Swiss Bridge Award 2025: Zurich et Berlin se partagent un demi million

Andreas Moor (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes (DKFZ/Charité Berlin) reçoivent chacun 250'000 francs pour leurs travaux sur les traitements anticancéreux ciblés, allant des molécules «intelligentes» aux cellules immunitaires personnalisées.

, 29 octobre 2025 à 10:48
image
Andreas Moor (à gauche) et Inmaculada Martínez Reyes (à droite) | Images: ETH Zurich, DKFZ.
Cette année, le Swiss Bridge Award est décerné à deux jeunes scientifiques qui ouvrent de nouvelles voies dans le domaine de l'oncologie de précision: Andreas Moor de l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et Inmaculada Martínez Reyes du Centre allemand de recherche sur le cancer (DKFZ) et de la Charité de Berlin se partagent le prix dôté d'un demi-million de francs.

Cibler des protéines en cas de métastases hépatiques

L'équipe d'Andreas Moor étudie des approches innovantes pour prévenir les métastases hépatiques en cas de cancer colorectal – l'une des principales causes de mortalité liées à ce type de tumeur.
Les chercheurs ont découvert que la protéine PlexinB2, présente sur les cellules hépatiques, favorise la propagation du cancer colorectal vers le foie. Afin de stopper ce processus, l'équipe se concentre sur le développement de molécules «intelligentes» capables de reconnaître et de dégrader la PlexinB2 de manière ciblée.
«Nous utilisons une protéine de transport spéciale qui aide à la diffusion vers le foie et la combinons avec une mini-protéine qui se lie spécifiquement aux protéines cibles telles que la PlexinB2. Cela permet de les détruire de manière sélective», explique Andreas Moor dans un communiqué.
Si cette approche réussit, des thérapies protéiques ciblées pourraient, à l'avenir, aider à prévenir les métastases hépatiques.

Éliminer les cellules cancéreuses dormantes

De son côté, Inmaculada Martínez Reyes dédie ses recherches au cancer du pancréas – un carcinome dont la rechute est fréquente après un traitement initialement efficace. En cause: des cellules cancéreuses dormantes et résistantes aux thérapies qui entrent dans un état de sénescence après un traitement, mais qui peuvent se «réveiller» par la suite.
Son équipe développe des cellules T artificielles capables de reconnaître et d'éliminer ces cellules de manière ciblée. Leur stratégie repose sur des antigènes particuliers à la surface des cellules, qui servent de points d'attaque. Objectif: créer une nouvelle classe d'immunothérapies personnalisées qui pourraient prévenir les rechutes et améliorer les chances de survie en cas de tumeur agressive.
La fondation Swiss Bridge s'engage depuis plus de 25 ans pour la recherche internationale sur le cancer et a investi à ce jour plus de 45 millions de francs dans des projets innovants. Le prix décerné chaque année fait partie des distinctions les plus renommées pour la recherche oncologique d'avenir.

  • soins aigus
  • Recherche
  • Récompense
  • Oncologie
  • ETHZ
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L’Hôpital Riviera-Chablais peut accueillir les prématurés dès la 32ème semaine

Nouveaux-nés prématurés, poids plume ou nécessitant une assistance respiratoire: l’établissement entre Vaud et Valais est désormais certifié pour prendre en charge les nourrissons parmi les plus fragiles.

image

Au-delà de la prévention: l’EPFL explore la possibilité de restaurer la mémoire

Une étude du Brain Mind Institute de Lausanne montre qu’une reprogrammation ciblée de neurones engrammes peut, chez la souris, inverser des troubles mnésiques déjà installés, y compris en cas d’Alzheimer.

image

Berne: Epic a coûté 183 millions de francs à l'Hôpital de l'Île

L’Hôpital universitaire bernois (Insel Gruppe) communique pour la première fois le coût réel de son système d’information américain, Epic: aux 83 millions de francs d’acquisition se sont ajoutés plus de 100 millions pour son introduction.

image

Génération smartphone – génération stress

Les problèmes psychiques chez les jeunes sont en augmentation. Selon une nouvelle étude à long terme, le smartphone ne joue pas qu'un rôle secondaire dans ce phénomène.

image

Nouveau mandat MHS pour les interventions aortiques complexes

Classées en médecine hautement spécialisée, les interventions aortiques complexes chez l’adulte seront désormais concentrées dans un nombre restreint de centres en Suisse.

image

Recherche: la SEMS met la physiothérapie à l'honneur

La Société suisse de médecine du sport et de l’exercice décerne son prix de la recherche à Simon Barrué-Belou, responsable du département de physiothérapie de l’Hôpital de La Tour.

Du même auteur

image

Cancer du col de l’utérus: vers des dépistages moins fréquents?

Chez les femmes vaccinées tôt contre le papillomavirus, la fréquence des dépistages pourrait être revue à la baisse. Selon une étude menée en Norvège, deux à trois examens au cours de la vie pourraient suffire.

image

Un test sanguin pour détecter encore plus tôt les infarctus

Un nouveau test de troponine hautement sensible sera commercialisé en Suisse au printemps 2026. Il doit permettre d'accélérer considérablement le diagnostic d'un infarctus.

image

Antihypertenseurs: le deprescribing chez les personnes très âgées

Chez les résidents d'EMS les plus âgés et les plus fragiles, une réduction progressive des traitements antihypertenseurs peut être envisagée: une récente étude montre que cette stratégie n’est associée ni à une augmentation de la mortalité, ni à un risque accru de chutes.