CHUV: nouvelle professeure à la tête du Service de neurochirurgie

La scientifique qui fait marcher les paraplégiques: Jocelyne Bloch a pris la direction du Service de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) au 1er février 2025.

, 6 février 2025 à 13:45
image
Portrait de Jocelyne Bloch, neurochirurgienne et neuroscientifique | Image: Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), DR
Chirurgienne et neuroscientifique, professeure associée à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (CHUV-UNIL), ainsi que professeure titulaire à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Jocelyne Bloch prend désormais la tête du Service de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne.

Première femme neurochirurgienne romande

Sa spécialité clinique réside dans la neurochirurgie fonctionnelle et stéréotaxique. Jocelyne Bloch est particulièrement reconnue dans les domaines de la neuromodulation et de la stimulation cérébrale profonde, notamment pour le traitement des pathologies du mouvement, de la douleur, de l’épilepsie, ainsi que des maladies psychiatriques.
Elle s’investit également de façon intensive dans la recherche et les neurosciences translationnelles, avec pour objectif de développer de nouvelles indications pour la stimulation cérébrale profonde et de favoriser des avancées technologiques. Parmi ses domaines de recherche clés figurent la neuromodulation, la neurorégénération et la thérapie cellulaire.

Percées scientifiques

En binôme avec le neuroscientifique Grégoire Courtine, elle dirige depuis décembre 2019 le centre de recherche NeuroRestore, un institut situé à l’intersection de la médecine et des sciences de l’ingénierie, réunissant le CHUV-UNIL et l’EPFL. Leur objectif est de développer des neurothérapies innovantes, telles que des méthodes de neuromodulation biomimétique et de stimulation en boucle fermée, afin d’améliorer la locomotion des patients paraplégiques.
Le CHUV abrite notamment une plateforme de réhabilitation spécialement destinée aux personnes paralysées, leur permettant d’exercer un contrôle volontaire de leurs jambes. Les travaux de Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine ont conduit à des avancées majeures dans le traitement de pathologies telles que la paraplégie, la tétraplégie, la maladie de Parkinson, les AVC, ou encore les traumatismes crâniens. Grâce à leurs recherches, plusieurs patients paraplégiques ont pu se lever et marcher à nouveau.
Tous deux sont également fondateurs de la start-up GTX-Medical, aujourd’hui Onward Medical, qui développe et fabrique des implants destinés à faciliter l’accès des patients aux innovations médicales.
«Une équipe du CHUV et de l'EPFL fait remarcher un paraplégique par la "pensée"», 19h30, RTS, émission du 24 mai 2023
«Jocelyne Bloch est aujourd’hui considérée comme l’une des leaders en neurochirurgie fonctionnelle et contribue à faire du CHUV-UNIL une référence mondiale dans ce domaine», peut-on lire sur le site de l’hôpital universitaire lausannois.

Parcours

Jocelyne Bloch obtient son diplôme de médecine à la Faculté de médecine de Lausanne en 1994. Elle poursuit ensuite une formation en neurochirurgie auprès des professeurs Nicolas de Tribolet, Arnaldo Benini et Jean Guy Villemure à Lausanne, et obtient son titre de spécialiste en neurochirurgie en 2002 à Zurich. Elle est notamment connue pour avoir été la première femme neurochirurgienne romande.
Depuis, elle se consacre à la neurochirurgie stéréotaxique et fonctionnelle et est notamment responsable du programme romand de neurochirurgie fonctionnelle au CHUV.

  • soins aigus
  • personelles
  • neurochirurgie
  • Neurosciences
  • CHUV
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.

image

Septième cas mondial de rémission du VIH après une greffe de cellules souches

Un sexagénaire est considéré guéri du VIH. Selon des scientifiques berlinois, son cas est d’autant plus remarquable que les cellules souches transplantées n’étaient pas résistantes au virus.

image

Épilepsie et mort subite: «Une révolution culturelle s'impose»

Philippe Ryvlin, neurologue au CHUV, a identifié deux nouveaux facteurs de risque majeurs du décès soudain d’une personne atteinte d'épilepsie sans cause apparente. Interview.

image

RHNe: vers un seul site de soins aigus stationnaires?

En 2017, les Neuchâtelois avaient choisi de maintenir deux sites de soins aigus. Aujourd’hui, le Réseau hospitalier envisage de concentrer l’activité stationnaire aiguë sur un seul site, relançant ainsi le débat sur l’avenir de l’hôpital.

image

La CDS veut une attribution plus claire des prestations hospitalières

Les cantons entendent réorienter leur planification hospitalière et regrouper les offres spécialisées. Pour y parvenir, la CDS lance un plan en trois phases. Mais son application complète ne devrait pas intervenir avant au moins six ans.

Du même auteur

image

Swiss Medical Network crée la région «Arc lémanique», Stanley Hautdidier en prend la direction

Le groupe de cliniques privées poursuit sa réorganisation: Vaud et Genève seront réunis au sein de la région «Arc Lémanique», confiée à Stanley Hautdidier. Vincent Michellod rejoint la direction générale, tandis que Nello Castelli la quitte.

image

Diriger, soigner, inspirer: la SSMIG veut accompagner les futurs chefs de clinique

Entre management, coordination d'équipe et exigences cliniques, les chefs de clinique endossent un rôle résolument transversal. Pour accompagner cette transition décisive, la Société suisse de médecine interne générale présente un nouveau guide pratique.

image

Changement à la direction du Réseau Santé Région Lausanne

Marjorie Audard succédera, en mars 2026, à Philippe Anhorn à la tête du Réseau Santé Région Lausanne (RSRL).