Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

, 29 octobre 2025 à 10:48
image
Andreas Moor (à gauche) et Inmaculada Martínez Reyes (à droite) | Images: ETH Zurich, DKFZ.
Cette année, le Swiss Bridge Award est décerné à deux jeunes scientifiques qui ouvrent de nouvelles voies dans le domaine de l'oncologie de précision: Andreas Moor de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes du Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ) et de la Charité de Berlin se partagent le prix dôté d'un demi-million de francs.

Cibler des protéines en cas de métastases hépatiques

L'équipe d'Andreas Moor étudie des approches innovantes pour prévenir les métastases hépatiques en cas de cancer colorectal – l'une des principales causes de mortalité liées à ce type de tumeur.
Les chercheurs ont découvert que la protéine PlexinB2, présente sur les cellules hépatiques, favorise la propagation du cancer colorectal vers le foie. Afin de stopper ce processus, l'équipe se concentre sur le développement de molécules «intelligentes» capables de reconnaître et de dégrader la PlexinB2 de manière ciblée.
«Nous utilisons une protéine de transport spéciale qui aide à la diffusion vers le foie et la combinons avec une mini-protéine qui se lie spécifiquement aux protéines cibles telles que la PlexinB2. Cela permet de les détruire de manière sélective», explique Andreas Moor dans un communiqué.
Si cette approche réussit, des thérapies protéiques ciblées pourraient, à l'avenir, aider à prévenir les métastases hépatiques.

Éliminer les cellules cancéreuses dormantes

De son côté, Inmaculada Martínez Reyes dédie ses recherches au cancer du pancréas – un carcinome dont la rechute est fréquente après un traitement initialement efficace. En cause: des cellules cancéreuses dormantes et résistantes aux thérapies qui entrent dans un état de sénescence après un traitement, mais qui peuvent se «réveiller» par la suite.
Son équipe développe des cellules T artificielles capables de reconnaître et d'éliminer ces cellules de manière ciblée. Leur stratégie repose sur des antigènes particuliers à la surface des cellules, qui servent de points d'attaque. Objectif: créer une nouvelle classe d'immunothérapies personnalisées qui pourraient prévenir les rechutes et améliorer les chances de survie en cas de tumeur agressive.
La fondation Swiss Bridge s'engage depuis plus de 25 ans pour la recherche internationale sur le cancer et a investi à ce jour plus de 45 millions de francs dans des projets innovants. Le prix décerné chaque année fait partie des distinctions les plus renommées pour la recherche oncologique d'avenir.

  • soins aigus
  • Recherche
  • Récompense
  • Oncologie
  • ETHZ
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Une étiquette intelligente pour sécuriser le transport des médicaments

Une équipe de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM a développé une étiquette-capteur biodégradable capable de mesurer en temps réel la température et l'humidité – une innovation qui pourrait améliorer le suivi du transport de produits tels que les médicaments.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

Du même auteur

image

Un risque pour le système immunitaire: inflammation chronique due à l'encre

Les pigments de tatouage pénètrent dans les ganglions lymphatiques, où ils peuvent endommager les cellules immunitaires et alimenter une inflammation chronique: c’est ce que révèle une récente étude menée à Bellinzone.

image

Viège: deux femmes médecins reconnues coupables d’homicide par négligence

Le Tribunal de district condamne une urgentiste et une radiologue après le décès d’un pharmacien en 2020.

image

Médicament éprouvé, nouvel espoir contre les métastases du cancer du sein

Le glucocorticoïde dexaméthasone est déjà utilisé en oncologie pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des chercheurs bâlois révèlent qu'il pourrait également inhiber la croissance des métastases ER+ résistantes au traitement.