Un laboratoire contraint de rembourser 375'000 francs aux caisses-maladie

Faute d’autorisations dans plusieurs domaines spécialisés, le responsable d’un laboratoire ne pouvait facturer certaines analyses à l’assurance de base.

, 22 janvier 2026 à 07:45
image
Image symbolique: Julia Koblitz/Unsplash
Un laboratoire zurichois se voit contraint de rembourser un total de 375'000 francs à 20 assurances-maladie. C’est ce que confirme désormais le Tribunal fédéral. À l’origine du litige, le laboratoire aurait facturé à tort des prestations à l’assurance de base entre 2018 et 2020. Estimant qu’il avait enfreint les prescriptions cantonales en matière d’autorisation des laboratoires médicaux, les caisses-maladie avaient engagé des poursuites.

Des conditions à connaître

À l’instar des conclusions du tribunal arbitral compétent de Zurich, le Tribunal fédéral a estimé qu’«aucune personne du laboratoire ne disposait d’une autorisation d’exercer une activité indépendante de direction de laboratoire dans les domaines spécialisés de la chimie clinique, de l’hématologie ou de la microbiologie médicale». En l’absence d’une telle autorisation, il n’existe pas non plus de droit de facturer ces analyses à la charge de l’AOS. Le médecin responsable ne détenait qu’une autorisation dans le domaine spécialisé de l’immunologie clinique.
Un péché véniel, au motif que les responsables du laboratoire n’en auraient peut-être pas eu conscience? Non, selon le tribunal: le laboratoire aurait dû connaître les conditions strictes de facturation des analyses de laboratoire à la charge de l’assurance de base, ainsi que les conséquences liées à l’obligation d’autorisation cantonale.
Le Tribunal fédéral a donc rejeté le recours du laboratoire dans son intégralité. Celui-ci doit désormais rembourser les 375'000 francs réclamés par les caisses-maladie.
Arrêt du Tribunal fédéral 9C_509/2024 du 5 décembre 2025

  • droit
  • AOS
  • Caisses maladie
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

La FMCH bloque les nouveaux forfaits ambulatoires

Par un recours déposé auprès du Tribunal administratif fédéral, les médecins spécialistes s’opposent à la nouvelle structure tarifaire. L’entrée en vigueur de douze forfaits pourrait être retardée.

image

Décès d’un nourrisson lors d’une opération à Lucerne: acquittement des médecins

Suite au décès d’un bébé de dix semaines, survenu lors d’une opération de routine pour une hernie inguinale, le tribunal pénal de Lucerne à décidé d'acquitter les médecins impliqués. L’affaire n'est toutefois pas close.

image

Un infirmier conteste en vain l'interdiction à vie de travailler avec des enfants

Le Tribunal fédéral estime qu'il peut exercer sa profession dans un établissement médico-​social – et confirme ainsi un arrêt du Tribunal cantonal du Valais.

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

image

Le Tribunal fédéral confirme la radiation d’un médecin pour agressions sexuelles

Un médecin du canton de Schwyz, condamné pour agressions sexuelles, ne peut plus exercer sous sa propre responsabilité. Pour le Tribunal fédéral, ce retrait d'autorisation est proportionné.

image

Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.

Du même auteur

image

Sepsis: la Suisse n'a pas encore réussi à endiguer le nombre de cas

Le nombre de cas de sepsis continue d’augmenter dans les hôpitaux suisses, tandis que le plan d’action national peine encore à produire des effets.

image

L'hôpital fribourgeois ouvre une unité de médecine des violences

L’HFR se dote d’une unité spécialisée pour la prise en charge des victimes de violence: examens et documentation conforme aux normes médico-légales y sont notamment proposés.

image

L'Hôpital universitaire de Zurich licencie sans préavis un directeur de clinique

Le directeur de longue date de la clinique de pharmacologie et de toxicologie cliniques de l’Hôpital universitaire de Zurich a été congédié avec effet immédiat. En cause: de possibles malversations financières.