Swiss Medical Network: Oscar Matzinger rejoint la direction

Oscar Matzinger, professeur à l'ETH et radio-oncologue, est le nouveau directeur des affaires médicales et de la coordination.

, 16 septembre 2025 à 23:00
image
Image: DR
Swiss Medical Network confie à Oscar Matzinger la direction des affaires médicales et de la coordination. Le radio-oncologue rejoint ainsi l’équipe dirigeante du groupe.
Présent au sein du réseau hospitalier privé depuis 2019, Oscar Matzinger dirigait jusqu'à présent la radio-oncologie et assurait la coordination du Swiss Radio Oncology Network. Sous son impulsion, des équipes multidisciplinaires ont vu le jour, des technologies de pointe telles que CyberKnife et Radixact ont été introduites et des standards de qualité renforcés, indique le groupe sur LinkedIn. Dans ses nouvelles fonctions, il restera toutefois actif sur le terrain clinique et poursuivra son engagement auprès des patients, précise encore Swiss Medical Network.
  • Entre SMN et la Mayo Clinic: une «co-construction». Les professeurs Bernier et Matzinger, médecins au sein de Swiss Medical Network, reviennent sur les bénéfices cliniques et scientifiques de l’adhésion au Mayo Clinic Care Network, ainsi que sur la genèse de cette collaboration transatlantique.
Matzinger a été nommé Professor of Practice au département des sciences et technologies de la santé de l’ETH Zurich il y a un peu plus d’un an.
Avec plus de deux décennies d’expérience clinique, il dirige une équipe composée de radio-oncologues, de physiciens et de thérapeutes. Il est également président de la Ligue vaudoise contre le cancer et vice-président de la Société suisse de radio-oncologie.

Oscar Matzinger aux côtés de Jacques Bernier, Chief Science Officer, lors d'une interview accordée à Medinside, mai 2024



  • soins aigus
  • Swiss Medical Network
  • Nomination
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Accusation de traitement tardif: deux neurochirurgiens acquittés

Accusés d’une prise en charge tardive après un infarctus cérébral, deux anciens neurochirurgiens de l’Hôpital cantonal de Saint-Gall ont été acquittés par le tribunal.

image

Recherche suisse: découverte d'une nouvelle cause de cécité héréditaire

La cause génétique de la rétinite pigmentaire restait incertaine chez de nombreuses personnes. Une étude menée sous la direction de Bâle révèle que des variantes dans cinq gènes ARN peuvent déclencher la maladie.

image

Nouvelle responsable RH pour le Centre hospitalier du Haut-Valais

Patricia Fux remplacera Dominik Lorenz en mars au poste de responsable des ressources humaines du SZO.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Sitem-Insel: nouveau président du conseil d'administration

Christian Leumann devient président du conseil d'administration de l'Institut suisse pour la médecine translationnelle et l'entrepreneuriat. L'ancien recteur de l'Université de Berne succède ainsi à Daniel Buser.

Du même auteur

image

Conseil fédéral: pas de compensation automatique du renchérissement pour les hôpitaux

Le Conseil fédéral estime qu'une compensation automatique du renchérissement pour les tarifs hospitaliers n'est «pas appropriée». H+ met en garde contre un sous-financement.

image

Implant discal défectueux: ouverture du procès

Le procès d'un chirurgien bernois a débuté lundi dans la capitale. Au cœur de la procédure: des lésions corporelles graves suite à la pose d'implants défectueux.

image

Les salaires suisses attirent les soignants – les patients allemands en paient le prix

Nombre d'infirmiers des régions frontalières sont attirés par la Suisse. Ce phénomène n’est pas sans conséquences: une étude révèle aujourd'hui que la mortalité dans les hôpitaux allemands concernés augmente.