Hausse de 160%: les caisses maladie paient près de 4500 francs par assuré

Il y a près de trente ans, lors de l’introduction de l’assurance obligatoire des soins, les dépenses par assuré s’élevaient à environ 1700 francs par an. Depuis, elles ont plus que doublé.

, 14 janvier 2026 à 23:15
image
Les progrès technologiques en médecine comptent parmi les facteurs de croissance exponentielle des coûts pour les caisses maladie | Image: Unsplash
Depuis l'introduction de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal) en 1996, les coûts par personne assurée ont connu une flambée: leur croissance s'élève à 160%. La part des prestations financées par les primes dans l'ensemble des coûts de la santé est ainsi passée de 30 à 38%.
Ces chiffres sont tirés du rapport du Conseil fédéral sur l'évolution du catalogue des prestations de l'assurance-maladie obligatoire.
image
Source: Rapport du Conseil fédéral donnant suite aux postulats 22.4394 Herzog Verena du 14 décembre 2022 et 23.4341 CdG-E du 14 novembre 2023
Sans surprise, les prestations ambulatoires à l'hôpital figurent parmi les groupes de coûts ayant le plus augmenté. Avec une hausse de 356%, elles sont responsables d'un quart de la croissance totale des coûts.
Si l'élargissement constant du catalogue de prestations constitue l'une des raisons de cette croissance, d'autres facteurs entrent en jeu, souligne le rapport.
L'arrivée d'une nouvelle prestation pourrait même, dans certains cas, réduire les coûts à long terme, en remplaçant une prestation moins efficace ou en rendant d'autres traitements superflus ou moins onéreux.
L'évolution démographique, le progrès technologique, le recours croissant aux prestations ainsi que les incitations structurelles du système tarifaire contribuent également à la forte hausse des coûts.
Pour autant, le Conseil fédéral s'oppose au transfert de prestations de la LAMal vers l'assurance complémentaire: un tel système risquerait d'engendrer une médecine à deux vitesses. Il préconise en revanche d'examiner davantage de prestations à l'aune des critères EAE (efficacité, adéquation et économicité).

HTA: 150 millions de francs économisés

Cette évaluation scientifique de l'efficacité, de l'adéquation et de l'économicité des prestations de l'AOS est réalisée au moyen d'un processus d'évaluation des technologies de la santé – Health Technology Assessment (HTA) –, une procédure reconnue et largement adoptée au niveau international.
Une évaluation rigoureuse permet d'émettre des recommandations à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et au Département fédéral de l'intérieur (DFI). La décision finale leur revient: une prestation peut ainsi être remboursée, supprimée ou voir ses critères de remboursement restreints.
Selon le rapport, 150 millions de francs sont économisés chaque année grâce à ces évaluations: les prestations jugées inefficaces ne sont dès lors pas ou plus prises en charge par l'AOS.

Analyser davantage de prestations

Afin d'accroître, à l'avenir, l'efficacité du programme HTA – notamment en identifiant et en analysant davantage de prestations dont l'utilité est incertaine –, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a choisi de renforcer sa collaboration avec l'association des assureurs-maladie suisses, Prio.Swiss.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Expertises AI: une mission délaissée par les hôpitaux

Malgré leur potentiel lucratif, les expertises pour l’assurance-invalidité peinent à séduire les hôpitaux du pays. Décryptage.

image

La Confédération surveillera les coûts de la santé

Dans un mois, la Commission fédérale de monitorage des coûts et de la qualité (CFCQ) entrera en fonction. Son objectif: freiner les coûts dans l’assurance obligatoire des soins.

image

Prio.Swiss: Felix Gutzwiller est son propre successeur

Cet été, l'association des caisses maladie était encore à la recherche d'un nouveau président. Aujourd'hui, elle prolonge la présidence de Felix Gutzwiller pour une durée indéterminée.

image

Procédure de fixation tarifaire: Physioswiss réagit à l'échec des négociations

Faute d'accord avec Tarifsuisse, HSK et CSS, Physioswiss appelle à la mise en place de valeurs de point contraignantes, qu'il appartient désormais aux cantons de fixer.

image

Programmes de dépistage du cancer: une lueur à l'horizon

Les négociations entre Prio.Swiss, Swiss Cancer Screening et les communautés d'achat ont permis de trouver une solution forfaitaire pour les programmes de dépistage du cancer du sein. Celles concernant le dépistage du cancer colorectal sont encore en cours.

image

Une psychiatre neuchâteloise doit rembourser 173'000 francs

Le Tribunal fédéral confirme la piste d'une gestion non économique du cabinet. Les coûts étaient plus de deux fois supérieurs à ceux de ses collègues.

Du même auteur

image

L'Hôpital universitaire de Zurich licencie sans préavis un directeur de clinique

Le directeur de longue date de la clinique de pharmacologie et de toxicologie cliniques de l’Hôpital universitaire de Zurich a été congédié avec effet immédiat. En cause: de possibles malversations financières.

image

Floria, infirmière, pourrait faire remporter un Oscar à la Suisse

Le film «En première ligne» s'est hissé dans le top 15 des nominations aux Oscars. Largement salué par la critique, il a également provoqué des réactions contrastées parmi les professionnels des soins.

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.