Une étiquette intelligente pour sécuriser le transport des médicaments

Une équipe de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM a développé une étiquette-capteur biodégradable capable de mesurer en temps réel la température et l'humidité – une innovation qui pourrait améliorer le suivi du transport de produits tels que les médicaments.

, 7 décembre 2025 à 23:15
image
L'étiquette biodégradable est aussi fine qu'une feuille de papier | Image: Empa
Les médicaments et vaccins doivent être maintenus à une température stable tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les solutions actuelles, comme les capteurs au silicium, sont coûteuses et peu durables sur le plan écologique.
Une nouvelle étiquette à capteur présentée dans la revue «Nature Communications» pourrait désormais offrir une solution: ce petit autocollant est non seulement exempt de silicium, mais aussi entièrement biodégradable.
Elle a été développée par des chercheurs du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa), de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et du Centre suisse d’innovation technologique (CSEM).

Détecter les variations de température

L’étiquette «intelligente» mesure la température et l’humidité relative grâce à des pistes imprimées avec des matériaux conducteurs, qui forment des circuits électriques composés d’éléments ohmiques et capacitifs. Si un certain seuil de température est dépassé, un petit élément de la piste conductrice fond et interrompt le circuit de manière permanente. L’autocollant se «souvient» ainsi du dépassement.
«Si nous parlons, par exemple, de vaccins, cela pourrait signifier que la livraison ne doit plus être utilisée ou que la date de péremption n’est plus valable», explique dans un communiqué Gustav Nyström, responsable de l’étude et chercheur au laboratoire Cellulose and Wood Materials de l’Empa.

Avantages pour le transport de médicaments

Cette approche aiderait à détecter plus tôt les marchandises endommagées, avant même qu’elles ne soient réexpédiées. Si la livraison a été altérée en raison d’une exposition excessive à la chaleur, elle pourrait être redirigée vers un lieu d’utilisation plus proche. «En fonction des matériaux que nous utilisons, nous pouvons également fixer un autre seuil de température», ajoute Nyström. On peut, par exemple, imaginer des étiquettes pour les produits surgelés.
L’autocollant est entièrement biodégradable. Pour le substrat, les chercheurs de l’Empa ont développé un matériau composé d’un biopolymère et de fibres de cellulose. Pour imprimer les pistes conductrices, les chercheurs de l’Empa et de l’EPFL ont utilisé une encre spécialement mise au point à cet effet et contenant du zinc, un métal biorésorbable. À l’avenir, l’étiquette devrait pouvoir être compostée à destination ou recyclée en carton.
  • Bourely, J., Fumeaux, N., Aeby, X. et al.: «Ecoresorbable chipless temperature-responsive tag made from biodegradable materials for sustainable IoT», dans: «Nature Communications», novembre 2025.
  • DOI: 10.1038/s41467-025-65458-9

  • pharma
  • médicaments
  • Recherche
  • EMPA
  • EPFL
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Conservateurs, cancer et diabète: une association vertigineuse?

Plus de 100'000 participants suivis sur 15 ans: deux nouvelles études françaises révèlent plusieurs associations interpellantes entre exposition aux additifs conservateurs et risque de cancer et de diabète de type 2.

image

L'esprit d'équipe encourage les soignants à faire des pauses

Selon une étude américaine, les infirmières qui travaillent dans les soins intensifs font davantage de pauses lorsque la cohésion de l'équipe est forte.

image

Recherche médicale: ces percées qui pourraient marquer 2026

Nouvelles immunothérapies, vaccins innovants et larges études sur le Covid long et les maladies cardiaques: 2026 pourrait être une année de percées décisives pour la médecine.

image

Genève accélère la recherche sur les maladies cardiovasculaires

L'Université de Genève lance un nouveau centre de recherche dédié aux pathologies cardiovasculaires. Objectif: fédérer les expertises à travers une grande variété de domaines.

image

Rythme circadien: quand le travail de nuit met le cœur à rude épreuve

Hypertension, diabète, maladies cardiovasculaires: l'American Heart Association appelle à intégrer systématiquement les perturbations du rythme circadien dans l'anamnèse et la prévention.

image

Reprogrammer des cellules pour mieux cibler les tumeurs

Des chercheurs de l’EPFL ont développé des cellules dendritiques modifiées capables de capter, directement dans l’organisme, les antigènes tumoraux. Cette nouvelle approche renforcerait l’activation des lymphocytes T.

Du même auteur

image

L’OMS change de cap: les injections amincissantes font partie du traitement de l'obésité

Dans une nouvelle ligne directrice, l’Organisation mondiale de la santé se prononce en faveur de l’usage à long terme des médicaments GLP-1 dans la prise en charge de l’obésité. Elle met toutefois en garde contre des pénuries mondiales et appelle à un accès strictement régulé.

image

La Chaux-de-Fonds: le partage d'un numéro RCC mène deux médecins au tribunal

Déjà connu de la justice neuchâteloise, un proctologue est accusé d’avoir poursuivi son activité clinique sans autorisation cantonale. Il aurait exercé sous le numéro d'identifiant d’un confrère pendant plusieurs années.

image

Infertilité: nouvelles directives de l'OMS sur la prévention, le diagnostic et le traitement

Dans ses premières lignes directrices mondiales sur l'infertilité, l'Organisation mondiale de la santé appelle à des réformes globales afin de rendre la médecine de la fertilité plus sûre, plus équitable et plus abordable.