Swissmedic enregistre des pertes et supprime des postes

L'institut annonce la suppression d'environ 45 postes à temps plein au cours des deux prochaines années. En toile de fond: un déficit de plusieurs millions en 2024 et des pertes attendues dans les années à venir.

, 25 novembre 2025 à 11:29
image
Vincenza Trivigno sera la nouvelle directrice de Swissmedic à partir de janvier 2026
Swissmedic annonce la suppression d'environ 45 postes à plein temps au cours des deux prochaines années. Raison invoquée: une situation financière particulièrement tendue. L'institut des produits thérapeutiques a en effet clôturé ses comptes avec un déficit de 23,4 millions de francs en 2024. Dans les conditions actuelles, il s'attend à de nouvelles pertes pour 2025 et au cours des années à venir.
En outre, explique Swissmedic, il est prévu d'économiser au moins six millions de francs sur les frais de matériel.
Ces dernières années, l’institut a assumé de nouvelles tâches et investi massivement dans la numérisation de ses systèmes. Dans cette optique, des réserves avaient été constituées lors de la période de hausse des recettes. Or, depuis 2024, les recettes augmentent moins qu'auparavant, entraînant une diminution plus rapide que prévu de ces réserves.
En outre, des prescriptions européennes plus strictes, la transformation numérique et l'élargissement de la surveillance des médicaments ont entraîné une augmentation des effectifs, explique Swissmedic.
Les économies prévues se concentrent donc sur les investissements et les frais de personnel – avec la suppression d'environ 45 des 510 postes à plein temps actuels. Selon Swissmedic, ces suppressions de postes se feront de la manière la plus socialement acceptable possible et seront accompagnées de mesures d'atténuation.

Côté recettes

Du côté des recettes, Swissmedic prévoit d'adapter les émoluments au renchérissement et d'instaurer une taxe forfaitaire pour l'enregistrement des dispositifs médicaux. Une modification de la loi est également envisagée afin d'assurer un meilleur financement des activités de surveillance des dispositifs médicaux via une taxe de surveillance.

Nouvelle CEO à partir de janvier 2026

A partir de janvier 2026, Vincenza Trivigno prendra les rênes de Swissmedic en tant que nouvelle directrice. Elle succède ainsi à Raimund Bruhin, qui prend sa retraite. Âgée de 54 ans, elle était CEO du groupe VAMED-Suisse depuis avril 2021.
  • L'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic fait partie de l'administration fédérale décentralisée, dispose de son propre financement et tient sa propre comptabilité. Plus de 80% de ses recettes proviennent des émoluments et des taxes versés par les entreprises.
  • La Confédération contribue à hauteur d'environ 17% au financement d'activités de surveillance des médicaments et des dispositifs médicaux, conformément à la loi.
Rapports d'activité de Swissmedic


 

  • pharma
  • swissmedic
  • Finances
  • Produits thérapeutiques
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

L'OFSP baisse le prix de 300 médicaments

L'Office fédéral de la santé publique prend des mesures: le prix de certains médicaments baisse en moyenne de 12%, pour une économie d'environ 65 millions de francs.

image

Injections amaigrissantes: efficacité prouvée, mais par qui?

Tirzepatide, sémaglutide, liraglutide: tous favorisent une perte de poids notable chez les personnes obèses. Or, la plupart des études proviennent des fabricants eux-mêmes. Face aux potentiels conflits d'intérêts, des études indépendantes à long terme s'avèrent nécessaires.

image

Les pharmacies pourront facturer davantage pour leurs services

La nouvelle convention tarifaire pour la rémunération des pharmaciens règle le montant des prestations de conseil et d'emballage sous blister des médicaments.

image

Règles de stérilisation: les cabinets médicaux contraints de passer au jetable

Plus de contrôles, plus de coûts, plus de déchets: les praticiens dénoncent depuis longtemps les règles strictes de stérilisation imposées par Swissmedic. À Bâle, un député socialiste entend désormais faire bouger les lignes au niveau cantonal.

image

Programme d’assainissement des finances: Fribourg serre la vis… mais lâche du lest

À Fribourg, le Conseil d’État a bouclé son programme d’assainissement des finances. Objectif: 405 millions d'économies sur trois ans, tout en renonçant à certaines mesures particulièrement contestées.

image

Injections amaigrissantes: les spécialistes appellent à un débat plus sérieux et à plus de respect

Le débat sur les nouvelles thérapies contre l'obésité est en train de déraper, estime la Société suisse d'endocrinologie et de diabétologie. Elle exhorte les politiques, les assureurs et les médecins à traiter le sujet de manière appropriée.

Du même auteur

image

«Je comprends l'impatience des 200'000 infirmières et infirmiers du pays»

Ce week-end, des milliers de soignants manifestaient à Berne pour demander une mise en œuvre effective de l'initiative sur les soins infirmiers. Patrick Hässig, conseiller national PVL et spécialiste des soins infirmiers, était également sur place.

image

Les soignants sortent le carton rouge – plus de 5000 manifestants sur la Place fédérale

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre la dégradation des conditions de travail et les retards dans la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers. L’ASI met en garde contre de nouvelles actions de lutte si rien ne bouge.

image

Swiss Multidisciplinary Obesity Society: nouveau président

Bernd Schultes reprend la présidence de la Swiss Multidisciplinary Obesity Society (SMOB). Il succède à Marco Büter, qui reste actif au sein du comité.