Rééducation spécialisée: les besoins devraient fortement augmenter

Une étude prévoit une hausse de la demande de 40% au cours des 25 prochaines années, en particulier pour la rééducation gériatrique, musculo-squelettique et oncologique interne.

, 23 octobre 2025 à 15:50
image
Image symbolique: Medinside, réalisée avec Midjourney (IA)
Qu'apporte la rééducation au sein du système de santé? Et quelle est son importance pour l'économie dans son ensemble? Une nouvelle étude met en lumière le rôle essentiel de la rééducation spécialisée dans le système de santé.
L’un des principaux enseignements de cette étude, commandée par Swiss Reha, n’a rien de surprenant: chaque franc investi dans la rééducation spécialisée génère un rendement considérable. Concrètement, le retour sur investissement atteindrait, selon l’un des scénarios, jusqu’à 83%, soit 83 francs récupérés pour 100 francs dépensés.
  • Florentin Krämer, Tino Schönleitner, Boris Kaiser / BSS Volkswirtschaftliche Beratung Basel: «Spezialisierte Rehabilitation in der Schweiz : Bedeutung, Wirtschaftlichkeit und Zukunftsaussicht», étude sectorielle commandée par Swiss Reha, octobre 2025.
L’étude propose un nouveau cadre quantitatif global pour évaluer la rééducation spécialisée:
  • Parcours des patients: la plupart des patients (environ 76%) passent de la médecine somatique aiguë à la réadaptation spécialisée, puis rentrent chez eux. Les auteurs du cabinet de conseil BSS y voient «un signe clair de l’efficacité du système». Environ 14% des patients proviennent de leur domicile et y retournent après leur séjour, tandis que 5,5% passent des soins somatiques aigus à un établissement médico-social via la réadaptation. Enfin, près de 2% des patients sont transférés des soins somatiques aigus vers la réadaptation, puis retournent ensuite en soins somatiques aigus.
  • Effets: après un séjour en rééducation, environ deux tiers des patients nécessitent encore un traitement ambulatoire. 16% d’entre eux ont besoin de prestations de soins à domicile, par exemple par l’intermédiaire de Spitex, et environ 9% sont considérés comme guéris à l’issue de leur séjour.
  • Évolution des besoins: le nombre de cas stationnaires en réadaptation spécialisée a augmenté de 33% entre 2010 et 2022. Cette évolution s’explique en partie par le vieillissement de la population. Les auteurs du cabinet BSS l’attribuent également à la hausse de la proportion de patients transférés des soins somatiques aigus vers la réadaptation.
  • Coûts totaux: les coûts totaux de la réadaptation spécialisée s'élèvent à environ 0,9 milliard de francs. A titre de comparaison, les soins somatiques aigus nécessitent 15,7 milliards de francs (données de 2022).
  • Coûts journaliers: les coûts journaliers stationnaires s'élèvent en moyenne à 854 francs en réadaptation. En soins somatiques aigus, cette valeur atteint 2'333 francs.
  • Évolution des coûts: en réadaptation spécialisée, les dépenses journalières ont augmenté de 18% entre 2010 et 2022, passant de 722 à 854 francs par jour. En soins somatiques aigus, la croissance a été plus marquée (44%), passant de 1'625 à 2'333 francs par jour.
  • Durée de séjour: la durée moyenne de séjour a diminué dans les deux systèmes, mais de manière moins prononcée en réadaptation (de 27,0 à 25,6 jours). Les auteurs expliquent cette différence par un transfert plus fréquent et plus précoce des patients présentant des pathologies complexes.
Selon les calculs de l’étude, la demande de prestations de réadaptation stationnaires devrait augmenter de plus de 40% au cours des 25 prochaines années. La réadaptation gériatrique, musculo-squelettique et oncologique interne devrait notamment gagner en importance.
L’association professionnelle Swiss Reha appelle donc à un renforcement ciblé de la réadaptation spécialisée dans la planification de la politique de santé: «Elle n’est pas un facteur de coûts, mais un investissement d’une grande utilité médicale et économique», peut-on lire dans le communiqué accompagnant la publication.
  • réadaptation
  • Rééducation
  • Statistique
  • swiss reha
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Maladies non transmissibles: en tête des coûts de la santé

Les maladies non transmissibles, telles que les affections cardiaques, neurologiques ou les cancers, ont enregistré une hausse de 37% des coûts totaux en dix ans, pour atteindre environ 65,7 milliards de francs en 2022.

image

Aide et soins à domicile: le nombre de prestataires privés a atteint un niveau record

Le secteur des soins à domicile se privatise à grande vitesse: en 2024, 844 entreprises à but lucratif ont fournit un nombre croissant de prestations, tandis que les organisations publiques perdent des parts de marché.

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

Médecins libéraux: une pénurie qui ne va pas en s'arrangeant

L’Union suisse des professions libérales a cherché, pour la première fois, à quantifier l'ampleur de la pénurie de personnel qualifié: 70% des professionnels libéraux, dont les médecins, considèrent ce manque comme un enjeu majeur.

image

Légère baisse du surpoids chez les enfants en Suisse

Le suivi de l’IMC révèle une légère diminution du surpoids chez les écoliers suisses. Pourtant, le risque demeure élevé chez les enfants issus de familles moins favorisées sur le plan éducatif.

image

Santé: en Europe, les Suisses font partie de ceux qui payent le plus de leur poche

En Suisse, se soigner peut vite gréver le budget. Malgré un système de santé performant, les ménages suisses sont parmi ceux qui paient le plus de leur poche en Europe, bien au-delà de la moyenne de leurs voisins.

Du même auteur

image

Premier Romand président de ChiroSuisse

Avec le Valaisan Alexandre Emery, c'est la première fois qu'un Romand accède à la présidence de l'association professionnelle des chiropraticiens de Suisse.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

Un empire hospitalier sous pavillon MSC

Que cherche vraiment MSC avec Hirslanden? L’arrivée d’un géant de la navigation dans le secteur suisse de la santé intrigue et questionne: simple diversification stratégique, projet philanthropique, ou instrument de réputation?