Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

, 31 octobre 2025 à 08:57
image
Image: Szymon Fischer / Unsplash
L’idée n’est pas tout à fait nouvelle. Que ce soit chez Toppharm, Redcare, Amavita ou dans divers commerces locaux, de nombreuses pharmacies suisses proposent déjà la livraison à domicile, par la poste ou par coursier.
La suite était toute tracée: un groupe de pharmacies collaborant avec un acteur majeur de la livraison à domicile. En Allemagne, le groupe de pharmacies Cure livre depuis cet été avec Uber Eats. Désormais, ce type de coopération arrive aussi en Suisse: les pharmacies Benu s’associent à Just Eat.
Dans six villes suisses, les produits de santé et de bien-être en vente libre issus de l’assortiment Benu sont désormais disponibles via l’application Just Eat: remèdes contre le rhume, aliments pour bébé, tests de grossesse ou articles de premiers secours peuvent être livrés en moins de 45 minutes, promet la plateforme. Actuellement, entre 400 et 1'000 produits peuvent être commandés, selon le site. En revanche, les médicaments soumis à ordonnance ainsi que les articles de droguerie traditionnels restent exclus de l’offre de livraison.

Objectif: s'étendre à tout le pays

Le projet est actuellement en cours à Lausanne, Fribourg, Zurich, Winterthour, Coire et Lucerne. D’autres villes devraient suivre: les partenaires visent une offre à l’échelle du pays.
Pour Gerd Kaiser, directeur de Benu, cette coopération marque «une nouvelle étape innovante sur la voie de la pharmacie du futur». L’enseigne souhaite ainsi se positionner au plus près des besoins quotidiens de sa clientèle.
Ces nouveaux modes de distribution offrent aux pharmacies une visibilité accrue et la possibilité d’atteindre une clientèle plus large: celle de tous les détenteurs de l'application Just Eat, souvent déjà habitués à commander en ligne.
  • Pharmacies
  • cybersanté & IA
  • Marketing
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les pharmaciens, mieux formés aux violences domestiques chez les seniors

Isolement social, dépendance: les violences domestiques touchent également les plus âgés. Fribourg rejoint les cantons romands offrant un module de formation aux professionnels des pharmacies pour mieux accompagner les victimes.

image

Systèmes de santé et IA: sommes-nous vraiment prêts?

Alors que l’intelligence artificielle s'immisce dans les systèmes de santé, un rapport de l’OMS met en garde: sans formation adaptée et cadre juridique clair, les pays européens risquent de développer une dépendance «aveugle» à ces outils.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

image

Pharmacies: vente simplifiée des médicaments de catégorie B

Les pharmacies ne devraient pas pâtir de la redistribution des catégories de médicaments: le Conseil fédéral entend leur faciliter la tâche en allégeant les exigences de documentation.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.