Un infirmier conteste en vain l'interdiction à vie de travailler avec des enfants

Le Tribunal fédéral estime qu'il peut exercer sa profession dans un établissement médico-​social – et confirme ainsi un arrêt du Tribunal cantonal du Valais.

, 27 novembre 2025 à 14:07
image
Le Tribunal fédéral à Lausanne | DR
Le Tribunal fédéral confirme un jugement du Tribunal cantonal du Valais: un infirmier condamné en 2023 pour pornographie dure ne peut plus exercer toute activité où il aurait des contacts réguliers avec des mineurs.
L'infirmier a trouvé la mesure disproportionnée et a donc porté l'affaire devant le Tribunal fédéral. Le jeune homme, aujourd'hui âgé de 27 ans, a suivi une formation d'infirmier dans une école supérieure et entend la poursuivre par une formation en haute école.
Bien que le Tribunal fédéral ait donné raison au condamné en ce qui concerne les «difficultés pratiques» qui découlent d'une telle interdiction à vie, il a souligné l'accès à toute profession de soin n'est «pas absolument fermé au recourant».

Il peut toujours travailler dans un EMS

L'infirmier pourrait ainsi continuer à exercer sa profession dans des établissements «dans lesquels l'emplacement ou l'horaire garantit qu'elles ne peuvent pas impliquer de contacts avec des mineurs». Le Tribunal fédéral a également souligné «que le recourant est encore jeune et n'a pas achevé sa formation. Il dispose ainsi de bonnes perspectives de se réorienter».
Le condamné a passé une année comme assistant en soins communautaires dans un établissement médico-​social (EMS). «Il a donc déjà une certaine pratique de ce domaine particulier des soins, dont l'importance va notoirement croissant en raison du vieillissement de la population et il ne soutient pas qu'il lui serait impossible de poursuivre sa formation HES puis son activité professionnelle dans cette direction», précise le Tribunal fédéral.
Selon le jugement du tribunal, l'infirmier avait diffusé à des tiers une trentaine d'images et de vidéos représentant des scènes réelles de filles ou de garçons mineurs dans des positions sexuellement suggestives ou commettant des actes sexuels. Il avait également enregistré une centaine d'images et de vidéos sur son téléphone portable.
Arrêt du Tribunal fédéral du 30 octobre 2025 (6B_551/2023)

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Soins: la pression financière relègue la pénurie de personnel au second plan

Selon le Baromètre CNO 2025, la pénurie de personnel ne domine plus les préoccupations des directeurs des soins: confrontés à une pression économique croissante, les Chief Nurse Officers réorientent désormais leurs priorités vers la maîtrise des coûts et l’efficacité opérationnelle.

image

Budget 2026: les EMS vaudois dénoncent des coupes «disproportionnées»

Selon l'association faîtière Héviva, les mesures d'économie prévues par le Conseil d’État «mettent en péril la qualité de vie des résidents» – et risquent de plonger deux tiers des institutions dans le déficit.

image

L'Imad et Hirslanden s'associent autour de la formation infirmière en oncologie

Dans un contexte où l’ambulatoire gagne du terrain, l’Institution genevoise de maintien à domicile et la Clinique des Grangettes allient leurs expertises pour renforcer la formation infirmière en oncologie.

image

Le Tribunal fédéral confirme la radiation d’un médecin pour agressions sexuelles

Un médecin du canton de Schwyz, condamné pour agressions sexuelles, ne peut plus exercer sous sa propre responsabilité. Pour le Tribunal fédéral, ce retrait d'autorisation est proportionné.

image

Système d'information: feu vert du Tribunal fédéral pour l'appel d'offres des hôpitaux vaudois

Le CHUV et onze autres établissements représentés par la Fédération des hôpitaux vaudois informatique peuvent relancer leur appel d'offres pour un système d'information clinique commun – sans en modifier les exigences.