Pharmacies: vente simplifiée des médicaments de catégorie B

Les pharmacies ne devraient pas pâtir de la redistribution des catégories de médicaments: le Conseil fédéral entend leur faciliter la tâche en allégeant les exigences de documentation.

, 19 novembre 2025 à 23:41
image
Image symbolique: Christiann Koepke/Unsplash
Le Conseil fédéral simplifie les prescriptions applicables à la délivrance, par les pharmacies, des médicaments de catégorie B. Six ans plus tôt, une modification majeure avait été apportée aux catégories de médicaments: la catégorie C, qui prévoyait un conseil spécialisé, avait été supprimée et les médicaments avaient été répartis entre les catégories D – nécessitant un conseil spécialisé simple – et B.
Une prescription médicale reste nécessaire pour les médicaments de catégorie B. Néanmoins, depuis 2019, les pharmaciens sont autorisés à remettre certains médicaments dans le cadre d’une réaffectation, sans consultation médicale, à condition d’être en contact direct avec la personne concernée et de documenter la remise.
Le Conseil fédéral simplifie désormais cette procédure en définissant des exigences minimales et en clarifiant la pratique à l’intention des pharmacies. L’objectif de cette adaptation est d’enrayer les surcoûts engendrés par le transfert de médicaments de la liste C vers la liste B, qui étaient jusqu’à présent en vente libre, indique-t-il.

Dosages pédiatriques: soutien financier interrompu

Parallèlement, le Conseil fédéral a définitivement mis fin à son soutien financier à la base de données sur les dosages off-label pour les enfants. Financée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), cette base de données a été suspendue fin février 2025, dans le cadre des mesures d’économie décidées par le Conseil fédéral et le Parlement.
Gérée depuis 2018 par l’association Swiss-Ped-Dose, elle aide pourtant les médecins à prescrire des doses adaptées aux enfants et les pharmaciens à contrôler ces dosages.
Selon le Conseil fédéral, il existe des bases de données alternatives en Suisse et à l’étranger. Il mise par ailleurs sur des fournisseurs privés en Suisse. Pedeus, une filiale de l’Hôpital pédiatrique universitaire de Zurich, s’est déjà proposée pour reprendre le service. Elle dispose de son propre logiciel de dosage, Pededose.
  • L’OFSP prévoit de réduire son budget de 11 millions et de supprimer près de 20 postes. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) doit faire des économies et renonce à plusieurs missions clés. La base de données sur le dosage des médicaments pédiatriques, des programmes de prévention et la radioprotection font partie des secteurs touchés.
  • Dosages pédiatriques: Pedeus reprend la base de données. Swiss-Ped-Dose, la base de données de référence sur le dosage des médicaments pour enfants, perd son financement public. Pedeus, filiale de l'USZ, propose une solution combinant accès gratuit et services payants. Pédiatrie suisse alerte.

  • pharma
  • Conseil fédéral
  • Pharmacies
  • médicaments
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Quand un projet américain bouscule la politique pharmaceutique suisse

Avec le modèle pilote «Generous», Washington veut aligner les prix de Medicaid sur ceux pratiqués à l’international – y compris en Suisse. Une mesure qui pourrait influencer les politiques de remboursement helvétiques, selon Interpharma.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.

image

L'OFSP baisse le prix de 300 médicaments

L'Office fédéral de la santé publique prend des mesures: le prix de certains médicaments baisse en moyenne de 12%, pour une économie d'environ 65 millions de francs.

image

Nouveau nom, ancien dossier: le Conseil fédéral transforme le DEP en DES

Le Conseil fédéral enterre aujourd'hui l'impopulaire dossier électronique du patient – et le transforme aussitôt en «dossier électronique de santé».

image

Injections amaigrissantes: efficacité prouvée, mais par qui?

Tirzepatide, sémaglutide, liraglutide: tous favorisent une perte de poids notable chez les personnes obèses. Or, la plupart des études proviennent des fabricants eux-mêmes. Face aux potentiels conflits d'intérêts, des études indépendantes à long terme s'avèrent nécessaires.

image

Une app pour aller à la pharmacie: Benu teste la livraison express avec Just Eat

Remèdes contre le rhume, aliments pour bébés ou tests de grossesse – Just Eat livre désormais à domicile à partir des pharmacies Benu. Avec ce projet, la chaîne veut rendre la «pharmacie du futur» plus tangible.

Du même auteur

image

Une erreur humaine – pas un problème informatique: fuite de données chez Hirslanden Zurich

Après à la divulgation d'identifiants permettant d'accéder aux dossiers de plusieurs patients, Hirslanden tempère: cet incident ne remet pas en question la fiabilité des droits d'accès des médecins agréés, affirme son porte-parole.

image

Cliniques de dermatologie: les raisons du succès

Le nombre de cliniques de dermatologie augmente rapidement en Suisse. Derrière l’expansion de groupes comme Matignon, Skinmed, Delc ou Dermis se cache un marché en plein essor.

image

Helsana alerte sur la hausse des examens par TDM en Suisse

L’année dernière, plus de 600'000 personnes, soit près de 7% de la population, ont subi au moins un scanner du tronc. L’assureur s’inquiète de cette augmentation.