Les pigments de tatouage pénètrent dans les ganglions lymphatiques, où ils peuvent endommager les cellules immunitaires et alimenter une inflammation chronique: c’est ce que révèle une récente étude menée à Bellinzone.

image

Moins de politique régionale, plus de tech: repenser l’hôpital

Avec une étude menée par PwC, H+ esquisse un système hospitalier affranchi des réflexes territoriaux et des traditions organisationnelles. À la clé: une transformation numérique profonde et des régions de soins repensées.

image

Les patients souhaitent être davantage impliqués – et fondent une nouvelle organisation faîtière

La nouvelle organisation doit permettre aux patients de participer davantage au développement du système de santé. La Suisse est à la traîne, estime Swiss PPIE Network.

image

Systèmes de santé et IA: sommes-nous vraiment prêts?

Alors que l’intelligence artificielle s'immisce dans les systèmes de santé, un rapport de l’OMS met en garde: sans formation adaptée et cadre juridique clair, les pays européens risquent de développer une dépendance «aveugle» à ces outils.

image

La Suisse, entre performance et pression des coûts

L'OCDE confirme une nouvelle fois la force du système de santé suisse: qualité élevée des soins, faible mortalité, personnel nombreux – malgré quelques points faibles.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.