EPFL: Naviguer dans les vaisseaux sanguins les plus fins

Des chercheurs lausannois ont mis au point un microcathéter magnétique capable d’atteindre les artères les plus ramifiées du cerveau. Testé avec succès sur des modèles animaux, il pourrait bientôt servir à traiter des AVC hémorragiques, des malformations artérioveineuses ou des tumeurs oculaires.

, 27 octobre 2025 à 23:30
image
De gauche à droite: les développeurs Selman Sakar, Julian Raub et Mehdi Ali Gadiri | Image: Alain Herzog | EPFL
Développé à l’EPFL (Lausanne), le dispositif baptisé MagFlow se distingue par sa taille – deux fois plus petite que celle des microcathéters classiques – et par son mode de propulsion inédit: il se laisse porter par le flux sanguin, tout en étant orienté par un champ magnétique externe.
  • Lucio Pancaldi, Ece Özelçi, Mehdi Ali Gadiri et al.: «Flow-driven magnetic microcatheter for superselective arterial embolization», dans: «Science Robotics», octobre 2025.
  • DOI: 10.1126/scirobotics.adu4003
Les premiers essais, menées sur des modèles animaux sont prometteurs: MagFlow a pu s’infiltrer dans des artères extrêmement étroites de la tête, du cou et de la colonne vertébrale de porcs, pour y délivrer des agents de contraste et d’embolisation, indique l'EPFL dans un communiqué.

Un cathéter propulsé par le flux sanguin

Le principe de «navigation pilotée par le flux» réduit le contact avec les parois des vaisseaux et limite ainsi le risque de lésion. Selon Lucio Pancaldi, il s'agit là d'«une solution clinique viable qui peut à terme ouvrir de nouvelles voies de traitement pour les maladies cardiovasculaires».
Dirigée par Selman Sakar, l’équipe du Laboratoire de systèmes MicroBioRobotiques a également conçu OmniMag, une plateforme permettant au médecin de guider le cathéter à distance à l’aide d’un stylet.
À l’aide du mouvement de la main du médecin sur un stylet, OmniMag calcule automatiquement l’orientation du champ magnétique nécessaire pour orienter la pointe magnétique de MagFlow dans la direction souhaitée | Vidéo: EPFL
Les chercheurs collaborent désormais avec le CHUV et l’Hôpital ophtalmique Jules Gonin afin d’adapter la technologie au traitement du rétinoblastome.
À plus long terme, des applications sont également envisagées en neurologie, notamment pour cartographier l’activité cérébrale lors de crises d’épilepsie. Dans ce cadre, l'équipe collabore avec des neurochirurgiens et des épileptologues de l’Inselspital de Berne.
  • soins aigus
  • Recherche
  • Innovation
  • EPFL
  • Cathéter
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vaccins à ARNm: plusieurs millions de données pour rassurer les sceptiques

Une étude d’ampleur livre des résultats sur la sécurité des vaccins à ARNm contre le Covid-19. Résultat: une baisse significative de la mortalité liée à la maladie, et une surprenante réduction de la mortalité toutes causes confondues.

image

L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

image

Une étiquette intelligente pour sécuriser le transport des médicaments

Une équipe de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM a développé une étiquette-capteur biodégradable capable de mesurer en temps réel la température et l'humidité – une innovation qui pourrait améliorer le suivi du transport de produits tels que les médicaments.

image

Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

Du même auteur

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

Embouteillage pour l'obtention d'un titre: l'ISFM réduit les frais de moitié avec effet rétroactif

Suite aux interventions de plusieurs associations, l’ISFM réagit en réduisant temporairement de moitié les frais d’obtention d’un titre, avec effet rétroactif. Cette concession ne marque toutefois pas la fin du problème, bien au contraire.