Swissmedic enregistre des pertes et supprime des postes

L'institut annonce la suppression d'environ 45 postes à temps plein au cours des deux prochaines années. En toile de fond: un déficit de plusieurs millions en 2024 et des pertes attendues dans les années à venir.

, 25 novembre 2025 à 11:29
image
Vincenza Trivigno sera la nouvelle directrice de Swissmedic à partir de janvier 2026
Swissmedic annonce la suppression d'environ 45 postes à plein temps au cours des deux prochaines années. Raison invoquée: une situation financière particulièrement tendue. L'institut des produits thérapeutiques a en effet clôturé ses comptes avec un déficit de 23,4 millions de francs en 2024. Dans les conditions actuelles, il s'attend à de nouvelles pertes pour 2025 et au cours des années à venir.
En outre, explique Swissmedic, il est prévu d'économiser au moins six millions de francs sur les frais de matériel.
Ces dernières années, l’institut a assumé de nouvelles tâches et investi massivement dans la numérisation de ses systèmes. Dans cette optique, des réserves avaient été constituées lors de la période de hausse des recettes. Or, depuis 2024, les recettes augmentent moins qu'auparavant, entraînant une diminution plus rapide que prévu de ces réserves.
En outre, des prescriptions européennes plus strictes, la transformation numérique et l'élargissement de la surveillance des médicaments ont entraîné une augmentation des effectifs, explique Swissmedic.
Les économies prévues se concentrent donc sur les investissements et les frais de personnel – avec la suppression d'environ 45 des 510 postes à plein temps actuels. Selon Swissmedic, ces suppressions de postes se feront de la manière la plus socialement acceptable possible et seront accompagnées de mesures d'atténuation.

Côté recettes

Du côté des recettes, Swissmedic prévoit d'adapter les émoluments au renchérissement et d'instaurer une taxe forfaitaire pour l'enregistrement des dispositifs médicaux. Une modification de la loi est également envisagée afin d'assurer un meilleur financement des activités de surveillance des dispositifs médicaux via une taxe de surveillance.

Nouvelle CEO à partir de janvier 2026

A partir de janvier 2026, Vincenza Trivigno prendra les rênes de Swissmedic en tant que nouvelle directrice. Elle succède ainsi à Raimund Bruhin, qui prend sa retraite. Âgée de 54 ans, elle était CEO du groupe VAMED-Suisse depuis avril 2021.
  • L'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic fait partie de l'administration fédérale décentralisée, dispose de son propre financement et tient sa propre comptabilité. Plus de 80% de ses recettes proviennent des émoluments et des taxes versés par les entreprises.
  • La Confédération contribue à hauteur d'environ 17% au financement d'activités de surveillance des médicaments et des dispositifs médicaux, conformément à la loi.
Rapports d'activité de Swissmedic


 

  • pharma
  • swissmedic
  • Finances
  • Produits thérapeutiques
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les pharmaciens, mieux formés aux violences domestiques chez les seniors

Isolement social, dépendance: les violences domestiques touchent également les plus âgés. Fribourg rejoint les cantons romands offrant un module de formation aux professionnels des pharmacies pour mieux accompagner les victimes.

image

Les hôpitaux réduisent leurs pertes de moitié – mais les deux tiers restent dans le rouge

En 2024, les hôpitaux suisses ont réduit leurs pertes de moitié par rapport à l'année précédente – pourtant, près des deux tiers des établissements publics restent dans les chiffres rouges. Le nombre de médecins a augmenté plus fortement que celui du personnel soignant.

image

Pharmacies: vente simplifiée des médicaments de catégorie B

Les pharmacies ne devraient pas pâtir de la redistribution des catégories de médicaments: le Conseil fédéral entend leur faciliter la tâche en allégeant les exigences de documentation.

image

Hôpital fribourgeois: le nouveau système tarifaire devrait peser sur le budget

Le groupe hospitalier cantonal HFR s'attend à un déficit de 25,6 millions de francs l'année prochaine.

image

Quand un projet américain bouscule la politique pharmaceutique suisse

Avec le modèle pilote «Generous», Washington veut aligner les prix de Medicaid sur ceux pratiqués à l’international – y compris en Suisse. Une mesure qui pourrait influencer les politiques de remboursement helvétiques, selon Interpharma.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

Du même auteur

image

Implant discal défectueux: ouverture du procès

Le procès d'un chirurgien bernois a débuté lundi dans la capitale. Au cœur de la procédure: des lésions corporelles graves suite à la pose d'implants défectueux.

image

Les salaires suisses attirent les soignants – les patients allemands en paient le prix

Nombre d'infirmiers des régions frontalières sont attirés par la Suisse. Ce phénomène n’est pas sans conséquences: une étude révèle aujourd'hui que la mortalité dans les hôpitaux allemands concernés augmente.

image

Sitem-Insel: nouveau président du conseil d'administration

Christian Leumann devient président du conseil d'administration de l'Institut suisse pour la médecine translationnelle et l'entrepreneuriat. L'ancien recteur de l'Université de Berne succède ainsi à Daniel Buser.