Swissmedic annonce la suppression d'environ 45 postes à plein temps au cours des deux prochaines années. Raison invoquée: une situation financière particulièrement tendue. L'institut des produits thérapeutiques a en effet clôturé ses comptes avec un déficit de 23,4 millions de francs en 2024. Dans les conditions actuelles, il s'attend à de nouvelles pertes pour 2025 et au cours des années à venir.
En outre,
explique Swissmedic, il est prévu d'économiser au moins six millions de francs sur les frais de matériel.
Ces dernières années, l’institut a assumé de nouvelles tâches et investi massivement dans la numérisation de ses systèmes. Dans cette optique, des réserves avaient été constituées lors de la période de hausse des recettes. Or, depuis 2024, les recettes augmentent moins qu'auparavant, entraînant une diminution plus rapide que prévu de ces réserves.
En outre, des prescriptions européennes plus strictes, la transformation numérique et l'élargissement de la surveillance des médicaments ont entraîné une augmentation des effectifs, explique Swissmedic.
Les économies prévues se concentrent donc sur les investissements et les frais de personnel – avec la suppression d'environ 45 des 510 postes à plein temps actuels. Selon Swissmedic, ces suppressions de postes se feront de la manière la plus socialement acceptable possible et seront accompagnées de mesures d'atténuation.
Côté recettes
Du côté des recettes, Swissmedic prévoit d'adapter les émoluments au renchérissement et d'instaurer une taxe forfaitaire pour l'enregistrement des dispositifs médicaux. Une modification de la loi est également envisagée afin d'assurer un meilleur financement des activités de surveillance des dispositifs médicaux via une taxe de surveillance.
Nouvelle CEO à partir de janvier 2026
A partir de janvier 2026, Vincenza Trivigno prendra les rênes de Swissmedic en tant que nouvelle directrice. Elle succède ainsi à Raimund Bruhin, qui prend sa retraite. Âgée de 54 ans, elle était CEO du groupe VAMED-Suisse depuis avril 2021.
- L'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic fait partie de l'administration fédérale décentralisée, dispose de son propre financement et tient sa propre comptabilité. Plus de 80% de ses recettes proviennent des émoluments et des taxes versés par les entreprises.
- La Confédération contribue à hauteur d'environ 17% au financement d'activités de surveillance des médicaments et des dispositifs médicaux, conformément à la loi.