Sepsis: la Suisse n'a pas encore réussi à endiguer le nombre de cas

Le nombre de cas de sepsis continue d’augmenter dans les hôpitaux suisses, tandis que le plan d’action national peine encore à produire des effets.

, 21 janvier 2026 à 23:40
image
Le risque de septicémie est accru chez les enfants au cours de leurs premières années de vie – période durant laquelle leur système de défense est encore faible | Hôpital pédiatrique de Zurich
Le nombre de cas de sepsis traités dans les hôpitaux suisses est en hausse. Alors qu’on en dénombrait un peu plus de 20’000 en 2023, les hôpitaux en ont enregistré plus de 22’000 en 2024.
Le Rapport suisse sur le sepsis révèle des chiffres alarmants: réaction grave et potentiellement mortelle, le sepsis entraîne de longs séjours à l’hôpital, souvent associés à des traitements de médecine intensive et à une respiration artificielle, ainsi que des coûts hospitaliers directs annuels de plus d’un milliard de francs suisses.
Le sepsis provoque environ 4'000 décès par an, soit autant que les cancers du côlon, du sein et de la prostate réunis. Malgré les progrès réalisés en matière de soins médicaux, la mortalité en milieu hospitalier n'a pas diminué ces dernières années.

Un plan d'action national encore sans effet

La Suisse a lancé le Programme national sur le sepsis en 2023: un projet commun de l’Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich, de l’Hôpital universitaire de Berne et de l’Hôpital universitaire de Lausanne. Le programme, soutenu par la Commission fédérale de la qualité, doit s’étendre jusqu’en décembre 2028.

Un nouveau registre dédié

Un registre national des cas de sepsis est également prévu. Il devra notamment permettre de recenser le nombre et la durée des séjours hospitaliers, les résultats à long terme, les prises en charge ambulatoires ainsi que les coûts indirects dans l’ensemble des hôpitaux.
La septicémie est une infection susceptible de provoquer une réaction de l’organisme – le sepsis – mettant la vie en danger. Le système immunitaire réagit alors de manière incontrôlée, endommageant les tissus et les organes vitaux, pouvant aller jusqu’à une défaillance complète de l’un d’entre eux. Une septicémie peut rapidement conduire à un choc septique et être fatale si elle n’est pas détectée à temps. L’infection peut être provoquée par des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites. Les poumons, l’abdomen ou les voies urinaires sont souvent touchés en premier, avant que l’infection ne se propage.

«En quelques jours, Elia a été emporté par un choc septique». Selon un nouveau rapport, près de 4'000 personnes meurent chaque année de septicémie en Suisse. L'histoire d'Elia, 14 ans, montre à quel point une infection peut rapidement mettre la vie en danger.

  • soins aigus
  • sepsis
  • Choc septique
  • Septicémie
  • Statistique
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Solange Peters, de nouveau distinguée à l’international

La cheffe du Département d’oncologie du CHUV s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique mondiale et prend la troisième place du classement «Highly Ranked Scholars» pour ses recherches sur le cancer du poumon.

image

Hôpital du Valais: nouveau médecin-chef en chirurgie générale

Médecin au Centre hospitalier du Valais romand depuis 2018, Ian Fournier devient médecin-chef en chirurgie générale et bras droit de Boumediene Guendil, chef du Service.

image

Affidea poursuit son expansion avec l'acquisition d'un groupe de laboratoires

Le groupe de santé acquiert la majorité de LabPoint – et prévoit un partenariat stratégique avec le groupe Lindenhof.

image

Surcharge hivernale: l'HFR reporte des opérations électives

Grippe saisonnière, accidents de ski et pénurie de lits mettent l’Hôpital fribourgeois sous forte pression. Des interventions non urgentes ont dû être reportées.

image

Don du sang: la Suisse assouplit les règles pour les donneurs

Dès le début du mois de février, davantage de personnes pourront donner leur sang en Suisse – notamment celles ayant déjà été transfusées, ayant séjourné longtemps en Grande-Bretagne ou ayant subi certaines interventions médicales.

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

Du même auteur

image

L'hôpital fribourgeois ouvre une unité de médecine des violences

L’HFR se dote d’une unité spécialisée pour la prise en charge des victimes de violence: examens et documentation conforme aux normes médico-légales y sont notamment proposés.

image

Hausse de 160%: les caisses maladie paient près de 4500 francs par assuré

Il y a près de trente ans, lors de l’introduction de l’assurance obligatoire des soins, les dépenses par assuré s’élevaient à environ 1700 francs par an. Depuis, elles ont plus que doublé.

image

L'Hôpital universitaire de Zurich licencie sans préavis un directeur de clinique

Le directeur de longue date de la clinique de pharmacologie et de toxicologie cliniques de l’Hôpital universitaire de Zurich a été congédié avec effet immédiat. En cause: de possibles malversations financières.