Affidea poursuit son expansion avec l'acquisition d'un groupe de laboratoires

Le groupe de santé acquiert la majorité de LabPoint – et prévoit un partenariat stratégique avec le groupe Lindenhof.

, 14 janvier 2026 à 15:40
image
«Une étape importante dans le développement»: laboratoire de LabPoint | Image: PD
Le groupe Affidea annonce prendre une participation majoritaire dans les laboratoires LabPoint. LabPoint est un laboratoire de diagnostic médical et un fournisseur de services dans les domaines de la médecine de laboratoire et de la génétique. Fondée en 2022 par le groupe Lindenhof, l'entreprise a enregistré une forte croissance et occupe désormais une position durable sur le marché, selon un communiqué commun du groupe Lindenhof et d’Affidea.
Depuis sa création, LabPoint s’est rapidement développé et s’est forgé une place solide sur le marché, précise le communiqué. Le laboratoire est actif sur cinq sites à Avenches ainsi que dans les cantons de Berne, du Tessin, de Vaud et de Bâle. Il exploite également plusieurs points de prélèvement sanguin répartis sur sept sites.
Ces implantations viendront désormais renforcer le réseau d’Affidea, qui compte aujourd’hui 33 centres d’imagerie diagnostique et de médecine spécialisée en Suisse. Le nombre total de collaborateurs du groupe atteint ainsi 870. Après le rachat, Affidea entend proposer, en collaboration avec LabPoint, des offres intégrées en pathologie et en cytologie.

«Médecine de précision intégrée»

«Cette opération stratégique marque une étape clé dans le développement d’Affidea Suisse», indique le communiqué. Objectif: «proposer une médecine de précision intégrée, tout au long du parcours patient, alliant imagerie, analyses de laboratoire et expertise médicale de pointe au sein de ses centres d’excellence».
Le groupe Lindenhof reste actionnaire minoritaire de LabPoint: il doit conserver un rôle important en tant que partenaire médical. «Avec le groupe Lindenhof, Affidea Suisse a trouvé un partenaire stratégique solide», lit-on dans le communiqué.

Doublement l'année dernière

Le groupe de santé Affidea se distingue depuis environ trois ans par un rythme d’expansion soutenu. En avril 2025, il a racheté le réseau urologique Uroviva, passant de 17 à 33 sites en Suisse et de 450 à environ 700 collaborateurs.
En février 2025, il a également intégré un institut de diagnostic histologique et cytologique disposant de deux laboratoires de pathologie à Aarau et à Zollikon.
L’acquisition majoritaire du centre du sein de Zurich et du Plastic Surgery Group en 2022 avait déjà constitué une étape importante, faisant d’Affidea le plus grand prestataire de soins intégrés du sein dans le canton de Zurich. La croissance s’est d’abord concentrée en Suisse romande, puis en Suisse alémanique. Avec l’ouverture d’un centre du sein à Lugano il y a un peu plus de deux ans, l’entreprise s’est aussi implantée au Tessin.

Affidea en chiffres

  • Le groupe Affidea exploite actuellement 362 centres dans 15 pays et se présente comme le «leader européen de l’imagerie diagnostique avancée, du traitement du cancer et des services de consultation.»
  • Présent en Suisse depuis 2007, il y compte aujourd’hui 16 centres pluridisciplinaires, accueillant chaque année plus de 150’000 patients. Affidea Suisse emploie désormais plus de 350 spécialistes et collabore avec plus de 60 médecins.
  • En Suisse romande, le groupe dispose de 11 centres d’imagerie médicale répartis dans les cantons de Fribourg, du Valais et de Genève, dont deux établissements spécialisés en imagerie de la femme.
  • Fondée en 1991 sous le nom d’Euromedic, l’entreprise s’est d’abord spécialisée dans le domaine de la radiologie. Elle a été acquise par la famille Bertarelli en 2014, puis cédée en 2022 au Groupe Bruxelles Lambert (GBL). En 2021, le PDG Giuseppe Recchi estimait le chiffre d’affaires annuel à 650 millions d’euros.
  • LabPoint gère 5 laboratoires médicaux, 4 laboratoires d'urgence, divers centres de prélèvement et d'analyse rapide. Il emploie environ 170 spécialistes hautement qualifiés.
«L’intégration de LabPoint renforce une conviction profonde d’Affidea : un diagnostic précis, fondé sur la convergence de l’imagerie, de la pathologie et de la génétique, est la clé d’une médecine moderne et personnalisée», explique Charles Niehaus, CEO du groupe Affidea, à propos de cette acquisition: «Cette complémentarité ouvre de nouvelles possibilités pour affiner nos parcours cliniques, réduire les délais et offrir aux médecins une base décisionnelle plus robuste, au bénéfice de millions de patients que nous accompagnons à travers l’Europe.»
  • affidea
  • Lindenhofgruppe
  • soins aigus
  • LabPoint
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Recherche suisse: découverte d'une nouvelle cause de cécité héréditaire

La cause génétique de la rétinite pigmentaire restait incertaine chez de nombreuses personnes. Une étude menée sous la direction de Bâle révèle que des variantes dans cinq gènes ARN peuvent déclencher la maladie.

image

Soins intensifs: des différences persistantes entre hommes et femmes en Suisse?

Alors que la médecine hospitalière tend à limiter les traitements intensifs lorsque le bénéfice attendu est faible, des écarts subsistent entre les sexes: les femmes sont moins souvent admises en soins intensifs et se voient plus fréquemment proposer des approches moins invasives.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Une médecin du CHUV prend la vice-présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society

Styliani Mantziari, médecin cadre au Service de chirurgie viscérale du Centre hospitalier universitaire vaudois devient vice-présidente de la SMOS.

image

Trois hôpitaux lancent un monitoring commun des patients

Et si la qualité des soins se mesurait d’abord à l’aune du vécu des patientes et des patients? L'Ensemble Hospitalier de la Côte, l'Hôpital Riviera-Chablais et le Centre hospitalier Bienne introduisent ensemble un modèle inédit pour repenser l’évaluation de la qualité des soins.

image

L'Hôpital du Jura se réjouit d'un «vote historique» au Parlement

L’H-JU sollicite une garantie de 95 millions de francs liés au financement de son nouvel établissement de soins aigus. Après le Gouvernement, le Parlement a donné son feu vert.

Du même auteur

image

Les soins infirmiers restent le secteur le plus en pénurie

Il n’y a guère de domaine recherchant autant de personnel que celui de la santé. Le nouveau Jobradar le confirme: la hausse du nombre de postes vacants se concentre dans les soins infirmiers, où la pénurie se rapproche d’un nouveau record.

image

Réorganisation à l’ISFM – mais des délais d’attente toujours longs

L’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue se sépare de son directeur, Jörg Gröbli. Malgré une augmentation des effectifs et un soutien informatique renforcé, le délai de traitement des titres reste d’environ douze mois.

image

Initiative sur les soins infirmiers: résistance au Parlement – l’ASI s’indigne

La CSSS du Conseil national freine la mise en œuvre de l’initiative sur les soins. Durée maximale, durée normale de travail et suppléments pour le dimanche et les jours fériés devraient rester en grande partie inchangés.