Infirmier ou infirmière cantonale? Bâle hésite encore

Seuls quatre cantons suisses se sont dotés d’un tel poste. À Bâle-Ville, le Parlement a voté d’extrême justesse en faveur d’un postulat visant à en examiner la création.

, 24 janvier 2026 à 09:08
image
Image: Eryk Piotr Munk / Unsplash
Chaque canton a-t-il besoin de son ou de sa «Government Chief Nursing Officer»? La question occupe les esprits depuis quelque temps déjà. Dans divers cantons, des voix s'élèvent pour réclamer la création d'une nouvelle fonction chargée de soutenir les soins infirmiers et de revaloriser leur rôle.
La question a été débattue ce mercredi 21 janvier dans le canton de Bâle-Ville: une motion déposée par des représentants de différents partis (PS, Verts, PLR, Centre) demandait au Conseil d'État de «créer les bases légales nécessaires à la création d'une fonction de responsable cantonal des soins infirmiers (Government Chief Nursing Officer)».
Mais la réaction en plénière a été plutôt tiède: le Parlement a certes transmis la motion au Conseil d'État, sans toutefois lui conférer un caractère contraignant – se contentant ainsi d'une «proposition» moins engageante, autrement dit d'un postulat. Le résultat a du reste été extrêmement serré, avec 46 voix contre 45.

Améliorer la formation de manière ciblée

«La mise en place d'un responsable cantonal des soins infirmiers permettrait d'améliorer la coordination de la formation et de la pratique infirmières, et les infirmiers seraient reconnus comme des acteurs centraux du système de santé et intégrés dans les processus décisionnels politiques», ont fait valoir les partisans de la motion. «La qualité des soins s'en trouverait améliorée et la formation pourrait être développée et élargie de manière ciblée.»
Le Conseil d'État s'est toutefois montré sceptique à l'approche du vote: «Comme le montre la comparaison avec d'autres cantons, les structures actuellement en place dans le canton de Bâle-Ville couvrent déjà les éléments centraux de la fonction requise par la présente motion grâce à la répartition des tâches existante», répondait-il. En d'autres termes, un tel poste n'est pas nécessaire.
Ainsi, les choses en resteront probablement là. Aujourd'hui, quatre cantons se sont dotés d'un poste de responsable des soins infirmiers. Deux d'entre eux se trouvent en Suisse romande, en l'occurrence Vaud et, depuis peu, le Valais, et deux autres en Suisse alémanique, Lucerne et Saint-Gall, avec le Service des soins infirmiers et du développement. Le Grand Conseil genevois est également saisi d'une motion visant à créer un tel poste. La demande est actuellement à l'étude.
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les soins infirmiers restent le secteur le plus en pénurie

Il n’y a guère de domaine recherchant autant de personnel que celui de la santé. Le nouveau Jobradar le confirme: la hausse du nombre de postes vacants se concentre dans les soins infirmiers, où la pénurie se rapproche d’un nouveau record.

image

Initiative sur les soins infirmiers: résistance au Parlement – l’ASI s’indigne

La CSSS du Conseil national freine la mise en œuvre de l’initiative sur les soins. Durée maximale, durée normale de travail et suppléments pour le dimanche et les jours fériés devraient rester en grande partie inchangés.

image

L'esprit d'équipe encourage les soignants à faire des pauses

Selon une étude américaine, les infirmières qui travaillent dans les soins intensifs font davantage de pauses lorsque la cohésion de l'équipe est forte.

image

Vingt ans plus tard, la France adopte son nouveau décret infirmier

La France rebat les cartes du rôle infirmier: diagnostic reconnu, responsabilités élargies... Une évolution perçue, pour beaucoup, comme la consécration juridique de pratiques déjà bien présentes sur le terrain.

image
Contribution invitée de Guido Schommer

Plus de planification, moins de diversité? Les risques du plan en trois phases de la CDS

Les directeurs cantonaux de la santé veulent coordonner davantage la planification hospitalière. Mais cela risque de déboucher sur un exercice de planification qui désavantagerait les petits prestataires et pourrait mettre en danger les soins dans les régions périphériques.

image

Héros et héroïnes du quotidien: sept films poignants sur les soins

Ils visent à motiver, enthousiasmer et créer des liens dans le monde entier autour de la profession infirmière. Ces sept films courts proposent une incursion entre inspiration, réalité et pertinence sociale.

Du même auteur

image

Coûts de la santé et primes: un grand écart assumé?

Les dépenses de santé ne cessent de croître, mais les primes grimpent encore plus rapidement. Pourquoi? L’Institut CSS apporte des éléments d'analyse et soulève une question délicate: sommes-nous prêts à revenir sur certaines prestations?

image

Monitoring des médecins: une nouvelle base de données pour la politique de la santé

Du nombre de diplômes délivrés à l'abandon de la pratique médicale: un outil interactif de la Confédération met à portée de main un jeu de données consacré à la profession.

image

Le Centre hospitalier Bienne renforce son engagement dans les soins à domicile

En entrant au capital de Spitex Biel-Bienne Regio, le CHB fait avancer le développement d'un modèle de soins en réseau. À moyen terme, une offre Hospital@Home pourrait voir le jour.