Euroeyes: 12 millions de francs pour acquérir 7 cliniques ophtalmologiques

Le groupe allemand d'opthalmologie a racheté la société de chirurgie laser Betterview. Elle sera désormais active dans sept villes suisses, dont Genève et Lausanne.

, 27 octobre 2025 à 14:02
image
Le site de Berne, implanté au 61 Aarbergergasse | Image: Euroeyes, DR
Après l'Allemagne, le Danemark, la Grande-Bretagne, la Chine et Hong Kong, le groupe de cliniques ophtalmologiques Euroeyes s'implante définitivement en Suisse. L'entreprise, dont le siège est situé à Hambourg, a repris les sites de Betterview et sera désormais présente dans sept villes suisses: Genève, Lausanne, Berne, Zurich, Bâle, Lugano et Saint-Gall.
Cette annonce n’est pas totalement nouvelle: on savait déjà que les cliniques Betterview d'Aarau, Lucerne et Coire seraient fermées et que leur nom de marque disparaîtrait.
Euroeyes a été fondée en 1993 par le chirurgien ophtalmologue Jørn Slot Jørgensen et est cotée à la bourse de Hong Kong. Le groupe est spécialisé dans la correction de la myopie, de la presbytie et de la cataracte. Selon ses propres informations, il a, à ce jour, implanté 38'000 lentilles trifocales, réalisé plus de 250'000 opérations de la cataracte et effectué plus d'un million de corrections de la vue et interventions oculaires au laser. Euroeyes s'appuie principalement sur des chirurgiens reconnus comme « spécialistes à haut volume, avec plus de 1'000 interventions par an », indique l'entreprise dans un communiqué dédié à son lancement en Suisse.
Coût de la transaction: 12 millions de francs, payés par Euroeyes pour acquérir Betterview.
Au cours du premier semestre de cette année, le chiffre d'affaires des sites suisses de Betterview s'élevait à 6,46 millions de francs, tandis que le bénéfice brut atteignait 0,67 million de francs.
«La Suisse est un marché attractif pour nous: les gens sont soucieux de leur santé et de la qualité des soins, et la demande de solutions pour une vie sans lunettes est croissante en raison du vieillissement de la population», commente le fondateur Jørn Jørgensen à propos de son entrée sur le marché: «Avec notre expertise et notre réputation internationales, nous sommes ainsi idéalement positionnés sur le marché suisse».
Les cliniques suisses sont dirigées directement par Jørn Jørgensen, ainsi que par Dan Reinstein (Londres) et Toam Katz.
  • Dans une version initiale, nous indiquions que Migros avait acquis Betterview en 2022. Cette information était erronée. Veuillez excuser l'erreur.
    Partager l'article

    Loading

    Commentaire

    Plus d'informations sur ce sujet

    image

    Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

    L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

    image

    L'UNIGE signe une avancée majeure dans la lutte contre le diabète de type 1

    Vivre avec un diabète de type 1 sans dépendre de l’insuline? C’est l’horizon qu’esquisse un consortium européen dirigé par l’Université de Genève, qui présente un pancréas bioartificiel aux résultats prometteurs.

    image

    Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

    Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

    image

    Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

    Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

    image

    Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

    L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

    image

    Maladies rares: une loi fédérale en consultation pour combler un vide de vingt ans

    Soutenue par les organisations de patients, dont la fondation valaisanne MaRaVal, la future loi fédérale sur les maladies rares pourrait mettre fin à une longue période d’attentisme. Une consultation décisive s’est ouverte cet automne.

    Du même auteur

    image

    La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

    En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.

    image

    Premier Romand président de ChiroSuisse

    Avec le Valaisan Alexandre Emery, c'est la première fois qu'un Romand accède à la présidence de l'association professionnelle des chiropraticiens de Suisse.

    image

    Les smartwatches rendraient les médecins plus résistants

    Une récente étude livre des résultats surprenants: les médecins qui suivent leurs données de santé grâce à une montre connectée voient leur risque de burnout diminuer et leur résilience se renforcer.