Prix Leenaards: la recherche genevoise récompensée
Deux équipes de l’Université de Genève (UNIGE), des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de l’EPFL remportent le prix scientifique Leenaards 2025.
Loading
Deux équipes de l’Université de Genève (UNIGE), des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et de l’EPFL remportent le prix scientifique Leenaards 2025.
Fini les allers-retours entre Montétan et Bugnon: le nouveau bâtiment du Centre hospitalier universitaire vaudois, conçu pour centraliser soins et expertises pédiatriques, accueillera ses premiers patients le 14 mai dans des locaux modernes et pensés pour les familles.
Avec une double certification, «Theranostics Center of Excellence» et désormais «Radiopharmaceutical Therapy Center of Excellence», l’Hôpital universitaire de Lausanne confirme son statut de leader européen dans le domaine de la médecine nucléaire de précision.
Hypertension, arythmies: deux nouvelles études montrent comment l’intelligence artificielle pourrait exploiter les données médicales existantes pour identifier plus tôt les patients à risque.
Pour mieux cibler les traitements et gagner du temps face aux infections dues à des bactéries résistantes aux antibiotiques, des chercheurs suisses développent de nouveaux capteurs capables d’identifier rapidement les agents pathogènes les plus dangereux.
Pour la première fois, un essai contrôlé randomisé démontre qu’un chatbot reposant sur l’intelligence artificielle générative peut atténuer les symptômes de dépression et d’anxiété.
La tentative zurichoise d’imposer une autorisation de pratiquer à tous les professionnels de santé a échoué. Un avis de droit et un jugement schwytzois relancent aujourd’hui la réflexion dans d’autres cantons.
Avec la reprise du service d’ambulance et de sauvetage Sense, le TCS poursuit sa croissance. Sa zone de couverture comprend désormais neuf cantons et pourrait totaliser quelque 45'000 interventions par an.
Les patients se rendant aux urgences hospitalières pourraient bientôt devoir payer un supplément de 50 francs sur leur quote-part. La commission de la santé du Conseil national soutient désormais cette mesure controversée.