Soins aux proches: le Conseil fédéral sommé de fixer des tarifs plus bas

Les caisses-maladie et les cantons doivent cesser de débattre de la qualité et des tarifs des soins aux proches: le Conseil fédéral est appelé, via deux motions, à fixer des règles claires.

, 28 janvier 2026 à 08:23
image
La conseillère aux États socialiste Flavia Wasserfallen, membre de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique, appelle le Conseil fédéral à émettre des règles claires sur le remboursement des soins aux proches.
Il y a trois mois, la conseillère nationale PS Ursula Zybach reprochait au Conseil fédéral d’avoir présenté un rapport creux sur les soins prodigués par les proches. Dans un entretien accordé à Medinside, elle déclarait alors: «J’aurais souhaité que le Conseil fédéral prenne ses responsabilités et définisse des règles claires. Mais il a omis de fixer un tarif AOS pour les proches aidants. De mon point de vue, c’est irresponsable.»
La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) entre à présent en matière. Par le biais de deux motions, elle entend créer des conditions-cadres claires pour les caisses-maladie et les cantons.
La Confédération est ainsi appelée à fixer des règles régissant les soins aux proches, et surtout à instaurer des tarifs plus bas. Ces interventions demandent notamment que:
  • le Conseil fédéral définisse les prestations de soins de base que les proches soignants peuvent facturer à l’assurance obligatoire des soins (AOS), en veillant à une délimitation claire par rapport à l’obligation d’assistance familiale; l’âge et la formation des proches aidants doivent également être réglementés; les organisations d’aide et de soins à domicile devront, par ailleurs, déclarer séparément les prestations fournies par des proches aidants;
  • une nouvelle catégorie tarifaire, valable dans toute la Suisse, soit créée pour les proches aidants, avec des contributions inférieures aux tarifs actuels;
  • les cantons tiennent compte de critères de qualité obligatoires lors de l’autorisation des organisations de soins à domicile employant des proches soignants;
  • les cantons puissent limiter le nombre d’entreprises facturant des soins aux proches via l’AOS.
«Les soins aux proches ne doivent pas devenir un modèle commercial». Sans ambition et irresponsable – la conseillère nationale PS Ursula Zybach se dit déçue par le rapport du Conseil fédéral. Entretien.

  • politique
  • Soins aux proches
  • Conseil fédéral
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Initiative sur les soins infirmiers: résistance au Parlement – l’ASI s’indigne

La CSSS du Conseil national freine la mise en œuvre de l’initiative sur les soins. Durée maximale, durée normale de travail et suppléments pour le dimanche et les jours fériés devraient rester en grande partie inchangés.

image
Contribution invitée de Guido Schommer

Plus de planification, moins de diversité? Les risques du plan en trois phases de la CDS

Les directeurs cantonaux de la santé veulent coordonner davantage la planification hospitalière. Mais cela risque de déboucher sur un exercice de planification qui désavantagerait les petits prestataires et pourrait mettre en danger les soins dans les régions périphériques.

image

Soins aux proches: le Conseil des Etats accélère le mouvement

Malgré les critiques concernant la notion de «cas exceptionnels», le Conseil des États a approuvé une motion visant à réglementer davantage les soins aux proches.

image

HFR: l’État compensera intégralement les surcoûts liés au multisite

Dans un climat de vives discussions sur les économies et la centralisation des soins, le Conseil d’État fribourgeois accepte de prendre en charge l’intégralité des surcoûts liés au modèle multisite de l’Hôpital fribourgeois.

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

image

Pas d’obligation fédérale pour la médecine intégrative stationnaire

Le Conseil des États a rejeté une motion socialiste voulant obliger les cantons à proposer des offres de soins intégratifs en stationnaire: une telle obligation ne serait pas nécessaire.

Du même auteur

image

Un laboratoire contraint de rembourser 375'000 francs aux caisses-maladie

Faute d’autorisations dans plusieurs domaines spécialisés, le responsable d’un laboratoire ne pouvait facturer certaines analyses à l’assurance de base.

image

Sepsis: la Suisse n'a pas encore réussi à endiguer le nombre de cas

Le nombre de cas de sepsis continue d’augmenter dans les hôpitaux suisses, tandis que le plan d’action national peine encore à produire des effets.

image

L'hôpital fribourgeois ouvre une unité de médecine des violences

L’HFR se dote d’une unité spécialisée pour la prise en charge des victimes de violence: examens et documentation conforme aux normes médico-légales y sont notamment proposés.