Chaque canton a-t-il besoin de son ou de sa «Government Chief Nursing Officer»? La question occupe les esprits depuis quelque temps déjà. Dans divers cantons, des voix s'élèvent pour réclamer la création d'une nouvelle fonction chargée de soutenir les soins infirmiers et de revaloriser leur rôle.
La question a été débattue ce mercredi 21 janvier dans le canton de Bâle-Ville: une motion déposée par des représentants de différents partis (PS, Verts, PLR, Centre) demandait au Conseil d'État de «créer les bases légales nécessaires à la création d'une fonction de responsable cantonal des soins infirmiers (Government Chief Nursing Officer)».
Mais la réaction en plénière a été plutôt tiède: le Parlement a certes transmis la motion au Conseil d'État, sans toutefois lui conférer un caractère contraignant – se contentant ainsi d'une «proposition» moins engageante, autrement dit d'un postulat. Le résultat a du reste été extrêmement serré, avec 46 voix contre 45.
Améliorer la formation de manière ciblée
«La mise en place d'un responsable cantonal des soins infirmiers permettrait d'améliorer la coordination de la formation et de la pratique infirmières, et les infirmiers seraient reconnus comme des acteurs centraux du système de santé et intégrés dans les processus décisionnels politiques», ont fait valoir les partisans de la motion. «La qualité des soins s'en trouverait améliorée et la formation pourrait être développée et élargie de manière ciblée.»
Le Conseil d'État s'est toutefois montré sceptique à l'approche du vote: «Comme le montre la comparaison avec d'autres cantons, les structures actuellement en place dans le canton de Bâle-Ville couvrent déjà les éléments centraux de la fonction requise par la présente motion grâce à la répartition des tâches existante», répondait-il. En d'autres termes, un tel poste n'est pas nécessaire.
Ainsi, les choses en resteront probablement là. Aujourd'hui, quatre cantons se sont dotés d'un poste de responsable des soins infirmiers. Deux d'entre eux se trouvent en Suisse romande, en l'occurrence Vaud et,
depuis peu, le Valais, et deux autres en Suisse alémanique, Lucerne et Saint-Gall, avec le Service des soins infirmiers et du développement.
Le Grand Conseil genevois est également saisi d'une motion visant à créer un tel poste. La demande est actuellement à l'étude.