Le Valais accueille sa toute première infirmière cantonale

Emmanuelle Kerwien-Jacquier est nommée infirmière cantonale au terme d'un long processus de recrutement – une première pour le canton du Valais.

, 20 janvier 2026 à 10:29
image
Emmanuelle Kerwien-Jacquier, première infirmière cantonale valaisanne | Image: DR
Le Valais se dote pour la toute première fois d’une infirmière cantonale en nommant Emmanuelle Kerwien-Jacquier, actuellement maître d’enseignement à la Haute École de Santé (HEdS) de la HES-SO Valais-Wallis à Viège. Elle prendra ses fonctions le 1er juin 2026.
Ce poste demeure rare en Suisse: seuls quelques cantons l’ont instauré. Vaud fut le premier à recruter une infirmière cantonale en 2022, un rôle placé sous l’autorité du département de la santé, mais indépendant du service du médecin cantonal. La même année, une motion visant la création d’un poste analogue a été déposée auprès du Conseil d’État valaisan, qui l’avait alors jugée «indispensable».
Le dépôt des candidatures s’est clôturé fin juin 2025. Après un processus de recrutement de plus de six mois, le Conseil d’État annonce ce mardi 20 janvier la nomination d’Emmanuelle Kerwien-Jacquier, qui devient ainsi la première infirmière cantonale du Valais. Elle exercera au sein du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC).

Parcours

Âgée de 37 ans, Kerwien-Jacquier est titulaire d’un Bachelor of Science et d’un Master of Science en soins infirmiers, ainsi que d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) en enseignement supérieur de l’Université de Berne. Elle poursuit actuellement un doctorat en sociologie à l’Université de Genève.
Sa carrière a débuté en 2016 à l’Hôpital de l’Île (Insel Gruppe) à Berne, où elle a exercé en tant qu’infirmière HES jusqu’en 2021. Elle a ensuite rejoint la HEdS de Viège en tant que maître d’enseignement, responsable de modules dans le cursus Bachelor of Science en soins infirmiers, cheffe de programme de la maturité spécialisée santé et des modules complémentaires santé (MSSa/MCSa), et coordinatrice de la formation pratique pour le Bachelor soins infirmiers et les MSSa/MCSa à l’École Supérieure Santé Valais-Wallis.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'esprit d'équipe encourage les soignants à faire des pauses

Selon une étude américaine, les infirmières qui travaillent dans les soins intensifs font davantage de pauses lorsque la cohésion de l'équipe est forte.

image

Pierre-Alain Triverio prend la direction médicale de la Leukerbad Clinic

À la tête du Centre hospitalier du Valais romand jusqu’à l’été 2025, Pierre-Alain Triverio devient le nouveau directeur médical de la Leukerbad Clinic, établissement bilingue spécialisé en réadaptation.

image

Vingt ans plus tard, la France adopte son nouveau décret infirmier

La France rebat les cartes du rôle infirmier: diagnostic reconnu, responsabilités élargies... Une évolution perçue, pour beaucoup, comme la consécration juridique de pratiques déjà bien présentes sur le terrain.

image
Contribution invitée de Guido Schommer

Plus de planification, moins de diversité? Les risques du plan en trois phases de la CDS

Les directeurs cantonaux de la santé veulent coordonner davantage la planification hospitalière. Mais cela risque de déboucher sur un exercice de planification qui désavantagerait les petits prestataires et pourrait mettre en danger les soins dans les régions périphériques.

image

Héros et héroïnes du quotidien: sept films poignants sur les soins

Ils visent à motiver, enthousiasmer et créer des liens dans le monde entier autour de la profession infirmière. Ces sept films courts proposent une incursion entre inspiration, réalité et pertinence sociale.

image

Soins aux proches: le Conseil des Etats accélère le mouvement

Malgré les critiques concernant la notion de «cas exceptionnels», le Conseil des États a approuvé une motion visant à réglementer davantage les soins aux proches.

Du même auteur

image

TCS Ambulance continue d'étendre son maillage en Suisse

Le leader privé du transport de patients et du secours d’urgence en Suisse dresse le bilan de l’année écoulée: 45'000 interventions, une nouvelle base à Berne et l’intégration du canton de Fribourg.

image

Solange Peters, de nouveau distinguée à l’international

La cheffe du Département d’oncologie du CHUV s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique mondiale et prend la troisième place du classement «Highly Ranked Scholars» pour ses recherches sur le cancer du poumon.

image

Hôpitaux et innovation IA: l’HFR se distingue avec une aide à la rédaction des rapports

Le Symposium Digital Santé a été l’occasion pour plusieurs hôpitaux de présenter leurs projets innovants autour de l’intelligence artificielle. Fribourg a su s'imposer.