«En première ligne» (ou «Heldin» en allemand), film suivant Floria, infirmière dans un hôpital suisse, pourrait bien remporter un Oscar en mars. l fait désormais partie de la liste des quinze films en lice dans la catégorie «Meilleur film international». Cinq films seront nominés le 22 janvier pour la phase finale. La 98ème cérémonie des Oscars aura lieu le 15 mars 2026.
L’Office fédéral de la culture a soumis le film aux Oscars en ces termes:
«Un drame captivant de bout en bout, qui se déroule dans le service de chirurgie en sous-effectif d’un hôpital suisse. Petra Volpe place l’infatigable mais surmenée infirmière Floria (interprétée de manière magistrale par Leonie Benesch) au centre de son film. Celle-ci tente de tout garder sous contrôle au cours d’une garde de nuit agitée. Cette protagoniste modeste et engagée devient une héroïne dans un environnement de travail stressant et montre ainsi de manière impressionnante les défis incroyables auxquels le personnel de santé est confronté chaque jour (et chaque nuit) dans le monde entier.»
Dans les pays germanophones, «Heldin» a enregistré à ce jour plus de 660'000 entrées en salle.
«Ce qui m'a le plus dérangé, c'est la scène où elle court après un médecin qui ne l’écoute pas. Ce genre de situation peut arriver, mais c’est loin d’être la norme. Dans la plupart des cas, les infirmières sont entendues et écoutées et travaillent en binôme avec les médecins avec un partage de responsabilité. Et quand on montre ce type d’interaction comme systématique, on alimente le cliché de la professionnelle dépendante, reléguée au second plan.»