Frédéric Erard rejoint la Commission nationale d’éthique en médecine humaine

La Suisse romande renforce sa présence au sein de la CNE avec la nomination de Frédéric Erard, professeur à l’Université de Lausanne et cofondateur du Lab’ Santé et Droit.

, 16 janvier 2026 à 11:02
image
Frédéric Erard, professeur de droit médical et de droit civil à l’Université de Lausanne, co-fondateur du Lab’ Santé et Droit | Image, source: fredericerard.ch
La Commission nationale d'éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE/NEK) salue l'arrivée de six nouveaux membres en ce début d'année 2026, parmi lesquels Frédéric Erard. Ce professeur de droit médical et de droit civil à l’université de Lausanne, et cofondateur du Lab’ Santé et Droit, fait désormais partie des 15 membres permanents de l'organe consultatif fédéral.
Instaurée comme un comité d'experts indépendants, la CNE a pour mission «d'informer sur l'état de la recherche médicale, d'évaluer les retombées sociales et les enjeux éthiques des biotechnologies dans la médecine humaine, tout en menant une réflexion éthique globale», par exemple dans le cadre de la loi sur la procréation médicalement assistée.
Les résultats de ses analyses sont transmis au Conseil fédéral et au Parlement, mais aussi mis à la disposition de l’ensemble de la population suisse. La Commission ne se prononce toutefois ni sur des projets de recherche particuliers, dont la compétence revient aux commissions cantonales d’éthique, ni sur des cas individuels.
La CNE est présidée par le Markus Zimmermann, professeur titulaire d’éthique sociale chrétienne à l’Université de Fribourg. En Suisse romande, elle réunit notamment Mélanie Levy (vice-présidente, Université de Neuchâtel), Stéphanie Dagron (Université de Genève), Christine Clavien (Université de Genève), Ralf J. Jox (Université de Lausanne), ainsi que Simone Romagnoli (HETS Genève, Fegems).

Parcours et réalisations

Titulaire d’une maîtrise en droit avec spécialisation en droit de la santé et des biotechnologies (Université de Neuchâtel, 2011), Frédéric Erard obtient ensuite son brevet d’avocat (2013) avant de poursuivre une carrière académique. Docteur en droit en 2020, il rejoint le Swiss Institute of Bioinformatics (SIB) comme Senior Legal Officer, puis comme Head Legal and Technology Transfer Office, conseiller à la protection des données et responsable du groupe de travail interne sur la durabilité.
Son expertise l’amène à s’impliquer dans la gouvernance des données de santé au niveau national, notamment au sein du Swiss Personalized Health Network (SPHN), où il coordonne depuis 2023 le sous-groupe consacré à l’Open Research Data.
Depuis 2024, Erard est professeur associé à l’Université de Lausanne, rattaché à la Faculté de biologie et de médecine et à l’Institut des humanités en médecine pour l’enseignement du droit médical, et vice-directeur de l’École de droit. En 2025, il co-fonde avec Audrey Lebret le Lab’ Santé et Droit de l'Université de Lausanne, dédié aux enjeux juridiques de la recherche biomédicale, de l’intelligence artificielle et des données de santé.
Parmi ses publications récentes figurent notamment «Le sort des données de santé en cas de cessation d’activité» (Jusletter, septembre 2025) et, avec Audrey Lebret, «Intelligence artificielle et médecine : enjeux juridiques au cœur de la relation thérapeutique» (Revue de droit suisse, 2025/4).
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Nouvelle responsable RH pour le Centre hospitalier du Haut-Valais

Patricia Fux remplacera Dominik Lorenz en mars au poste de responsable des ressources humaines du SZO.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

image

Sitem-Insel: nouveau président du conseil d'administration

Christian Leumann devient président du conseil d'administration de l'Institut suisse pour la médecine translationnelle et l'entrepreneuriat. L'ancien recteur de l'Université de Berne succède ainsi à Daniel Buser.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Implants défectueux: début du procès en janvier

Un chirurgien bernois doit répondre devant la justice pour des implants discaux intervertébraux défectueux. Il lui est reproché d'avoir posé l'implant Cadisc-L sur sept patients.

image

La FMCH bloque les nouveaux forfaits ambulatoires

Par un recours déposé auprès du Tribunal administratif fédéral, les médecins spécialistes s’opposent à la nouvelle structure tarifaire. L’entrée en vigueur de douze forfaits pourrait être retardée.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.

image

En France, les médecins font grève et les urgences saturent

Quotas, baisse de tarifs… praticiens en cabinet comme chirurgiens en cliniques privées sont nombreux à se joindre à un mouvement de grève d’une ampleur inédite. En parallèle, les services d’urgences se disent submergés.