TCS Ambulance continue d'étendre son maillage en Suisse

Le leader privé du transport de patients et du secours d’urgence en Suisse dresse le bilan de l’année écoulée: 45'000 interventions, une nouvelle base à Berne et l’intégration du canton de Fribourg.

, 20 janvier 2026 à 12:33
image
En 2025, le groupe a effectué environ 1’200 interventions dans le cadre de rapatriements pour différents mandants, dont la Rega | Image: TCS Ambulance, DR
Filiale du Touring Club Suisse, TCS Swiss Ambulance Rescue demeure, après seulement cinq ans d'existence, la plus grande organisation nationale dans le domaine du secours d'urgence et du transport de patients. Elle dresse aujourd'hui le bilan de l'année 2025.
L'année dernière, TCS Ambulance a poursuivi son expansion à travers le territoire helvétique avec l'ouverture d'une nouvelle base à Berne et la reprise du service de secours fribourgeois Sense. Fribourg est ainsi devenu le neuvième canton à rejoindre la zone d’intervention de l'organisation, après Genève, Vaud, Berne, ainsi que les cantons de Suisse alémanique d’Argovie, Bâle-Campagne, Lucerne, Zoug et Zurich.
Avec un total d'environ 45'000 interventions réalisées en 2025 et 57 ambulances en service, le groupe fait état d'une croissance continue, comprenant:
  • un peu plus de 15'000 transports d’urgence via le numéro d’appel 144;
  • 28'000 transports de patients;
  • environ 1’200 interventions dans le cadre de rapatriements, effectuées pour différents mandants, dont la Rega.
L'entreprise assure également des services de garde sanitaire lors d'événements.
«La combinaison des acquisitions d’entreprises et de la conclusion de nouveaux partenariats, en complément des sociétés existantes, constitue le fondement de notre croissance durable», explique Philippe Klaus, CEO de TCS Ambulance.
TCS Swiss Ambulance Rescue est née à Genève en mars 2021 d'un partenariat entre le Touring Club et la société d'investissement Aevis Victoria. L'organisation est devenue, un an plus tard, le plus grand acteur privé dans le domaine du sauvetage d’urgence et du transport de malades en Suisse, notamment suite au rachat de deux entreprises – Alpha Medic et Unité de Secours Régional.
Le Touring Club Suisse est, quant à lui, actif dans le domaine médical depuis plus de 60 ans et a soutenu la création, en 2019, de la première chaire de télémédecine d’urgence, en collaboration avec l’Université de Berne et l’Hôpital de l’Île.

  • services d’urgence
  • tcs
  • Ambulances
  • Transport
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Urgences sous tension: la télémédecine, une solution?

Une nouvelle étude le confirme: la Kids Line détourne une large part des cas mineurs des urgences pédiatriques.

image

Viège: deux femmes médecins reconnues coupables d’homicide par négligence

Le Tribunal de district condamne une urgentiste et une radiologue après le décès d’un pharmacien en 2020.

image

La taxe sur les bagatelles n'est plus une bagatelle

Lors de la prochaine session d’hiver, le Parlement ne se prononcera pas seulement sur une taxe pour les cas bénins, mais sur une taxe pour toutes les prises en charge aux urgences hospitalières sans recommandation médicale.

image

L'Hôpital de l'Île et Medgate lancent une ligne téléphonique d'urgence pédiatrique

Le canton de Berne dispose à son tour d'une «Kids-Line»: cette hotline d'urgence doit permettre de décharger l'hôpital pédiatrique de l'Île.

image

Hôpital du Valais: Florence Selz Amaudruz confirmée à la tête des urgences

Médecin cheffe ad interim depuis début 2023, Florence Selz Amaudruz est désormais officiellement nommée à la tête du Service des urgences du Centre hospitalier du Valais romand.

image

Les médecins de famille bernois appelés à prendre en charge les urgences psychiques

Les généralistes du canton de Berne s'inquiètent de voir leurs interventions devenir plus stressantes: ils devront bientôt remplacer les psychiatres de garde.

Du même auteur

image

Le Valais accueille sa toute première infirmière cantonale

Emmanuelle Kerwien-Jacquier est nommée infirmière cantonale au terme d'un long processus de recrutement – une première pour le canton du Valais.

image

Solange Peters, de nouveau distinguée à l’international

La cheffe du Département d’oncologie du CHUV s’illustre une fois de plus sur la scène scientifique mondiale et prend la troisième place du classement «Highly Ranked Scholars» pour ses recherches sur le cancer du poumon.

image

Hôpitaux et innovation IA: l’HFR se distingue avec une aide à la rédaction des rapports

Le Symposium Digital Santé a été l’occasion pour plusieurs hôpitaux de présenter leurs projets innovants autour de l’intelligence artificielle. Fribourg a su s'imposer.