Sérgio Soares est le nouveau responsable de l’équipe «pied et cheville» au sein du Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV. Il a rejoint l’hôpital universitaire de Lausanne le 1er octobre, après un fellowship au Royal London Hospital, établissement de référence internationale pour la chirurgie du pied et de la cheville, et plus grand centre de traumatologie en Europe.
L’équipe «pied et cheville» du CHUV offre une prise en charge multidisciplinaire de diverses pathologies orthopédiques et traumatologiques – allant des affections les plus complexes ou rares aux fractures et autres instabilités plus courantes. Plus de 3'000 consultations et des interventions sur plus de 600 patients y sont réalisées chaque année. Les prises en charge s’effectuent notamment sur la base de collaborations interdisciplinaires avec d’autres services, tels que la médecine du sport et la rhumatologie, mais aussi avec d’autres établissements, comme la Clinique romande de réadaptation (CRR) de Sion.
En outre, l’équipe s’investit activement dans la recherche, en collaboration avec l’UNIL, l’EPFL et d’autres instituts de recherche en Suisse et en Europe.
Parcours
Sérgio Soares a suivi sa formation initiale en médecine au Portugal, où il s’est d’abord engagé dans une spécialisation en médecine du sport avant de se tourner vers l’orthopédie. Il a rejoint la Suisse en 2016 pour exercer au Département de chirurgie orthopédique de l’Hôpital du Jura, puis à l’Hôpital du Valais, avant d’intégrer l’Hôpital fribourgeois.
En 2023, il a obtenu le titre de spécialiste en orthopédie et traumatologie de l’appareil locomoteur. Cette année, il a effectué un fellowship au sein de la prestigieuse institution du Royal London Hospital.