Swiss Medical Network: Oscar Matzinger rejoint la direction

Oscar Matzinger, professeur à l'ETH et radio-oncologue, est le nouveau directeur des affaires médicales et de la coordination.

, 16 septembre 2025 à 23:00
image
Image: DR
Swiss Medical Network confie à Oscar Matzinger la direction des affaires médicales et de la coordination. Le radio-oncologue rejoint ainsi l’équipe dirigeante du groupe.
Présent au sein du réseau hospitalier privé depuis 2019, Oscar Matzinger dirigait jusqu'à présent la radio-oncologie et assurait la coordination du Swiss Radio Oncology Network. Sous son impulsion, des équipes multidisciplinaires ont vu le jour, des technologies de pointe telles que CyberKnife et Radixact ont été introduites et des standards de qualité renforcés, indique le groupe sur LinkedIn. Dans ses nouvelles fonctions, il restera toutefois actif sur le terrain clinique et poursuivra son engagement auprès des patients, précise encore Swiss Medical Network.
  • Entre SMN et la Mayo Clinic: une «co-construction». Les professeurs Bernier et Matzinger, médecins au sein de Swiss Medical Network, reviennent sur les bénéfices cliniques et scientifiques de l’adhésion au Mayo Clinic Care Network, ainsi que sur la genèse de cette collaboration transatlantique.
Matzinger a été nommé Professor of Practice au département des sciences et technologies de la santé de l’ETH Zurich il y a un peu plus d’un an.
Avec plus de deux décennies d’expérience clinique, il dirige une équipe composée de radio-oncologues, de physiciens et de thérapeutes. Il est également président de la Ligue vaudoise contre le cancer et vice-président de la Société suisse de radio-oncologie.

Oscar Matzinger aux côtés de Jacques Bernier, Chief Science Officer, lors d'une interview accordée à Medinside, mai 2024



  • soins aigus
  • Swiss Medical Network
  • Nomination
  • personelles
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les programmes de dépistage permettent de détecter les cancers du sein les plus précoces

L'Organe national d'enregistrement du cancer a évalué plus de 20'000 cas de cancer du sein et livre ses conclusions sur l’efficacité du dépistage et des «tumor boards».

image

À Zurich, l'hôpital pédiatrique allie diététique et médicaments pour lutter contre le cancer

Un régime sans arginine ni proline modifie le métabolisme des cellules neuroblastiques, qui perdent leur capacité à se diviser de manière incontrôlée. Associée au DFMO, cette approche ouvre de nouvelles perspectives en oncologie pédiatrique.

image

Valais: Dominik Lorenz passe du SZO à l’État

Après quatre ans à la tête des ressources humaines du Centre hospitalier du Haut-Valais, Dominik Lorenz a été nommé chef du Service RH du canton.

image

Immunothérapie et hépatectomie: les bénéfices d'un traitement avant la chirurgie

Administrer une immunothérapie avant la chirurgie, plutôt qu’après, pourrait réduire le risque de récidive chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire, selon une étude des HUG et de l’UNIGE.

image

CHUV: nouveau responsable d'équipe «pied et cheville»

Après un parcours entre le Portugal, la Suisse et Londres, Sérgio Soares prend la direction de l’équipe «pied et cheville» au sein Service d’orthopédie et de traumatologie du CHUV.

image

L'HFR poursuit sa réorganisation sur les sites de Tafers et de Riaz

Entre mesures d’économie et contestations, l’Hôpital fribourgeois met en œuvre son «dispositif hivernal», nouvelle étape d’une réorganisation plus vaste touchant la gériatrie et la médecine interne.

Du même auteur

image

Résistance aux antibiotiques: la Confédération veut mieux préparer les hôpitaux

Un hôpital sur deux ne dispose pas d'un programme complet de lutte contre la résistance aux antibiotiques. La Confédération annonce un soutien accru pour la mise en place de mesures adéquates.

image

«Dans le quotidien hospitalier, il ne reste souvent que peu de temps pour les victimes de violence»

En tant qu'infirmière médico-légale, Dominice Häni accompagne les victimes de violence, documente les blessures et préserve les traces.

image

Grisons: une clinique introduit la semaine de quatre jours

La clinique gynécologique Fontana de l'Hôpital cantonal des Grisons introduit une semaine de 42 heures, réparties sur quatre jours. Un modèle encore loin de faire l’unanimité dans les hôpitaux suisses.