Un infirmier conteste en vain l'interdiction à vie de travailler avec des enfants

Le Tribunal fédéral estime qu'il peut exercer sa profession dans un établissement médico-​social – et confirme ainsi un arrêt du Tribunal cantonal du Valais.

, 27 novembre 2025 à 14:07
image
Le Tribunal fédéral à Lausanne | DR
Le Tribunal fédéral confirme un jugement du Tribunal cantonal du Valais: un infirmier condamné en 2023 pour pornographie dure ne peut plus exercer toute activité où il aurait des contacts réguliers avec des mineurs.
L'infirmier a trouvé la mesure disproportionnée et a donc porté l'affaire devant le Tribunal fédéral. Le jeune homme, aujourd'hui âgé de 27 ans, a suivi une formation d'infirmier dans une école supérieure et entend la poursuivre par une formation en haute école.
Bien que le Tribunal fédéral ait donné raison au condamné en ce qui concerne les «difficultés pratiques» qui découlent d'une telle interdiction à vie, il a souligné l'accès à toute profession de soin n'est «pas absolument fermé au recourant».

Il peut toujours travailler dans un EMS

L'infirmier pourrait ainsi continuer à exercer sa profession dans des établissements «dans lesquels l'emplacement ou l'horaire garantit qu'elles ne peuvent pas impliquer de contacts avec des mineurs». Le Tribunal fédéral a également souligné «que le recourant est encore jeune et n'a pas achevé sa formation. Il dispose ainsi de bonnes perspectives de se réorienter».
Le condamné a passé une année comme assistant en soins communautaires dans un établissement médico-​social (EMS). «Il a donc déjà une certaine pratique de ce domaine particulier des soins, dont l'importance va notoirement croissant en raison du vieillissement de la population et il ne soutient pas qu'il lui serait impossible de poursuivre sa formation HES puis son activité professionnelle dans cette direction», précise le Tribunal fédéral.
Selon le jugement du tribunal, l'infirmier avait diffusé à des tiers une trentaine d'images et de vidéos représentant des scènes réelles de filles ou de garçons mineurs dans des positions sexuellement suggestives ou commettant des actes sexuels. Il avait également enregistré une centaine d'images et de vidéos sur son téléphone portable.
Arrêt du Tribunal fédéral du 30 octobre 2025 (6B_551/2023)

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Vingt ans plus tard, la France adopte son nouveau décret infirmier

La France rebat les cartes du rôle infirmier: diagnostic reconnu, responsabilités élargies... Une évolution perçue, pour beaucoup, comme la consécration juridique de pratiques déjà bien présentes sur le terrain.

image

Héros et héroïnes du quotidien: sept films poignants sur les soins

Ils visent à motiver, enthousiasmer et créer des liens dans le monde entier autour de la profession infirmière. Ces sept films courts proposent une incursion entre inspiration, réalité et pertinence sociale.

image

Implants défectueux: début du procès en janvier

Un chirurgien bernois doit répondre devant la justice pour des implants discaux intervertébraux défectueux. Il lui est reproché d'avoir posé l'implant Cadisc-L sur sept patients.

image

La FMCH bloque les nouveaux forfaits ambulatoires

Par un recours déposé auprès du Tribunal administratif fédéral, les médecins spécialistes s’opposent à la nouvelle structure tarifaire. L’entrée en vigueur de douze forfaits pourrait être retardée.

image

Valais: jusqu’à 800 places en EMS supplémentaires d’ici 2035?

Une consultation publique s’ouvre en Valais: face à la hausse attendue des besoins en soins de longue durée, le canton mise sur un renforcement coordonné des EMS, des soins à domicile et des appartements à encadrement médico-social.

image

Tertianum reprend Senevita

Union de géants dans les soins de longue durée et le logement pour personnes âgées: les deux plus grands prestataires de Suisse fusionnent, donnant naissance à un groupe fort d’environ 11'000 employés.