Santé24 déploie à son tour l'e-prescription

Après Medgate, le prestataire de télémédecine Santé24 adopte la prescription digitale: ses médecins pourront désormais délivrer des ordonnances sous forme de QR-code.

, 29 mars 2025 à 13:34
image
Image: E-Rezept, DR
Le fournisseur de télémédecine Santé24 délivrera des e-ordonnances dès la semaine prochaine. Les médecins pourront désormais envoyer une ordonnance via une connexion sécurisée, utilisable ensuite par les patients dans une pharmacie, que ce soit à leur domicile, sur leur lieu de travail ou en vacances, partout en Suisse.
«Nous souhaitons contribuer à diffuser cette innovation et continuer à améliorer notre niveau de service élevé», explique Silke Schmitt Oggier, médecin-chef du service de télémédecine, à propos de ce lancement.
L’ordonnance électronique est disponible depuis l’année dernière. Les patients reçoivent un code QR de leur médecin, soit sur papier, soit directement sur leur smartphone, et peuvent actuellement utiliser cette ordonnance numérique dans quelque 1'200 pharmacies.
Cette offre reste toutefois peu connue de nombreux cabinets médicaux et patients. La semaine dernière, Medgate a annoncé que les 140 médecins de son réseau délivreront également leurs ordonnances sous forme de code QR à partir du mois d’avril.

Encore trois ou quatre ans

Le centre de télémédecine Santé24, fondé en 1990 par la caisse-maladie Swica, emploie aujourd’hui environ 70 médecins.
L’ordonnance numérique a été lancée par pharmaSuisse et la FMH. La technologie est mise à disposition par Health Info Net (HIN). Les initiateurs souhaitent que le processus soit entièrement achevé d’ici un peu plus de trois ans, afin qu’à partir de 2029, tous les médecins puissent délivrer des ordonnances électroniques, utilisables dans l’ensemble des pharmacies suisses.
«L’ordonnance électronique n’est pas seulement synonyme de gain de temps pour le personnel de santé, les pharmacies et la patientèle. Elle peut également être modifiée ou retirée en cas d’erreur, elle réduit la consommation de papier, préserve les ressources environnementales et améliore la lisibilité ainsi que l’intelligibilité de la prescription», explique Swica à propos de son offensive. «Pour les pharmacies, la télétransmission élimine l’étape de saisie dans le système d’information, tandis que le moment et le lieu d’établissement, ainsi que la personne bénéficiaire de la prescription, sont clairement visibles pour toutes les parties concernées. Enfin, une ordonnance électronique ne peut être dupliquée, ce qui supprime le risque de délivrances multiples.»
  • cybersanté & IA
  • pharma
  • e-ordonnance
  • Santé24
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Moins de politique régionale, plus de tech: repenser l’hôpital

Avec une étude menée par PwC, H+ esquisse un système hospitalier affranchi des réflexes territoriaux et des traditions organisationnelles. À la clé: une transformation numérique profonde et des régions de soins repensées.

image

Les pharmaciens, mieux formés aux violences domestiques chez les seniors

Isolement social, dépendance: les violences domestiques touchent également les plus âgés. Fribourg rejoint les cantons romands offrant un module de formation aux professionnels des pharmacies pour mieux accompagner les victimes.

image

Systèmes de santé et IA: sommes-nous vraiment prêts?

Alors que l’intelligence artificielle s'immisce dans les systèmes de santé, un rapport de l’OMS met en garde: sans formation adaptée et cadre juridique clair, les pays européens risquent de développer une dépendance «aveugle» à ces outils.

image

Swissmedic enregistre des pertes et supprime des postes

L'institut annonce la suppression d'environ 45 postes à temps plein au cours des deux prochaines années. En toile de fond: un déficit de plusieurs millions en 2024 et des pertes attendues dans les années à venir.

image

Epic continue de gagner du terrain en Suisse et atteint le canton de Vaud

Le système d’information clinique américain franchit une nouvelle étape en Suisse: il a été choisi pour équiper le CHUV et onze hôpitaux régionaux.

image

Pharmacies: vente simplifiée des médicaments de catégorie B

Les pharmacies ne devraient pas pâtir de la redistribution des catégories de médicaments: le Conseil fédéral entend leur faciliter la tâche en allégeant les exigences de documentation.

Du même auteur

image

Tertianum reprend Senevita

Union de géants dans les soins de longue durée et le logement pour personnes âgées: les deux plus grands prestataires de Suisse fusionnent, donnant naissance à un groupe fort d’environ 11'000 employés.

image

Là où les équipes soignantes sont fortes, les médecins s’épuisent moins

Selon une vaste étude internationale, les médecins sont moins épuisés et plus enclins à rester en poste lorsque les équipes infirmières sont suffisamment dotées et que le climat de travail soutient la pratique clinique.

image

Urgences: pourquoi l'idée d'une taxe ne convainc pas – et ce qu'en disent les spécialistes

Alors que doivent débuter les débats au Conseil national, les médecins urgentistes mettent à nouveau en garde contre l'idée d'une «taxe pour les cas bénins». Ils proposent quatre alternatives concrètes.