Le Conseil fédéral simplifie les prescriptions applicables à la délivrance, par les pharmacies, des médicaments de catégorie B. Six ans plus tôt, une modification majeure avait été apportée aux catégories de médicaments: la catégorie C, qui prévoyait un conseil spécialisé, avait été supprimée et les médicaments avaient été répartis entre les catégories D – nécessitant un conseil spécialisé simple – et B.
Une prescription médicale reste nécessaire pour les médicaments de catégorie B. Néanmoins, depuis 2019, les pharmaciens sont autorisés à remettre certains médicaments dans le cadre d’une réaffectation, sans consultation médicale, à condition d’être en contact direct avec la personne concernée et de documenter la remise.
Le Conseil fédéral simplifie désormais cette procédure en définissant des exigences minimales et en clarifiant la pratique à l’intention des pharmacies. L’objectif de cette adaptation est d’enrayer les surcoûts engendrés par le transfert de médicaments de la liste C vers la liste B, qui étaient jusqu’à présent en vente libre,
indique-t-il.
Dosages pédiatriques: soutien financier interrompu
Parallèlement, le Conseil fédéral a définitivement mis fin à son soutien financier à la base de données sur les dosages off-label pour les enfants. Financée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), cette base de données a été suspendue fin février 2025, dans le cadre des
mesures d’économie décidées par le Conseil fédéral et le Parlement.
Gérée depuis 2018 par l’association Swiss-Ped-Dose, elle aide pourtant les médecins à prescrire des doses adaptées aux enfants et les pharmaciens à contrôler ces dosages.