Le Tribunal fédéral confirme la radiation d’un médecin pour agressions sexuelles

Un médecin du canton de Schwyz, condamné pour agressions sexuelles, ne peut plus exercer sous sa propre responsabilité. Pour le Tribunal fédéral, ce retrait d'autorisation est proportionné.

, 7 novembre 2025 à 09:00
image
Tribunal fédéral à Lausanne | Image: Service de Presse, TF
Un médecin du canton de Schwyz perd définitivement son autorisation d'exercer la médecine de manière autonome. Le Tribunal fédéral estime que cette sanction est proportionnelle aux faits reprochés: ce médecin est en effet accusé d'agressions sexuelles sur une patiente.
En 2020, il avait déjà été condamné par la Cour suprême de Zurich à une peine de deux ans de prison avec sursis pour contrainte sexuelle et actes d'ordre sexuel sur une patiente. Le Tribunal fédéral avait confirmé ce jugement en 2022.
Les autorités sanitaires du canton de Schwyz lui ont alors retiré l'autorisation d'exercer sous sa propre responsabilité en 2023. Le Conseil d'État et le tribunal administratif du canton de Schwyz ont tous deux confirmé cette décision.
Le Tribunal fédéral a rejeté le recours du praticien. Il rappelle que, selon la loi sur les professions médicales, l’autorisation d’exercer suppose que le médecin soit digne de confiance. Or, dans ce cas, cette condition a été «niée à juste titre en raison de graves manquements». Si une autorisation peut, dans des situations moins graves, être assortie de conditions ou de restrictions, une activité indépendante est ici jugée «impensable» pour le médecin schwytzois.
Le retrait de l'autorisation est donc définitif.
  • droit
  • Agressions sexuelles
  • Autorisation de pratiquer
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image
Question juridique de la semaine

Assurance complémentaire: clauses d'indexation – clé de partenariats tarifaires stables

Elles permettent une planification sûre, réduisent les coûts de négociation et assurent la transparence. Pourtant, les assureurs sont sceptiques vis-à-vis des clauses d'indexation. Ils craignent les écueils réglementaires. À juste titre?

image

Médecin condamné pour agressions sexuelles: un canton obtient enfin gain de cause

Condamné pour contrainte sexuelle et profanation, un médecin devra désormais cesser son activité. Le Tribunal fédéral a donné raison au canton d’Argovie, qui tentait depuis plusieurs années de lui retirer son autorisation d’exercer.

image

«Certificats de complaisance»: un phénomène marginal, selon le Conseil fédéral

Interpellé sur la question des certificats médicaux de complaisance, le Conseil fédéral rend un rapport: si des abus existent, ils restent exceptionnels et ne justifient pas la mise en place de nouvelles mesures légales.

image

Condamné pour agressions sexuelles... mais toujours en exercice

Un médecin condamné à Zurich pour profanation et contrainte sexuelle répétées peut toutefois poursuivre son activité professionnelle en Argovie.

image

Ils sont radiés à l'étranger mais toujours en exercice en Suisse

Malgré une interdiction d’exercer dans leur pays, au moins six médecins poursuivent leur activité en Suisse: c'est ce que révèle une récente enquête internationale.

image
La question juridique de la semaine

Art. 56a LAMal: «Big Brother is watching you»?

La révision de la LAMal permettra aux assureurs-maladie d'informer activement et de manière ciblée leurs assurés sur des prestations «moins chères», le choix de formes d'assurance particulières ou encore des mesures préventives.

Du même auteur

image

Agenda soins de base: H+ déplore la place accordée aux hôpitaux

L’association des hôpitaux H+ se positionne sur le rapport spécialisé de l’Agenda soins de base: pour elle, le rôle essentiel des hôpitaux et des cliniques n’y est pas suffisamment pris en compte.

image

À Berne, des parlementaires demandent une enquête sur Epic

Face au manque de transparence du Conseil d’État sur les coûts et les risques liés à l’introduction du système Epic, plusieurs partis exigent désormais l’ouverture d’une enquête parlementaire.

image

«Kidz»: Bâle lance un modèle d'hospitalisation à domicile en pédiatrie

Alors que la prise en charge d'enfants malades à domicile est déjà établie dans certains pays, Bâle ose désormais franchir le pas avec «Kidz», un nouveau projet pilote.