Cette année, le Swiss Bridge Award est décerné à deux jeunes scientifiques qui ouvrent de nouvelles voies dans le domaine de l'oncologie de précision: Andreas Moor de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes du Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ) et de la Charité de Berlin se partagent le prix dôté d'un demi-million de francs.
Cibler des protéines en cas de métastases hépatiques
L'équipe d'Andreas Moor étudie des approches innovantes pour prévenir les métastases hépatiques en cas de cancer colorectal – l'une des principales causes de mortalité liées à ce type de tumeur.
Les chercheurs ont découvert que la protéine PlexinB2, présente sur les cellules hépatiques, favorise la propagation du cancer colorectal vers le foie. Afin de stopper ce processus, l'équipe se concentre sur le développement de molécules «intelligentes» capables de reconnaître et de dégrader la PlexinB2 de manière ciblée.
«Nous utilisons une protéine de transport spéciale qui aide à la diffusion vers le foie et la combinons avec une mini-protéine qui se lie spécifiquement aux protéines cibles telles que la PlexinB2. Cela permet de les détruire de manière sélective», explique Andreas Moor dans un communiqué.
Si cette approche réussit, des thérapies protéiques ciblées pourraient, à l'avenir, aider à prévenir les métastases hépatiques.
Éliminer les cellules cancéreuses dormantes
De son côté, Inmaculada Martínez Reyes dédie ses recherches au cancer du pancréas – un carcinome dont la rechute est fréquente après un traitement initialement efficace. En cause: des cellules cancéreuses dormantes et résistantes aux thérapies qui entrent dans un état de sénescence après un traitement, mais qui peuvent se «réveiller» par la suite.
Son équipe développe des cellules T artificielles capables de reconnaître et d'éliminer ces cellules de manière ciblée. Leur stratégie repose sur des antigènes particuliers à la surface des cellules, qui servent de points d'attaque. Objectif: créer une nouvelle classe d'immunothérapies personnalisées qui pourraient prévenir les rechutes et améliorer les chances de survie en cas de tumeur agressive.
La
fondation Swiss Bridge s'engage depuis plus de 25 ans pour la recherche internationale sur le cancer et a investi à ce jour plus de 45 millions de francs dans des projets innovants. Le prix décerné chaque année fait partie des distinctions les plus renommées pour la recherche oncologique d'avenir.