Le secteur de la santé adopte 38 mesures d'économie

Les représentants des hôpitaux, du corps médical, des caisses, de l'industrie et des cantons ont convenu de mesures afin d'économiser 300 millions de francs par an. En jeu: les coûts administratifs, les processus inefficaces, les prestations superflues et la surproduction de papiers.

, 27 octobre 2025 à 18:41
image
Un consensus considérable lors de la table ronde sur la maîtrise des coûts, Berne, 27 octobre 2025 | Image: DFI
C’est la troisième fois que des acteurs majeurs du secteur de la santé se réunissent autour d’une table ronde pour discuter de mesures d’économie. Ce lundi, les participants, sous la direction de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, ont décidé de mettre en œuvre un total de 38 mesures. Leur objectif: économiser 300 millions de francs par an sur les coûts de l’assurance-maladie obligatoire.
  • Vers la liste complète: OFSP – «Vue d'ensemble du catalogue de mesures de la Table ronde sur la maîtrise des coûts», octobre 2025.
Le comité avait déjà formulé cet objectif en novembre 2024. Il s’agissait cette fois de choisir les étapes concrètes parmi les propositions des experts. Voici quelques exemples des mesures adoptées:
  • Réduction de 2% des frais administratifs des assureurs-maladie (soit une économie estimée à 40 millions de francs).
  • Poursuite de la promotion de l’initiative «Smarter Medicine» par les hôpitaux et le corps médical.
  • Adaptation de la liste des moyens et appareils en ce qui concerne les prix de location des appareils CPAP.
  • «Plus d’ambulatoire que d’hospitalier»: extension de la liste AvS.
  • Les associations FAMH (laboratoires) et H+ (hôpitaux) recommandent à leurs membres de renoncer aux «fees for service».
  • Moins de factures papier: les factures numériques deviennent la norme.
Au total, ces mesures devraient permettre de réaliser des économies de 303 millions de francs. Ce chiffre pourrait même s’avérer plus élevé, indique l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), «car pour certaines mesures, aucune estimation fiable n’a été possible et elles n’ont donc pas été prises en compte dans les calculs».
Toutefois, l’OFSP précise qu’«aucune prestation médicalement nécessaire et utile ne sera réduite».

7'400 idées supplémentaires

Les représentants des cantons (CDS), du corps médical (FMH), des hôpitaux (H+), des assureurs-maladie (Prio.Swiss), de l'industrie pharmaceutique (Scienceindustries), des organisations de patients, du monde de la recherche et du Surveillant des prix ont tous participé à cette table ronde, tenue à Berne.
Pour l'heure, les nombreuses idées soumises par de la population n'ont pas encore été prises en compte. En effet: de mai à juin, tous les citoyens ont pu faire part de leurs idées pour la réduction des coûts via un site Internet et une boîte mail dédiés.
L'OFSP annonce avoir reçu 7'400 propositions. Les experts de la table ronde analyseront cette liste au cours des prochains mois et en tireront des propositions concrètes pour l'organe compétent.
Interview d’Elisabeth Baume-Schneider, conseillère fédérale en charge de la santé, dans l'émission «Forum» de la «Radio-Télévision Suisse», 27 octobre 2025.

  • politique
  • Table ronde
  • Coûts de la santé
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

La Confédération surveillera les coûts de la santé

Dans un mois, la Commission fédérale de monitorage des coûts et de la qualité (CFCQ) entrera en fonction. Son objectif: freiner les coûts dans l’assurance obligatoire des soins.

image

Vaud: démission de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale, Rebecca Ruiz

Rebecca Ruiz, cheffe du Département de la santé et de l’action sociale du canton de Vaud, a annoncé sa démission. Elle quittera son poste au printemps 2026.

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Vaud: un crédit largement accepté pour moderniser deux institutions liées au CHUV

Le Grand Conseil vaudois a donné son feu vert à un investissement de près de 67 millions de francs pour offrir un nouveau souffle au Laboratoire antidopage et à l’Institut de radiophysique, aujourd’hui à l’étroit dans des locaux vétustes.

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

Du même auteur

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.

image

Swiss Medical Network: Nello Castelli rejoint Pharmasuisse

L'actuel secrétaire général de Swiss Medical Network devient directeur des affaires publiques au sein de la Société suisse des pharmaciens.

image

La télémédecine pour soulager les cabinets: Sanacare et Medgate renforcent leur collaboration

En cas de manque de disponibilités, les cabinets de groupe Sanacare pourront bientôt faire appel à Medgate dans toute la Suisse: les assistantes médicales transmettront directement certains patients aux télémédecins.