Trois communes neuchâteloises distinguées pour leur politique de santé

Initiatives intergénérationnelles, accès au sport, inclusion sociale: La Grande Béroche, Milvignes et Val-de-Travers sont les premières communes neuchâteloises à décrocher le label «Commune en santé».

, 23 janvier 2026 à 15:10
image
Remise officielle du label le 22 janvier 2026, en présence de Frédéric Mairy (à gauche), chef du Département de la santé, de la jeunesse et des et des représentant(e)s des trois communes. Image: Chancellerie d'Etat Neuchâtel, DR
La Grande Béroche, Milvignes et Val-de-Travers, premières communes neuchâteloises à obtenir le label «Commune en santé», se voient attribuer trois étoiles, soit la plus haute distinction, pour leur engagement à concilier environnement quotidien et santé publique. Le canton avait décidé d’adhérer à cette démarche de labellisation en 2024.
Le label «Commune en santé», développé par Promotion Santé Valais en 2010, vise à reconnaître et à mettre en lumière les efforts et initiatives en faveur de la santé publique pouvant être mis en place à l’échelle communale. Aujourd’hui, cinq cantons ont rejoint la démarche valaisanne et proposent ce label: Genève, Vaud, Neuchâtel, Berne et le Jura. Aujourd'hui, 86 communes romandes ont déjà été labellisées.
Les trois communes neuchâteloises se sont distinguées par divers projets mêlant santé et social, tout en accordant une place particulière à l’inclusion:
  • La Grande Béroche: initiation gratuite au sport pour toutes et tous, formation à l’utilisation des téléphones portables pour les seniors et ateliers sportifs gratuits pour les jeunes, encadrés par des monitrices et moniteurs formés.
  • Milvignes: projet Mil’générations, permettant aux enfants de la crèche communale et aux personnes âgées de partager des moments d’échange au travers de différentes activités; projet Milvignes en vacances, offrant aux enfants de 6 à 14 ans trois semaines d’activités gratuites par an en collaboration avec les sociétés locales.
  • Val-de-Travers: création du Forum des associations, rassemblant en un seul lieu les organisations actives dans les domaines du sport, de la culture, des loisirs et de la cohésion sociale, ainsi que mise en place d’une commission des seniors destinée à sensibiliser les autorités politiques aux enjeux liés aux plus de 65 ans.
Pour le canton de Neuchâtel, ces reconnaissances, valables cinq ans, «mettent en évidence l’importance de l’action locale pour améliorer durablement la qualité de vie de la population», peut-on lire dans un communiqué. Les communes labellisées bénéficieront notamment d’un accompagnement et d’un soutien financier pour le développement d’actions en faveur de la promotion de la santé.
Pour en savoir plus, retrouvez l’émission de la radio-télévision locale «RTN».
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Soins aux proches: le Conseil des Etats accélère le mouvement

Malgré les critiques concernant la notion de «cas exceptionnels», le Conseil des États a approuvé une motion visant à réglementer davantage les soins aux proches.

image

HFR: l’État compensera intégralement les surcoûts liés au multisite

Dans un climat de vives discussions sur les économies et la centralisation des soins, le Conseil d’État fribourgeois accepte de prendre en charge l’intégralité des surcoûts liés au modèle multisite de l’Hôpital fribourgeois.

image

Le Valais cherche son ou sa nouvelle médecin cantonale

Il était entré en fonction à l’âge de 61 ans: l’actuel médecin cantonal valaisan, Éric Masserey, fera bientôt valoir son droit à la retraite. L’État du Valais lance donc la recherche d'un successeur.

image

Pas d’obligation fédérale pour la médecine intégrative stationnaire

Le Conseil des États a rejeté une motion socialiste voulant obliger les cantons à proposer des offres de soins intégratifs en stationnaire: une telle obligation ne serait pas nécessaire.

image

Vaud: les coupes visant les hôpitaux et EMS entérinées au Grand Conseil

Après plusieurs heures de débat, les députés vaudois ont confirmé les coupes visant hôpitaux régionaux, pôles santé et EMS: malgré une offensive soutenue, la gauche n’est pas parvenue à inverser la tendance.

image

Maladies rares: une loi fédérale en consultation pour combler un vide de vingt ans

Soutenue par les organisations de patients, dont la fondation valaisanne MaRaVal, la future loi fédérale sur les maladies rares pourrait mettre fin à une longue période d’attentisme. Une consultation décisive s’est ouverte cet automne.

Du même auteur

image

HFR sous tension, les syndicats du personnel alertent: «jusqu'où va-t-on tirer sur la corde?»

Grippe, accidents, mesures d’économies: pour le SSP Fribourg, le risque d’épuisement professionnel est réel. Pourtant, un hôpital public devrait pouvoir gérer l’hiver sans provoquer «une crise organisationnelle».

image

Droit à l’oubli médical: une question à nouveau d’actualité

Maladie grave, accident... En Suisse, les assureurs privés peuvent exiger un historique médical remontant sur plusieurs décennies et refuser une couverture – une pratique contestée. Le Conseil fédéral s’apprête à se saisir de la question.

image

À Saint-Imier, les ASSC pourront accéder plus vite au diplôme d’infirmier ES

Face à la pénurie criante d'infirmiers en Suisse, le Ceff ouvre une filière accélérée pour les assistants en soins et santé communautaire. Objectif: obtenir le diplôme d'infirmier ES en deux ans au lieu de trois.