Le Young Investigator Award 2026 revient à Valentina Ferrari

La Fond’action contre le cancer distingue la jeune chercheuse en oncologie de l’Institut de recherche en biomédecine (IRB) tessinois. Une dotation de 100'000 francs soutiendra ses travaux sur l’immunothérapie du cancer du sein triple négatif.

, 27 janvier 2026 à 13:37
image
Image symbolique: Trust "Tru" Katsande / Unsplash
Valentina Ferrari, chercheuse en oncologie à l’Institut de recherche en biomédecine (IRB) tessinois, est la nouvelle lauréate du prix annuel de la Fond’action contre le cancer: la jeune chercheuse, originaire de Californie, remporte le Young Investigator Award 2026, d’une valeur de 100'000 francs.
Ce prix, destiné aux jeunes chercheurs et chercheuses de moins de 40 ans, vise à soutenir l’innovation dans la lutte contre le cancer en finançant des projets de recherche en phase pré-clinique ou clinique.

Microbiote et molécule HLA-E

La jeune chercheuse s’est distinguée par des travaux ouvrant la voie à une nouvelle approche de l’immunothérapie du cancer du sein. Elle a notamment contribué à révéler le rôle déterminant du microbiote dans la réponse aux traitements immunothérapeutiques, des résultats qui feront prochainement l’objet d’une publication dans la revue Cancer Cell.
Grâce à ce nouveau financement, Ferrari entend poursuivre ses recherches sur une forme particulièrement agressive de cancer, touchant fréquemment les jeunes femmes: le cancer du sein triple négatif (TNBC). La molécule HLA-E, présente à la surface des cellules tumorales et associée à un meilleur pronostic, sera au centre de ses travaux.

Parcours

Âgée de 34 ans, Valentina Ferrari a débuté son cursus universitaire par un bachelor en psychologie obtenu à l’Université de Californie à Davis, aux États-Unis. Elle se lance ensuite dans une certification en Clinical Trial Design and Management à l’UC San Diego, qu’elle obtient en 2016. Quelques années plus tard, elle rejoint l’Italie, où elle entreprend un doctorat en Molecular and Experimental Medicine à l’Université internationale Humanitas de Milan.
Après avoir passé six ans au sein de l’entreprise californienne PersImmune, puis plus de trois ans à l’Université Humanitas, Ferrari a rejoint l’IRB en tant que chercheuse postdoctorale. Elle fait partie depuis 2013 du groupe de recherche Cellular Immunology, supervisé par la professeure Federica Sallusto.
La Fond’action contre le cancer est une fondation privée reconnue d’utilité publique, créée en 1999 dans le canton de Vaud par Olivier Daulte et Marianne Delafond. Elle soutient aujourd’hui une dizaine de projets de recherche en oncologie à travers toute la Suisse en allouant l’intégralité des dons à la recherche. Ses frais administratifs sont quant à eux pris en charge par deux sponsors: Lombard Odier et Hublot.
Le Young Investigator Award 2025 avait été attribué à Hajar El Ahanidi de l’Université de Genève pour ses travaux sur le cancer de la vessie.

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Pourquoi une sieste booste la mémoire et la concentration

Au fil de la journée, les connexions neuronales se saturent, freinant l’apprentissage. Des chercheurs suisses et allemands le démontrent: une sieste aide le cerveau à se régénérer.

image

Hypertension: un patient sur trois ne prend jamais sa tension

La mesure de la pression artérielle à domicile, pourtant recommandée par les lignes directrices, s'avère trop contaignante pour un tiers des patients. C'est le résultat d'une étude de cohorte américaine.

image

Sepsis: la Suisse n'a pas encore réussi à endiguer le nombre de cas

Le nombre de cas de sepsis continue d’augmenter dans les hôpitaux suisses, tandis que le plan d’action national peine encore à produire des effets.

image

RHNe, Admed et Volta: quand des institutions déficitaires rachètent un groupe en faillite

Alors que leurs propres comptes sont dans le rouge, le Réseau hospitalier neuchâtelois et le laboratoire Admed ont injecté des millions dans le Groupe Santé Volta. Un pari risqué, vivement débattu au Grand Conseil.

image

L'Hôpital du Valais doit reporter des opérations électives

Anticipant un risque de surcharge, le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) reporte une partie des interventions programmées et non urgentes.

image

Une start-up zurichoise cultive de la peau bicouche

Des deux côtés de la Sarine, la recherche fait progresser la prise en charge des grands brûlés. À Zurich, un spin-off de l’hôpital universitaire mise sur une peau cultivée à l’élasticité remarquable.

Du même auteur

image

Les HUG participent à élaborer le futur langage international des données de santé

Les Hôpitaux universitaires de Genève et l’opérateur français PHAST œuvrent au déploiement d’une nouvelle terminologie médicale internationale.

image

Trois communes neuchâteloises distinguées pour leur politique de santé

Initiatives intergénérationnelles, accès au sport, inclusion sociale: La Grande Béroche, Milvignes et Val-de-Travers sont les premières communes neuchâteloises à décrocher le label «Commune en santé».

image

HFR sous tension, les syndicats du personnel alertent: «jusqu'où va-t-on tirer sur la corde?»

Grippe, accidents, mesures d’économies: pour le SSP Fribourg, le risque d’épuisement professionnel est réel. Pourtant, un hôpital public devrait pouvoir gérer l’hiver sans provoquer «une crise organisationnelle».