L'hôpital fribourgeois ouvre une unité de médecine des violences

L’HFR se dote d’une unité spécialisée pour la prise en charge des victimes de violence: examens et documentation conforme aux normes médico-légales y sont notamment proposés.

, 15 janvier 2026 à 05:01
image
Image symbolique: Tumisu/Pixabay
Après Genève et Lausanne, l’Hôpital fribourgeois (HFR) se dote à son tour d’une unité de médecine des violences sur son site principal. Cette structure s’adresse aux personnes âgées de 16 ans et plus ayant subi des violences, qu’elles soient physiques ou psychiques.
Une consultation spécialisée permet de réaliser un examen clinique et de documenter les lésions conformément aux standards médico-légaux: des photographies peuvent être prises et les atteintes constatées, afin de constituer des éléments de preuve susceptibles d’être utilisés dans le cadre d’une procédure judiciaire.
Au-delà du soutien et de l’accompagnement psychologiques, une évaluation professionnelle vise à retracer les différents épisodes de violence. Les personnes concernées reçoivent également des informations détaillées sur les étapes ultérieures de leur prise en charge.
Les consultations sont assurées par du personnel soignant spécifiquement formé, sous la supervision médicale de l’HFR. À plus long terme, l’établissement souhaite développer un partenariat avec un centre universitaire de médecine légale.
  • Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h et le samedi de 8h à 12h.
  • Les consultations sont gratuites.
  • Pour les situations d'urgence nécessitant des soins médicaux immédiats ou la protection de la victime, les ambulances, la police, les urgences de l'HFR ou les centres d'aide aux victimes restent compétents.
L’ouverture de ce nouveau service s’inscrit dans une démarche de renforcement de l’action contre la violence domestique, portée par le Conseil d'État fribourgeois.

À (re)lire


Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'esprit d'équipe encourage les soignants à faire des pauses

Selon une étude américaine, les infirmières qui travaillent dans les soins intensifs font davantage de pauses lorsque la cohésion de l'équipe est forte.

image

Vingt ans plus tard, la France adopte son nouveau décret infirmier

La France rebat les cartes du rôle infirmier: diagnostic reconnu, responsabilités élargies... Une évolution perçue, pour beaucoup, comme la consécration juridique de pratiques déjà bien présentes sur le terrain.

image

Héros et héroïnes du quotidien: sept films poignants sur les soins

Ils visent à motiver, enthousiasmer et créer des liens dans le monde entier autour de la profession infirmière. Ces sept films courts proposent une incursion entre inspiration, réalité et pertinence sociale.

image

HFR: l’État compensera intégralement les surcoûts liés au multisite

Dans un climat de vives discussions sur les économies et la centralisation des soins, le Conseil d’État fribourgeois accepte de prendre en charge l’intégralité des surcoûts liés au modèle multisite de l’Hôpital fribourgeois.

image

Valais: jusqu’à 800 places en EMS supplémentaires d’ici 2035?

Une consultation publique s’ouvre en Valais: face à la hausse attendue des besoins en soins de longue durée, le canton mise sur un renforcement coordonné des EMS, des soins à domicile et des appartements à encadrement médico-social.

image

Tertianum reprend Senevita

Union de géants dans les soins de longue durée et le logement pour personnes âgées: les deux plus grands prestataires de Suisse fusionnent, donnant naissance à un groupe fort d’environ 11'000 employés.

Du même auteur

image

Hausse de 160%: les caisses maladie paient près de 4500 francs par assuré

Il y a près de trente ans, lors de l’introduction de l’assurance obligatoire des soins, les dépenses par assuré s’élevaient à environ 1700 francs par an. Depuis, elles ont plus que doublé.

image

L'Hôpital universitaire de Zurich licencie sans préavis un directeur de clinique

Le directeur de longue date de la clinique de pharmacologie et de toxicologie cliniques de l’Hôpital universitaire de Zurich a été congédié avec effet immédiat. En cause: de possibles malversations financières.

image

Floria, infirmière, pourrait faire remporter un Oscar à la Suisse

Le film «En première ligne» s'est hissé dans le top 15 des nominations aux Oscars. Largement salué par la critique, il a également provoqué des réactions contrastées parmi les professionnels des soins.