Les pharmaciens, mieux formés aux violences domestiques chez les seniors

Isolement social, dépendance: les violences domestiques touchent également les plus âgés. Fribourg rejoint les cantons romands offrant un module de formation aux professionnels des pharmacies pour mieux accompagner les victimes.

, 26 novembre 2025 à 16:06
image
Campagne nationale de sensibilisation des seniors aux violences conjugales en 2023. Malgré les efforts, le défi persiste. | Image: RTS
En Suisse, la violence domestique ne faiblit pas. Entre 2017 et 2023, le nombre d’infractions enregistrées est passé de 17’024 à 19’918, soit une hausse de 17%. Dans le canton de Fribourg, la tendance est encore plus marquée: +27% sur la même période, avec 974 infractions recensées l’an dernier contre 768 en 2017, selon les chiffres communiqués en juin par le gouvernement cantonal. En 2024, la police cantonale est intervenue en moyenne deux fois par jour pour des cas liés à cette problématique.
Après Vaud, Genève, le Valais ou encore Neuchâtel, Fribourg a décidé cet été de proposer à son tour une formation spécialisée au personnel des 84 pharmacies du canton. Objectif: renforcer les compétences des pharmaciens et des assistants en matière de détection et de soutien aux personnes victimes de violence domestique.

Enjeux grandissants

Ce mardi, le canton annonce vouloir aller plus loin en lançant un module de formation axé sur les violences domestiques chez les seniors. «En effet, la violence dans le couple ne connaît pas de limite d’âge», souligne le canton, qui rappelle que «les personnes de 64 ans et plus représentent aujourd’hui près de 20% de la population suisse».
Le passage à la retraite peut constituer une étape particulièrement sensible, selon une étude nationale menée par la Haute École de la Santé La Source (HES-SO) et le Senior-Lab: isolement social, crainte du changement ou encore allongement du temps passé ensemble sont autant de facteurs susceptibles d'exacerber les violences au sein du couple.

La pharmacie: «un relais essentiel de proximité»

Les officines auraient ainsi un rôle clé à jouer: «comme les victimes âgées s’adressent rarement directement à une aide spécialisée et se tournent plutôt vers une personne de confiance, la pharmacie constitue un relais essentiel de proximité».
Concrètement, un nouveau module de formation digitale gamifiée est mis à disposition des professionnels des pharmacies afin de les sensibiliser à ces problématiques et aux démarches à suivre, notamment pour orienter les victimes vers les services les plus appropriés.
Le module consacré aux violences domestiques chez les seniors est d’ores et déjà disponible dans les cantons romands. Une version en langue allemande sera mise à disposition dès 2026 à Bâle-Ville ainsi que dans les cantons de Soleure et de Schaffhouse.
Cette formation est le fruit d’une collaboration entre l’entreprise Take off Concept, les pharmaciennes et pharmaciens cantonaux des cantons partenaires, la Haute École de Santé La Source (HES-SO), le Centre de compétence national Vieillesse sans Violence et le Senior-Lab. Le projet a bénéficié du soutien financier du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG).

Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Fribourg veut engager son ou sa première infirmière cantonale

La fonction d'infirmier ou d'infirmière cantonale, encore rare en Suisse, pourrait bientôt devenir réalité à Fribourg.

image

Fribourg inaugure son nouveau Hub InnoSanté

La Haute école de santé Fribourg mise sur une offre alliant consultations et formation à Marly, au sein d'un nouvel espace. Coût d'un bilan de santé: 15 francs.

image

Quand un projet américain bouscule la politique pharmaceutique suisse

Avec le modèle pilote «Generous», Washington veut aligner les prix de Medicaid sur ceux pratiqués à l’international – y compris en Suisse. Une mesure qui pourrait influencer les politiques de remboursement helvétiques, selon Interpharma.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

L'OFSP baisse le prix de 300 médicaments

L'Office fédéral de la santé publique prend des mesures: le prix de certains médicaments baisse en moyenne de 12%, pour une économie d'environ 65 millions de francs.

image

Injections amaigrissantes: efficacité prouvée, mais par qui?

Tirzepatide, sémaglutide, liraglutide: tous favorisent une perte de poids notable chez les personnes obèses. Or, la plupart des études proviennent des fabricants eux-mêmes. Face aux potentiels conflits d'intérêts, des études indépendantes à long terme s'avèrent nécessaires.

Du même auteur

image

La Société genevoise de pédiatrie réduit ses horaires de garde

Dès février 2026, les pédiatres de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) assureront des gardes sur des plages horaires réduites. En cause: les nouveaux tarifs Tardoc.

image

HFR: Robin Martin nommé à la tête de la chirurgie orthopédique

Après douze années passées au CHUV, le spécialiste du genou rejoindra l'Hôpital fribourgeois en tant que médecin chef du Service de chirurgie orthopédique et traumatologie.

image

Gianni Saitta, nouveau directeur du Centre Hospitalier du Valais Romand

Gianni Saitta quittera l’État de Vaud pour rejoindre l’Hôpital du Valais romand. Il succédera, en mai 2026, à Chrystel Carrupt, directrice ad interim depuis le départ de Pierre-Alain Triverio.