Décès d’un nourrisson lors d’une opération à Lucerne: acquittement des médecins

Suite au décès d’un bébé de dix semaines, survenu lors d’une opération de routine pour une hernie inguinale, le tribunal pénal de Lucerne à décidé d'acquitter les médecins impliqués. L’affaire n'est toutefois pas close.

, 4 décembre 2025 à 11:58
image
Image symbolique: Unsplash
L'affaire remonte à novembre 2021: un bébé de dix semaines avait perdu la vie lors d'une opération de routine. Aujourd'hui, le tribunal criminel de Lucerne a acquitté trois médecins, estimant que les accusations d'homicide par dol éventuel et de lésions corporelles graves par négligence n'avaient pas été étayées.
Le nourrisson, qui devait être opéré pour une hernie inguinale, a été victime d'un arrêt cardiaque inattendu dès l'induction de l'anesthésie. L'équipe médicale a réussi à le réanimer et a décidé de poursuivre l'intervention. Mais un deuxième arrêt cardiaque s'est produit pendant l'opération, auquel l'enfant n'a pas survécu.
Pour le ministère public, l'équipe soignante aurait dû renoncer à poursuivre l'opération, compte tenu des risques considérables: un diagnostic de syndrome de Williams-Beuren avait été posé très tôt, une anomalie génétique rare pouvant déclencher de graves réactions allergiques aux médicaments.

Acquittement

Une expertise médico-légale a néanmoins disculpé les médecins. Selon les experts, le décès résultait d’une réaction d’hypersensibilité d’origine génétique, exceptionnellement rare et imprévisible, même en tenant compte du diagnostic établi. Le tribunal a donc jugé que les choix de l’équipe médicale relevaient d’une appréciation raisonnable.
L'affaire n'est toutefois pas close avec cet acquittement. Tant les parents que le ministère public ont fait appel. Le procès pourrait donc être porté devant une instance supérieure.
  • Pour en savoir plus: «Blick», Radio SRF, «Zentralplus», «Basler Zeitung».

  • droit
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Le Tribunal fédéral confirme la radiation d’un médecin pour agressions sexuelles

Un médecin du canton de Schwyz, condamné pour agressions sexuelles, ne peut plus exercer sous sa propre responsabilité. Pour le Tribunal fédéral, ce retrait d'autorisation est proportionné.

image

Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.

image

Valais: un généraliste condamné pour ne pas avoir diagnostiqué une rupture d’anévrisme

Une patiente victime d’une hémorragie cérébrale gardera de graves séquelles. Son médecin, qui n’avait pas détecté la rupture d’anévrisme, a été condamné par le Tribunal cantonal.

image
Question juridique de la semaine

Assurance complémentaire: clauses d'indexation – clé de partenariats tarifaires stables

Elles permettent une planification sûre, réduisent les coûts de négociation et assurent la transparence. Pourtant, les assureurs sont sceptiques vis-à-vis des clauses d'indexation. Ils craignent les écueils réglementaires. À juste titre?

image

Médecin condamné pour agressions sexuelles: un canton obtient enfin gain de cause

Condamné pour contrainte sexuelle et profanation, un médecin devra désormais cesser son activité. Le Tribunal fédéral a donné raison au canton d’Argovie, qui tentait depuis plusieurs années de lui retirer son autorisation d’exercer.

image

«Certificats de complaisance»: un phénomène marginal, selon le Conseil fédéral

Interpellé sur la question des certificats médicaux de complaisance, le Conseil fédéral rend un rapport: si des abus existent, ils restent exceptionnels et ne justifient pas la mise en place de nouvelles mesures légales.

Du même auteur

image

À Berne, la plateforme de santé numérique est sous le feu des critiques

Le canton de Berne veut uniformiser les systèmes d'information hospitaliers et privilégie l'américain Epic. Une association suisse remet désormais en question ce projet.

image
La question juridique de la semaine

Art. 56a LAMal: «Big Brother is watching you»?

La révision de la LAMal permettra aux assureurs-maladie d'informer activement et de manière ciblée leurs assurés sur des prestations «moins chères», le choix de formes d'assurance particulières ou encore des mesures préventives.