Une étiquette intelligente pour sécuriser le transport des médicaments

Une équipe de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM a développé une étiquette-capteur biodégradable capable de mesurer en temps réel la température et l'humidité – une innovation qui pourrait améliorer le suivi du transport de produits tels que les médicaments.

, 7 décembre 2025 à 23:15
image
L'étiquette biodégradable est aussi fine qu'une feuille de papier | Image: Empa
Les médicaments et vaccins doivent être maintenus à une température stable tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les solutions actuelles, comme les capteurs au silicium, sont coûteuses et peu durables sur le plan écologique.
Une nouvelle étiquette à capteur présentée dans la revue «Nature Communications» pourrait désormais offrir une solution: ce petit autocollant est non seulement exempt de silicium, mais aussi entièrement biodégradable.
Elle a été développée par des chercheurs du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa), de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et du Centre suisse d’innovation technologique (CSEM).

Détecter les variations de température

L’étiquette «intelligente» mesure la température et l’humidité relative grâce à des pistes imprimées avec des matériaux conducteurs, qui forment des circuits électriques composés d’éléments ohmiques et capacitifs. Si un certain seuil de température est dépassé, un petit élément de la piste conductrice fond et interrompt le circuit de manière permanente. L’autocollant se «souvient» ainsi du dépassement.
«Si nous parlons, par exemple, de vaccins, cela pourrait signifier que la livraison ne doit plus être utilisée ou que la date de péremption n’est plus valable», explique dans un communiqué Gustav Nyström, responsable de l’étude et chercheur au laboratoire Cellulose and Wood Materials de l’Empa.

Avantages pour le transport de médicaments

Cette approche aiderait à détecter plus tôt les marchandises endommagées, avant même qu’elles ne soient réexpédiées. Si la livraison a été altérée en raison d’une exposition excessive à la chaleur, elle pourrait être redirigée vers un lieu d’utilisation plus proche. «En fonction des matériaux que nous utilisons, nous pouvons également fixer un autre seuil de température», ajoute Nyström. On peut, par exemple, imaginer des étiquettes pour les produits surgelés.
L’autocollant est entièrement biodégradable. Pour le substrat, les chercheurs de l’Empa ont développé un matériau composé d’un biopolymère et de fibres de cellulose. Pour imprimer les pistes conductrices, les chercheurs de l’Empa et de l’EPFL ont utilisé une encre spécialement mise au point à cet effet et contenant du zinc, un métal biorésorbable. À l’avenir, l’étiquette devrait pouvoir être compostée à destination ou recyclée en carton.
  • Bourely, J., Fumeaux, N., Aeby, X. et al.: «Ecoresorbable chipless temperature-responsive tag made from biodegradable materials for sustainable IoT», dans: «Nature Communications», novembre 2025.
  • DOI: 10.1038/s41467-025-65458-9

  • pharma
  • médicaments
  • Recherche
  • EMPA
  • EPFL
Partager l'article

Loading

Commentaire

Plus d'informations sur ce sujet

image

Les pharmaciens, mieux formés aux violences domestiques chez les seniors

Isolement social, dépendance: les violences domestiques touchent également les plus âgés. Fribourg rejoint les cantons romands offrant un module de formation aux professionnels des pharmacies pour mieux accompagner les victimes.

image

Médicament éprouvé, nouvel espoir contre les métastases du cancer du sein

Le glucocorticoïde dexaméthasone est déjà utilisé en oncologie pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Des chercheurs bâlois révèlent qu'il pourrait également inhiber la croissance des métastases ER+ résistantes au traitement.

image

Swissmedic enregistre des pertes et supprime des postes

L'institut annonce la suppression d'environ 45 postes à temps plein au cours des deux prochaines années. En toile de fond: un déficit de plusieurs millions en 2024 et des pertes attendues dans les années à venir.

image

Suivi de l'infarctus du myocarde: les bêtabloquants s'avèrent souvent inutiles

Les personnes dont la fonction cardiaque se normalise après un infarctus du myocarde n'ont généralement plus besoin de bêtabloquants. C'est ce que démontre une méta-analyse publiée dans le New England Journal of Medicine.

image

Maladies rénales chroniques: une «crise silencieuse»

Environ 14% de la population adulte mondiale vit avec une fonction rénale limitée – notamment en raison du diabète, de l'hypertension et de l'obésité.

image

Pharmacies: vente simplifiée des médicaments de catégorie B

Les pharmacies ne devraient pas pâtir de la redistribution des catégories de médicaments: le Conseil fédéral entend leur faciliter la tâche en allégeant les exigences de documentation.

Du même auteur

image

Viège: deux femmes médecins reconnues coupables d’homicide par négligence

Le Tribunal de district condamne une urgentiste et une radiologue après le décès d’un pharmacien en 2020.

image

EPFL: stimuler le cerveau pour améliorer la vision après un AVC

Agir sur les oscillations cérébrales aide à restaurer une partie du champ visuel – une stratégie thérapeutique innovante pour les personnes atteintes d’hémianopsie.

image

Pharmacothérapie: ChatGPT échoue à répondre à des questions complexes

Une étude de l'Université de médecine de Hanovre s'est intéressée à la qualité des recommandations pharmacologiques de ChatGPT. Conclusion: le chatbot commet deux fois plus d'erreurs que les médecins.